Plus les années passent, plus la création de site devient une tâche commune et les applications pour y parvenir se développent. Cependant, ce n’est pas un jeu d’enfant et il n’est pas toujours simple de réussir à créer une plateforme comme nous le souhaitons lorsque nous ne sommes pas des experts. Alors, quelles solutions envisager en 2024? On vous présente quelques alternatives accompagnées de leurs avantages et inconvénients.
L’alternative la plus courante et souvent la plus simple est, et restera sûrement, le fait de confier cette tâche fastidieuse à une agence de création de site internet.
En effet, nous n’avons pas tous le temps d’apprendre à nous servir d’un CMS comme WordPress et encore moins d’apprendre à coder des pages HTML ou JavaScript. Résultat? Impossible pour nous de créer son propre site sans connaissances de base. Les agences sont souvent choisies par les entrepreneurs car elles peuvent leur faire gagner un temps précieux en plus de leur faire bénéficier de leur expertise approfondie. Le seul inconvénient que nous y voyons peut être le prix… Même si c’est souvent un investissement que l’on ne regrette pas, il est important de compter un certain budget qui variera en fonction de votre projet.
Heureusement pour les débutants et ceux qui commencent à partir de zéro et sans budget,il est toujours possible de créer son site tout seul à l’aide d’un CMS ultra simplifié tel que Wix. Ce type d’outil se constitue d’une gamme de thèmes déjà préétablis qu’il ne vous restera plus qu’à personnaliser avec des images et des textes de votre choix. L’avantage est que cela peut être gratuit ou peu coûteux. Mais les inconvénients sont nombreux:
A la sortie de chatGPT, on nous promettait une révolution pour tous les entrepreneurs… Mais, même si certaines choses ont certes changé, il reste pour l’instant très difficile de créer un site internet en bonne et due forme avec les IA accessibles au grand public, surtout si vous n’avez pas de connaissances poussées en informatique et que vous ne maitrisez pas le code. Nous espérons tous que ce sera faisable prochainement, mais rien ne le garantit. En attendant, il faudra se contenter des solutions précédemment citées.