4 conseils pour réussir sa stratégie SEO
Le Référencement naturel est un véritable investissement qui peut ne pas être rentabilisé avant plusieurs mois. Il faut donc ne pas se tromper et bien établir sa stratégie dès le départ pour ne pas essuyer de déception sur le long terme.
Pour être pertinente, elle doit être personnalisée et pensée en fonction de vos objectifs et de votre activité. Mais pas si simple de s’y retrouver avec tout ce que l’on peut trouver sur le net. Voici donc 4 conseils clés pour réussir à mettre en place une stratégie qui sera bénéfique au bon développement de votre référencement.
1- Commencer par un audit sémantique et technique de votre site
Que vous ayez déjà eu recours à des techniques de référencement naturel ou non, votre site dispose forcément de points forts et de points faibles qui vont avoir un rôle à jouer ou qui devront être améliorés. Pour établir votre stratégie, il faudra être accompagné d’un consultant SEO qui inspectera plusieurs niveaux :
- L’état de la concurrence : Sauf dans de très rares exceptions, vous avez forcément des concurrents déjà présents sur Google. L’étude approfondie de votre concurrence va permettre d’évaluer les difficultés à se positionner sur un certain nombre de mots-clés propres à votre activité. Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, et que des acteurs sont présents depuis bien longtemps sur les mots clés principaux, il faudra adapter la stratégie en essayant de viser des mots-clés de longue traîne ou plus géolocalisés. En revanche, s’il s’agit d’une niche très peu exploitée, on peut espérer atteindre la première page assez rapidement sans trop de difficultés. L’analyse de la concurrence permet aussi d’avoir une idée approximative du temps qu’il faudra pour arriver en tête de liste.
- Les mots clés recherchés par les internautes : La deuxième partie de l’audit reposera sur les mots clés judicieux de viser. En effet, il faut qu’ils soient suffisamment recherchés par votre public cible pour que votre investissement en SEO soit rentable. Il faut aussi qu’ils ne soient pas trop concurrentiels afin qu’ils restent des objectifs atteignables. Tout est une question de juste milieu et votre consultant devrait se présenter comme un très bon conseiller.
- La pertinence du contenu : Si vous avez déjà du contenu sur votre site, il faudra voir s’il est assez pertinent pour que les robots décident de le mettre en avant. Pour cela, il faut qu’il y ait suffisamment de textes et qu’ils soient optimisés. Il faut aussi que les pages traitant du même sujet soient bien reliées entre elles afin de créer des cocons sémantiques très appréciés par l’algorithme Google.
- Les critères techniques : Ensuite, il y a plusieurs critères techniques qu’il faudra évaluer. Notamment la vitesse de chargement des pages, la taille des images, la présence ou non de problèmes techniques ou encore l’indexation des url.
- Le netlinking : Enfin, il sera intéressant de voir si votre site dispose de backlinks pointant vers lui et s’ils sont de qualité. En effet, en SEO, la popularité compte. Elle est évaluée en fonction du nombre de domaines référents qui parlent de vous et de leur pertinence dans votre thématique.
2- Produire un contenu de qualité
Google se concentre de plus en plus sur la qualité des résultats qu’il décide de le mettre en avant. De ce fait, il est très important, lors de l’établissement de votre stratégie SEO, de prendre en compte ce point. Il faudra à tout prix produire un contenu de qualité si vous voulez ranker sur vos mots clés. Allouer un budget assez conséquent à la rédaction est crucial et devra être une de vos priorités.
3- L’optimisation du balisage
En fonction des lieux où sont placés vos mots clés, ils auront un plus fort impact et seront plus perspicaces pour Google. Le balisage joue donc un rôle très important dans le SEO. Les mots clés principaux doivent absolument se trouver dans les balises title. Il faut aussi qu’ils soient présents sous les images et en <strong> dans le corps de texte. Attention, il faut que le résultat reste naturel et qu’on ne devine pas une sur-optimisation car vous risqueriez d’endurer une pénalité.
4- Mettre en place un netlinking de qualité
En SEO, il faut prendre soin de privilégier la qualité à la quantité. En effet, les backlinks sont très importants et c’est une partie de votre stratégie à laquelle vous devrez porter une grande attention. Certains prestataires proposent un grand nombre de backlinks d’une qualité médiocre. Ils déposent des liens un peu partout de manière automatique et spamment beaucoup de sites. Hors, c’est très peu éthique et surtout, très risqué puisque Google déteste le spam ! Il vaut mieux prendre le temps de bien sélectionner les sites où vous voulez déposer un lien et de le faire en prenant en compte la force SEO de ces derniers ainsi que leur pertinence dans votre thématique.