HIGH-TECH

Quelle est la différence entre une imprimante laser et une imprimante Jet-d’encre ?

Entre une imprimante laser et une imprimante à Jet d’encre, il n’est parfois pas aisé de se décider, surtout si l’on manque de connaissances ? Tout dépend de l’utilisation prévue et du goût de chaque utilisateur. Mais il y a tout de même des éléments à savoir pour faciliter le choix. Quelles sont les différences entre les deux modèles ?

Les différences entre ces deux imprimantes

Avant tout, il existe des différences claires dans le fonctionnement de chaque imprimante et les résultats qu’elles produisent. D’ailleurs, il y a aussi des différences dans leur coût et leurs performances au fil du temps. Voici quelques spécificités à retenir, mais vous pouvez retrouver des informations complètes sur Icor, au sujet des possibilités d’impression.

Coûts initiaux de l’imprimante

Si votre seul critère pour choisir une imprimante est le coût initial, sachez qu’une imprimante à jet d’encre coûte toujours moins cher qu’une imprimante laser. Certaines imprimantes à jet d’encre ne coûtent que quelques centaines d’euros.

Mais le vieil adage selon lequel « vous en avez pour votre argent » sonne vrai ici. Cependant, leur qualité et leur longévité peuvent être considérablement inférieures à celles de la plupart des imprimantes laser. Certaines personnes considèrent pratiquement les imprimantes à jet d’encre comme jetables. Ce qui est non seulement mauvais pour les affaires mais aussi pour l’environnement.

Coûts de l’encre et du toner

Coûts de l’encre et du toner

Le calcul du coût total de possession de l’équipement est un aspect essentiel. D’abord, il faut considérer la fréquence à laquelle un périphérique d’impression doit être réparé ou remplacé. Puis, il est crucial de prendre en compte le coût de son fonctionnement.

Bien que les cartouches de toner pour imprimantes laser aient un coût initial plus élevé que l’encre, elles durent beaucoup plus longtemps. Elles ne sèchent pas et offrent une meilleure valeur globale. Le coût par page d’une imprimante laser finira par être inférieur à celui d’une imprimante à jet d’encre.

Vitesse d’impression

En termes de rapidité, le laser est préférable aux jets d’encre. Pour les entreprises qui ont besoin d’imprimer rapidement un grand nombre de copies, une imprimante laser fera un meilleur choix. Les imprimantes laser sont aussi plus performantes, car elles peuvent faire 25 et 80 pages par minute.

Vous aurez de la chance d’obtenir 20 pages à partir d’un jet d’encre. Même si vous n’avez besoin que d’un seul exemplaire, les imprimantes laser vous le feront parvenir rapidement. La plupart des imprimantes à jet d’encre prennent leur temps pour se réveiller du mode veille. Ce qui donne l’impression d’une éternité avant qu’elles ne s’impriment enfin.

La taille de la machine

Une taille compacte c’est là, la vraie raison pour laquelle beaucoup de personnes utilisent des imprimantes à jet d’encre. Bien que, comme la plupart des technologies, les imprimantes laser de soient devenues plus compactes. Les machines qui proposent des fonctions et de la puissance sont souvent plus volumineuses. De ce fait, il est courant de voir des imprimantes lasers de grande taille.

Qualité d’impression

Les imprimantes laser produisent une qualité supérieure sur les documents imprimés contenant du texte et des images. Vous obtiendrez des copies nettes et sans bavure, qu’il s’agisse de petits textes en noir et blanc ou de graphiques couleuses détaillées.

Or, si vous avez besoin d’imprimer des photos couleur de haute qualité, une imprimante à jet d’encre spécialisée peut vous fournir ce dont vous avez besoin. Les images photo avec gradation conviennent mieux aux imprimantes à jet d’encre (spécialement conçues pour imprimer des photos). Cela, car l’encre liquide est plus adaptée pour mélanger les couleurs et pour reproduire une gamme plus large de nuances.

Étant donné que les imprimantes à jet d’encre ne nécessitent pas de chaleur élevée pour fixer l’encre, elles peuvent également utiliser une gamme plus large de papiers.

Les commentaires sont fermés.

0 %