ENTREPRISE

Covid-19 : les sociétés de nettoyage devenues indispensables

La crise du Covid-19 a impacté de nombreuses entreprises, dans un très large éventail de secteurs. Les entreprises de nettoyage n’ont pas été épargnées. Cependant, le besoin de sociétés de nettoyage s’est très vite fait ressentir, notamment depuis le premier déconfinement. Ces sociétés ont largement concouru au principe de précaution mis en avant par le gouvernement, sur conseil des scientifiques, qui ont préconisé de se désinfecter et se laver régulièrement les mains, mais également de désinfecter les lieux fréquentés afin d’enrayer la propagation du virus.

entreprise nettoyage

Qu’est-ce que préconise le gouvernement concernant la désinfection des locaux ?

Pour lutter contre l’épidémie et préserver les salariés des structures, le ministère chargé de la santé a écrit un protocole national, qui incombe aux entreprises un certain nombre de règles :

  • de réaliser un nettoyage à l’aide de produits détergents pour une remise en propreté selon les méthodes habituelles,
  • de décliner un plan de service de nettoyage périodique avec suivi, assurant le nettoyage désinfectant systématique de toutes les surfaces des mobiliers, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminées : portes, interrupteurs, robinets, etc. pour les lieux communs,
  • de nettoyer fréquemment : les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés : par un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 afin de garantir la désinfection,
  • de nettoyer quotidiennement les sols et les matériels roulants ou tout moyen de transport,

Le protocole précise également que :

  • « lorsque l’évaluation des risques le justifie, notamment en cas d’une circulation active du virus SARS-CoV-2 dans l’entreprise, une opération de désinfection peut être effectuée en complément du nettoyage » ;
  • les moquettes pourront être dépoussiérées au moyen d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA : High efficiency particulate air. Filtre retenant les particules fines et les micro-organismes des poussières rejetés par l’aspirateur ;
  • Il faut procéder plusieurs fois par jour au nettoyage avec un produit actif sur le virus SARSCoV-2 des surfaces et des objets régulièrement touchés à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyants…

Les avantages de faire appel à une société de nettoyage

Avant de nous pencher sur cette période particulière qu’est la pandémie de Covid-19, voyons pourquoi passer par une société de nettoyage peut être très opportun pour une entreprise.

 nettoyage

Une branche qui nécessite un professionnalisme exemplaire

Une société de nettoyage doit avoir au sein de son personnel, des personnes formées et expérimentées, qui pourront assurer les tâches essentielles : nettoyage, essuyage, astiquage, et tout cela avec précision. Ce que tout un chacun pourrait faire de manière superficielle et bâclée, un professionnel du nettoyage le fera avec précision et efficacité. Il sait quel produit utiliser sur telle ou telle surface, comment s’organiser pour avoir un local propre et désinfecté de la plus rapide des manières et surtout il sait quel produit ne pas utiliser sur telle surface ou tel matériel. Pas de risques alors de dégâts liés à une méconnaissance des effets d’un produit et de se retrouver avec du matériel abîmé.

Une entreprise de nettoyage possède de nombreux produits qui décuplent l’efficacité du nettoyage. Il n’est pas donné à tout le monde d’investir dans du matériel industriel pour nettoyer ses locaux, ni même les compétences pour s’en servir de manière optimale.

Sans oublier le savoir-faire de ces sociétés qui peut profiter à une entreprise souhaitant tenir ses locaux propres et avenants. Elles pourront en effet proposer au client une méthode de nettoyage en ciblant les zones prioritaires nécessitant un nettoyage journalier et en indiquant lesquelles n’ont besoin que d’un passage moins régulier. Le client pourra ainsi jouir d’un partenaire indispensable pour lui garantir la propreté et l’entretien de ses installations, et l’aiguiller sur les endroits nécessitant un nettoyage régulier ou ponctuel, ainsi que les techniques pour réaliser ces tâches.

En plus de lui offrir la possibilité de se rendre au travail dans un lieu sain et agréable, il peut permettre au client d’assurer la longévité de son matériel de travail et même de ses locaux qui seront moins sujets à la dégradation et la prolifération d’insectes ou autres nuisibles pouvant détériorer un sol fragile, un plafond mal entretenu ou une pièce dans son entièreté, ce qui serait très problématique pour l’environnement des salariés.

Un gain de temps conséquent

Un chef d’entreprise sait le temps que prend le nettoyage, il sait aussi que moins on accorde de temps à l’entretien des locaux, plus les conditions de travail se dégradent et l’ambiance ainsi que la productivité s’en trouvent affectées.

