WEB

Conseils pour éviter l’étranglement de l’internet

Votre émission préférée en ligne est douloureusement lente ? Ou le jeu auquel vous voulez jouer ne cesse d’être mis en mémoire tampon ? Dans ce cas, il se peut que votre fournisseur d’accès à Internet réduise votre bande passante. Bien que la plupart des fournisseurs d’accès à Internet s’efforcent de fournir un service rapide, il arrive que votre connexion Internet soit beaucoup plus lente que d’habitude.

Comment arrêter l’étranglement de la bande passante ? Comment pouvez-vous savoir si cela vous arrive ? Et comment pouvez-vous améliorer les performances de votre internet ?

Un VPN ne sert pas seulement à sécuriser vos données, c’est aussi un outil utile pour empêcher l’étranglement des fournisseurs d’accès et maintenir votre vitesse d’accès à Internet.

Cela signifie que vous pouvez éviter la pénible attente de la disparition d’une roue de mise en mémoire tampon, ou les longues secondes d’attente du chargement d’une page Web.

Qu’est-ce que l’étranglement de la bande passante ?

L’étranglement de la bande passante se produit lorsque votre FAI ralentit délibérément votre internet. Cela peut être dû au fait que vous avez atteint votre plafond de données pour le mois, ou que vous n’avez pas payé votre haut débit super rapide, mais le plus souvent, votre FAI ralentira votre vitesse d’accès à l’internet, quel que soit le statut de votre contrat.

vpn

Comment savoir si votre FAI vous étrangle ?

Un internet plus lent aux heures de pointe, des téléchargements incroyablement lents et des contenus vidéo décalés sont autant d’indicateurs, mais pas de preuves, de l’existence d’un étranglement.

Si vous voulez confirmer vos soupçons, vous pouvez utiliser des services en ligne pour vérifier diverses connexions à la recherche de signes de mauvaises performances. Si vous vérifiez la connectivité d’une même application qui utilise différents fournisseurs de services et que vous constatez que les résultats varient massivement d’un fournisseur de services à l’autre, vous pouvez être quasiment sûr que vous êtes victime d’un étranglement du FAI.

Comment un VPN résout-il les problèmes d’étranglement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les FAI ne réduisent généralement pas la bande passante de tous leurs utilisateurs de manière totalement égale. En fait, de nombreux FAI ont une incitation financière à restreindre certains types de contenu. Cela signifie qu’un FAI doit savoir quel contenu vous regardez pour pouvoir le limiter.

Un VPN comme Surfshark crypte toutes les informations qui circulent entre le serveur et le récepteur, et les cache à votre FAI. Un FAI ne peut pas légalement ralentir tout votre trafic vers tous les sites, et s’il ne sait pas où va votre trafic, il ne peut en ralentir aucun.

Lorsque vous utilisez un VPN, le FAI ne peut pas faire la distinction entre le streaming HD et la simple navigation web. Cela signifie que vous ne subirez pas d’étranglement et que vous pourrez profiter de bonnes performances sur n’importe quel site, y compris BitTorrent, YouTube et Twitch.

Si vous masquez votre activité en ligne à votre FAI, cela signifie que ce dernier ne peut pas agir pour limiter votre activité. Dans ce cas, il peut même restreindre par inadvertance le trafic vers l’un de ses clients de la « voie rapide ».

Pour résumer

Comme toute entreprise privée, votre FAI est toujours à la recherche de nouveaux moyens de gagner de l’argent, et L’étranglement du trafic vers certains services en ligne moyennant un prix est un moyen facile et difficile à suivre d’attirer des clients payants qui veulent que leurs sites fonctionnent sans problème.

Si vous tenez à garantir une bonne qualité d’Internet, un VPN est une très bonne option pour éviter l’étranglement des FAI.

Il ne s’agit pas seulement de garantir un Internet rapide. Le téléchargement et l’utilisation d’un VPN peuvent empêcher votre comportement sur Internet d’être manipulé par votre FAI lorsque vous naviguez. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas une qualité de service différente, quel que soit le contenu auquel vous accédez.

Les commentaires sont fermés.

0 %