Le Référencement naturel est un véritable investissement qui peut ne pas être rentabilisé avant plusieurs mois. Il faut donc ne pas se tromper et bien établir sa stratégie dès le départ pour ne pas essuyer de déception sur le long terme.
Pour être pertinente, elle doit être personnalisée et pensée en fonction de vos objectifs et de votre activité. Mais pas si simple de s’y retrouver avec tout ce que l’on peut trouver sur le net. Voici donc 4 conseils clés pour réussir à mettre en place une stratégie qui sera bénéfique au bon développement de votre référencement.
Que vous ayez déjà eu recours à des techniques de référencement naturel ou non, votre site dispose forcément de points forts et de points faibles qui vont avoir un rôle à jouer ou qui devront être améliorés. Pour établir votre stratégie, il faudra être accompagné d’un consultant SEO qui inspectera plusieurs niveaux :
Google se concentre de plus en plus sur la qualité des résultats qu’il décide de le mettre en avant. De ce fait, il est très important, lors de l’établissement de votre stratégie SEO, de prendre en compte ce point. Il faudra à tout prix produire un contenu de qualité si vous voulez ranker sur vos mots clés. Allouer un budget assez conséquent à la rédaction est crucial et devra être une de vos priorités.
En fonction des lieux où sont placés vos mots clés, ils auront un plus fort impact et seront plus perspicaces pour Google. Le balisage joue donc un rôle très important dans le SEO. Les mots clés principaux doivent absolument se trouver dans les balises title. Il faut aussi qu’ils soient présents sous les images et en <strong> dans le corps de texte. Attention, il faut que le résultat reste naturel et qu’on ne devine pas une sur-optimisation car vous risqueriez d’endurer une pénalité.
En SEO, il faut prendre soin de privilégier la qualité à la quantité. En effet, les backlinks sont très importants et c’est une partie de votre stratégie à laquelle vous devrez porter une grande attention. Certains prestataires proposent un grand nombre de backlinks d’une qualité médiocre. Ils déposent des liens un peu partout de manière automatique et spamment beaucoup de sites. Hors, c’est très peu éthique et surtout, très risqué puisque Google déteste le spam ! Il vaut mieux prendre le temps de bien sélectionner les sites où vous voulez déposer un lien et de le faire en prenant en compte la force SEO de ces derniers ainsi que leur pertinence dans votre thématique.