ENTREPRISE

Tout savoir sur le contrôle des accès en entreprise avec un lecteur de badge

Il est essentiel pour toutes infrastructures abritant des individus et des biens à l’exemple des entreprises, de bénéficier d’un contrôle d’accès pour protéger au mieux leurs salariés. Afin de sécuriser le lieu de travail de vos employés professionnels de manière optimale, il existe plusieurs solutions. L’une d’elles consiste à mettre en place un lecteur de badge. Via ce dernier, vous pourrez contrôler efficacement les entrées et sorties de tous les individus qui accéderont à votre bâtiment. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur le système de contrôle d’accès en entreprise avec un lecteur de badge. 

Présentation du contrôle d’accès en entreprise 

– Un système de contrôle d’accès, c’est quoi ? 

C’est un système permettant la protection de données, de biens et de personnes se trouvant dans leur environnement de travail. Via l’utilisation d’un contrôle d’accès par badge et lecteur de badge, les administrateurs pourront gérer l’accessibilité de certains renseignements concernant leur entreprise ainsi que la sécurité globale de celle-ci. Avec ce service de protection, il sera possible de contrôler l’authentification voire même l’identification de tous les individus présents dans le bâtiment. 

– De quoi est équipé le contrôle d’accès ? 

Le contrôle d’accès est composé de plusieurs équipements, parmi eux, on peut citer : 

  • Les serveurs 
  • Les lecteurs de badge 
  • Les cartes permettant de contrôler les portes 
  • Les unités de traitement local 
  • L’interface Homme Machine 
  • Les badges (virtuels et physiques) 
  • Les codes
  • La biométrie 

À noter que tous les composants d’un système de contrôle d’accès doivent être en mesure d’identifier ou d’authentifier les porteurs de badge, ainsi que de transmettre toutes les informations nécessaires sur le système au responsable de ce dernier. 

contrôle des accès

Quelles sont les fonctions du lecteur de badge ? 

– Un contrôle individuel 

Les lecteurs de badge possèdent diverses fonctionnalités assez innovantes. Il faut savoir que la principale fonction de cette technologie n’est autre que le contrôle d’accès de manière individuelle, mais il peut aussi servir d’alarme dans certains cas, ou encore contrôler et détailler des flux. Avec ce dispositif, vous serez en mesure de limiter les entrées d’une zone que vous désirez protéger. 

– Une gestion détaillée 

Concernant la fonctionnalité de gestion des flux. Elle permet de savoir de manière précise quel individu et quand ce dernier a pu accéder à un lieu déterminé, en enregistrant les passages à l’exemple d’un pointeur. Tout cela se fait grâce à l’utilisation des badges électroniques et individuels des salariés. 

Quels sont les composants du dispositif à lecteur de badge ? 

On retrouvera 3 éléments dans le système de lecteur de badge :

  1. La station d’encodage 
  2. Un logiciel 
  3. L’interface utilisateur 

La station d’encodage est un élément essentiel du dispositif. Elle permet de configurer les badges et de gérer les privilèges des salariés. 

Quant au logiciel, il est relié aux badges des travailleurs. Il sert à emmagasiner et à enregistrer toutes les informations produites par le passage du badge en question. Ce logiciel spécial élabore des tableaux de bord personnalisés concernant les salariés. Ainsi, de manière générale, il s’occupe de la supervision des infrastructures (sections de contrôles, données personnelles, autorisations d’accès…).

Pour l’interface utilisateur, il s’agit d’une technologie d’identification qui peut être avec ou sans contact. Si elle est avec contact, il faudra se munir d’un badge magnétique ou d’un code-barres qui serviront de clé. Pour le sans contact, l’échange des données se fait donc à distance entre une puce et un émetteur. 

Comment fonctionnent les badges d’autorisation d’accès ? 

Voyons plus en détail le fonctionnement des badges magnétiques. Pour l’utilisation du badge, les travailleurs devront pointer leurs passages sur la badgeuse (borne dotée du lecteur de badge et d’une horloge électronique enregistrant tous les renseignements). Le badge lui, est composé d’une puce avec toutes les données concernant les employés. Ces mêmes données sont transmises aux services via le système d’exploitation

Quelles réglementations pour l’installation du dispositif ? 

Premièrement, il faudra respecter la loi du code du travail, et informer les représentants du personnel de votre projet. Par ailleurs, les salariés de votre entreprise doivent être au courant de la mise en place d’un système de contrôle d’accès. À noter que depuis quelques années, il n’est plus obligatoire de déclarer ce type de dispositif auprès de la CNIL

Les bénéfices du contrôle d’accès 

Grâce à l’installation d’un contrôle d’accès dans votre entreprise. Vous pourrez optimiser les flux d’individus sur votre site, limiter les autorisations d’accès en donnant des privilèges à certains employés. Et bien entendu, via une telle technologie vos salariés pourront être protégés de certains dangers venant de l’extérieur, mais aussi ceux provenant de zones à risques de votre bâtiment. S’ajoute à ses bénéfices, la lutte contre le vol de matériel et le fait d’empêcher tout acte de malveillance à l’égard de votre entreprise. 

Ainsi, protéger sa société et les membres qui la composent à l’aide d’un lecteur de badge est une bonne solution. Grâce aux badges magnétiques, les utilisateurs pourront pointer leurs entrées et sorties facilement sur les badgeuses, et la gestion des flux se verra être optimisée. C’est donc en toute sécurité et dans de bonnes conditions que les salariés pourront travailler. 

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