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7 conseils pour développer une stratégie digitale redoutable

Petite ou grande entreprise, il devient quasi-illusoire aujourd’hui de vouloir pratiquer une activité commerciale sans passer par le numérique. Les professionnels adoptent en effet une stratégie digitale afin de promouvoir leurs produits et soigner leur image de marque.

À quoi sert une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est la politique commerciale de l’entreprise basée sur les nouvelles technologies de communication. Ceci inclut les techniques de marketing mises en œuvre sur l’ensemble des supports numériques. Entrent donc dans cette définition les sites web, les réseaux sociaux, l’e-mail marketing, le SEO, le social marketing, le data analyse et d’autres.

Le but premier d’une stratégie digitale est que l’entreprise existe dans le monde numérique. Il s’agit de se faire connaître sur internet et de faire connaître ses produits. Cependant, que les produits d’une entreprise soient connus ne suffit pas à en faire une stratégie digitale pour autant, cela ne représente en réalité qu’une des étapes du processus.

Encore faut-il que les produits soient connus des bonnes personnes, celles qui seraient susceptibles de devenir de potentiels clients. De même qu’il faille également soigner l’image de marque de l’entreprise, afin que ces potentiels clients deviennent des clients effectifs après avoir visité le site et consulté les réseaux sociaux de l’entreprise en question. En définitive, la stratégie digitale sert à placer l’entreprise de manière efficace sur le marché numérique.

Comment développer une stratégie digitale ?

S’implanter dans le monde numérique ne se fait pas sur un coup de tête, il s’agit d’un exercice délicat à penser bien à l’avance. Une entrée ratée sur les réseaux sociaux par exemple peut coûter très cher à l’image de marque de la société. Voici donc nos conseils résumés en 7 étapes sur la manière de développer une stratégie digitale redoutable.

Réaliser un audit

L’audit est une étape essentielle dans le processus de digitalisation d’une entreprise. Il est important de se connaître, aussi bien les points forts que les faiblesses, afin de mettre au point la meilleure stratégie possible. Au niveau interne, il faudra ainsi vérifier tout le pan du référencement naturel afin de savoir si le site est bien positionné dans la première page des résultats de recherche ou non (méta description, backlinks, mots-clés, etc.) et réaliser un coaching SEO si nécessaire.

Il convient également de réaliser un audit complet de l’entreprise, son suivi d’activité, les objectifs à atteindre, etc. De même qu’au niveau externe, il faudra pratiquer une veille concurrentielle sérieuse afin de connaître ses concurrents, leurs offres, l’état du marché, les tendances et se positionner de manière sérieuse.

Définir des objectifs stratégiques

Une stratégie digitale repose sur des objectifs clairs et précis. L’un des moyens de définir ces objectifs consiste à suivre la méthode dite SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini).

Identifier la cible

Savoir qui serait potentiellement intéressé par vos produits ne suffit pas à identifier clairement la cible. Il faut connaître cette cible, en tant que personne physique, ses besoins, ses attentes, la raison de son intéressement au produit. Cela peut s’effectuer à travers des sondages, des interviews, des tests utilisateurs…

Choisir les canaux de diffusion adaptés

La stratégie digitale s’articule autour de canaux de diffusion adaptés qui toucheront directement les cibles. Il n’est pas utile ni fructueux pour une entreprise d’user de tous les supports web, il faut seulement identifier les plus pertinents par rapport aux objectifs et à la cible.

Élaborer sa stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing sous-entend de créer des contenus pour attirer des visiteurs sur son site puis les convertir en clients. Que ce soit par l’envoi d’e-mails ou par l’intermédiaire de vidéos qualitatives, le but est de faire parler de ses produits et transformer les curieux qui visitent vos sites en clients satisfaits puis ambassadeurs de votre marque.

Définir un budget

Comme toute stratégie commerciale, la stratégie digitale a un coût et il faudra y allouer un budget. Le budget tiendra compte des équipes mises en place pour mener à bien le pan digital de l’entreprise, les outils à utiliser (SEO, réseaux sociaux, site web, plateforme de vidéos, e-mails, e-books …), s’il faudra procéder à une mobilisation des ressources internes ou externalisation, etc.

Mesurer ses performances

L’élaboration d’une stratégie digitale s’inscrit dans le long terme, mais offre l’avantage d’être mesurable en temps réel. Il est ainsi possible d’analyser votre stratégie et éventuellement de la réorienter en observant le trafic généré par le site internet, le ranking SEO, le taux de conversion, le taux de clic, le temps passé sur le site, le retour sur investissement.

La mise en place d’une stratégie digitale est donc, comme nous venons de le voir, basée sur une mûre préparation en amont, afin de savoir ce que l’on veut et où l’on va. Elle offre l’avantage d’être rapidement mesurable et donc ajustable, réorientée s’il le faut. Il n’y a pas de stratégie unique, chaque entreprise, selon son profil et ses cibles adoptera une stratégie adaptée, qui correspond à ses objectifs.

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