TELEPHONIE

Disposer d’une box internet est-il encore indispensable aujourd’hui ?

Les lignes ADSL ont été généralisées au début des années 2000. Depuis, le nombre de foyers français disposant d’internet via une box branchée à une ligne fixe n’a eu de cesse de croître. Mais ceci était avant l’apparition de nouvelles technologies telles que la 4G qui permet d’accéder à l’immensité du monde connecté rapidement et sans être dépendant du wifi local.

Pourtant, nombreux sont encore ceux qui choisissent d’avoir une box internet chez eux. Nous pouvons alors nous demander ce qui les motive dans ce choix. Quels sont les avantages d’une box par rapport aux réseaux 4G sur nos mobiles ? C’est exactement ce que nous allons tenter d’élucider…

Les différents types de box internet

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre de quoi nous parlons. En effet, les box internet ne sont pas toutes les mêmes et il convient de savoir les nuancer.

Tout d’abord, nous avons les box internet seul qui ne disposent pas d’un décodeur TV et qui ne sont pas forcément reliées à une ligne fixe. Elles peuvent être à technologie 4G mobilité, opérer par satellite ou bien fonctionner avec l’ADSL.

En suite, nous avons les box qui donnent également accès à la télévision et à une ligne de téléphone fixe. Ces dernières doivent forcément être branchées au réseau domestique pour être opérationnelles.

En théorie, nous pourrions penser que si nous n’utilisons que notre téléphone mobile pour passer des appels et que nous ne regardons pas la TV, avoir l’une ou l’autre de ces box n’est clairement pas intéressant pour nous. Pourtant, les box internet seul ont bien des avantages dont il faut prendre connaissance afin de ne pas passer à côté.

Les avantages d’une box internet pour surfer sur le net

Même si on peut encore les trouver chez certains opérateurs, les box internet seul qui fonctionnent sur un réseau ADSL ont presque disparu du marché de la téléphonie. Ceci est en partie dû au fait qu’elles ne représentent pas un grand intérêt pour les consommateurs puisqu’elles utilisent le même réseau que celles qui ont le décodeur TV et la ligne téléphonique.

En revanche, on peut trouver de nombreuses box connectables aux réseaux 4G que l’on peut emporter un peu partout, à l’instar d’une clé 4G, mais en mieux ! Elles sont aujourd’hui disponibles chez presque tous les opérateurs et peuvent être branchées à un réseau électrique quelconque.

Elles ont plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Leur grande maniabilité : contrairement à une box internet classique, elles sont légères et peuvent s’emporter où que vous alliez. À la gare, chez vos grands parents ou dans votre maison secondaire.
  • Leur coté économique : comme vous ne payez pas les différents services, il va de soi que cela va se ressentir sur le montant de vos factures. De plus, comme elles s’emportent partout, vous n’avez besoin que d’un forfait, qu’importe le nombre de foyers que vous avez.
  • Leurs performances : elles sont spécialement conçues pour capter le réseau et le distribuer à vos appareils. Il va de soi que dans ce domaine-là, aucune autre technologie n’est encore parvenue à les dépasser !
  • Le fait que le réseau 4G soit plus rapide et plus étendu que le réseau ADSL.

Avoir un routeur pour profiter d’internet sur tous vos appareils

Les ondes wifi sont indispensables pour pouvoir capter internet depuis votre PC. Ainsi, si vous ne voulez pas esquinter la batterie de votre mobile en faisant constamment un partage de connexion 4G, elles s’avèrent très utiles… De plus, elles sont plus pratiques que les clés 4G car on peut s’y connecter avec plusieurs appareils simultanément.

Alors, pour répondre à notre question de départ ; les box internet sont-elles indispensables ? On peut dire que oui, pour un meilleur confort de connexion, d’autant qu’aujourd’hui elles sont pratiques et performantes. Pourquoi donc vouloir s’en passer ?

Les commentaires sont fermés.

0 %