C’est en ayant conscience de ces réalités que beaucoup d’entreprises décident de sous-traiter le nettoyage. Déléguer ce travail en interne peut être envisagé, cependant les résultats seront certainement largement inférieurs, en comparaison avec l’action de professionnels aguerris. Dans ce sens, les dirigeants ont tout intérêt à confier cette activité à des experts externes et ainsi décharger les salariés de ces tâches fastidieuses et qui freineront l’efficacité du personnel.

Le travail sera non seulement plus efficace, mais il faut également ajouter que la flexibilité qu’offre une société en termes d’horaires est un véritable atout pour le client. Une société de nettoyage peut se déplacer pendant les horaires de bureau, mais aussi le soir après la fin du travail et l’évacuation des locaux, voire même la nuit si besoin. Libre au client de choisir le moment qui lui sied le plus et d’en convenir avec la société prestataire du service.

Externaliser la « corvée » de nettoyage est un soulagement pour l’entreprise, une économie de temps et un gain de productivité conséquent.

Les sociétés de nettoyage en temps de pandémie

Comme nous l’avons vu plus haut, le protocole de nettoyage et désinfection rédigé par le ministère de la Santé est très détaillé et très rigoureux. Il appartiendra donc aux entreprises, à compter du 9 juin prochain, de s’assurer de tout mettre tout en œuvre afin de garantir la santé et la sécurité de leurs employés, mais aussi celle de leurs clients et plus généralement des personnes visitant ses locaux. Un chef d’entreprise responsable et consciencieux ne peut se permettre de mettre en péril la santé de ses employés ou d’exposer des tiers à des risques inutiles.

Néanmoins, ce protocole est assez complexe à mettre en place, car il sera délicat d’attendre du dirigeant qu’il s’assure de la désinfection de chaque recoin de l’entreprise (porte, ascenseur, escalier…) et ceci sur le long terme.

Sans compter le nettoyage des surfaces, des bureaux, l’aération de chaque pièce, etc.

Il apparaît alors évident que les services de professionnels de l’entretien sont devenus de nos jours une nécessité. La quantité de travail est très difficilement surmontable pour une entreprise qui voudrait s’y atteler elle-même en interne.

Rajoutons à cela qu’il ne s’agit plus uniquement de nettoyage, mais également de désinfection. Les professionnels du nettoyage étaient formés bien avant la pandémie sur les méthodes de désinfection. Cela faisait déjà partie de leurs compétences et missions bien avant le Covid-19, ils sont formés et expérimentés pour ce genre de tâches.

Ils ne seront pas pris au dépourvu face à toutes ces consignes du gouvernement ; pour bon nombre de professionnels, cela faisait partie de leur quotidien. Ils sont équipés aussi bien matériellement que méthodiquement pour faire face à cette situation inédite dans le monde et ils seront d’une grande assistance pour toute entreprise en ressentant le besoin.

Pour conclure

Demander l’aide de professionnels du secteur du nettoyage contribuera à rendre le lieu de travail propre et sécurisé. Cela permet aussi d’économiser un temps précieux et de gagner en productivité.

Plus spécifiquement au vu de la période assez spéciale que nous vivons, en ces temps de pandémie, il devient très important, voire essentiel, de faire appel à des professionnels de l’entretien. La santé et la sécurité des employés et des clients sont clairement mises en avant dans le protocole national émis par le gouvernement et doivent être assurées par l’employeur.

Personne ne peut nier que ce protocole est très compliqué à mettre en place efficacement pour la plupart des dirigeants de société. C’est pour cela que les sociétés de nettoyage ne cessent d’être contactées depuis le premier déconfinement par toutes sortes de clients.

Qu’il s’agisse des entreprises, ou des EHPAD, des hôpitaux, des associations ou encore des écoles, nombreux sont ceux qui font appel aux services de professionnels de l’entretien pour se décharger de cette lourde tâche et appliquer les recommandations du gouvernement afin d’assurer la santé et la sécurité des personnes présentes au sein de leurs structures. Ainsi, compte tenu de ce marché florissant, il serait judicieux de s’informer sur comment créer son entreprise de nettoyage.

Ils sont au courant des responsabilités auxquels ils doivent faire face et préfèrent faire appel à des professionnels afin de garantir la santé des individus présents dans leurs structures.

La propreté, l’hygiène sont des mots qui prennent tout leur sens aujourd’hui et, tout comme l’ensemble de la planète, les Français ont pris conscience de l’impact que peut avoir une bonne hygiène de vie, au travail comme à la maison. Un bureau propre, un hall au carrelage brillant et une salle d’attente étincelante de propreté sont des détails qui échappent beaucoup moins aux gens de nos jours.

Les commentaires sont fermés.

0 %