Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre parler de CMS pour la création de sites internet. C’est tout à fait normal car il sont très pratiques et permettent aux plus novices d’entre nous de créer facilement un site marchand, un blog, ou un site répertoriant des actualités digitales.
Alors c’est quoi au juste un CMS ? Pourquoi m’en servir pour la création de mon site web ? Et quels sont les CMS les plus utilisés ?
C’est parti pour un petit tour d’horizon pour tout comprendre sur ces merveilleux systèmes informatiques.
CMS signifie en anglais « content management system ». Autrement dit, il s’agit d’une plateforme permettant de créer simplement un ou des sites internet et de manière intuitive sans voir de connaissances spécifiques en informatique, et de pouvoir en gérer le contenu sans faire appel à un développeur web.
Utiliser un CMS permet de gérer des contenus sans être technicien informatique. Avec un CMS, n’importe qui peut s’atteler à la fabrication d’un site web et même à sa gestion. Ils permettent aussi de faire des mises à jour très simplement. Le tout sans avoir à toucher (ou presque pas) au code HTML qui peut parfois être très difficile à comprendre et à maîtriser.
En général, les CMS proposent différentes fonctionnalités auxquelles on peut ajouter des plug-in en fonction de nos besoins qui sont téléchargeables pour le grand public.
L’édition d’un site peut se faire avec les fonctions directement présentes dans le CMS ou bien en téléchargeant un thème préconçu, gratuit ou payant, que l’on peut trouver sur des sites spécialisés dans la commercialisation de thèmes. Ils permettront alors de nous faire gagner beaucoup de temps tout en choisissant un design qui nous convient pour notre projet, comme pour le lancement d’un e-commerce par exemple.
Aujourd’hui, le CMS qui domine largement le marché, c’est Wordpress. Vous en avez certainement déjà entendu parler… C’est le plus populaire avec 28 % des sites internet qui sont créés via son interface.
Mais il en existe de nombreux autres. Parmi eux, on peut citer Octopress, ou encore Wix, Ghost … Tous ont leur lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de prendre en compte lors de votre choix de CMS (voir notre comparatif entre Wix et Wordpress).
Il faut aussi noter que tous les sites présents sur le net n’utilisent pas de système de gestion de contenus. C’est le cas pour 58 % des sites que l’on peut trouver sur le web. C’est un chiffre assez impressionnant mais pas si étonnant, car parfois et pour certaines activités, coder reste indispensable.
Si Wordpress est donc considéré comme le CMS numéro un sur le web, pour ce qui concerne l’e-commerce, beaucoup lui préfèrent Prestashop. En effet les avantages du CMS Prestashop sont nombreux, aussi bien pour le consommateur qui achète que pour le commerçant qui vend. Contrairement au premier, qui a été inventé à l’époque du « web 2.0 » pour faciliter la création de blogs, ce dernier a été conçu spécifiquement pour les professionnels désireux de créer une boutique sur internet. Qu’ils aient un magasin en ville et qu’ils veuillent se lancer sur internet, ou bien qu’ils soient des « pure players » de l’e-commerce, ils avaient besoin de pouvoir compter sur des développeurs open source, pour leur offrir une solution à leur mesure. Quand on tient un commerce, il est important de pouvoir le gérer, qu’il soit virtuel ou non, afin de mettre à jour son catalogue, de retirer les produits des rayons qui ne sont plus de saison, et de les agrémenter de nouveautés quand cela est nécessaire. Avec Prestashop, c’est exactement tout cela que l’on peut faire, et sans grande difficulté.
De même on a aussi la nécessité de pouvoir répondre rapidement à ses clients et, avec toutes les fonctionnalités qui ont été imaginées par les experts de Prestashop, la gestion de la clientèle est un jeu d’enfant. Enfin, et ce n’est pas la moindre des fonctionnalités, ce CMS 100% e-commerce prend aussi en considération les besoins des clients qui, une fois parvenus sur l’une des pages de la boutique, ont envie de pouvoir naviguer à travers elle facilement. L’expérience des utilisateurs est aujourd’hui au cœur des préoccupations sur internet, et Prestashop a donc, petit à petit, réussi à répondre à toutes les exigences qui sont liées à ce paramètre. C’est pour toutes ces raisons que désormais, les professionnels proposent Prestashop à ceux qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce.