INFORMATIQUE

Comment réparer un Macbook qui ne démarre pas ?

Votre Macbook Air s’allume mais ne démarre pas ? Vous entendez le ventilateur mais aucun bruit de démarrage, l’écran reste noir ? Pas de panique ! Cela est sûrement dû à la mise en veille de votre appareil qui crée cette panne assez courante lors d’une tentative de redémarrage.

Voici quatre tests simples à effectuer pour déterminer d’où peut provenir le problème.

1 . Forcer le redémarrage

Dans un premier temps, essayez de forcer le redémarrage du Macbook avec une manipulation simple et rapide, sans besoin de démonter l’ordinateur. Pour cela éteignez puis rallumez votre Macbook et appuyez simultanément sur les touches Option + Command + R + P (oui oui vous aurez besoin de vos deux mains en même temps ! ). Maintenez les touches enfoncées pendant 20 secondes. Vous devriez entendre un bruit de redémarrage. S’il ne se passe rien au-delà de 20 secondes, passez à la deuxième étape.

réparer un Macbook qui ne démarre pas

2. Débrancher la batterie

Pour cette manipulation, vous aurez d’abord besoin de débrancher la source d’alimentation puis de dévisser les vis du capot inférieur et le retirer délicatement. Ensuite, repérez la fiche qui relie la batterie à la carte mère et débranchez là pendant au moins 30 secondes. L’idée est de vider l’énergie résiduelle qui s’est accumulée dans la barrette de la carte mère. Une fois la batterie débranchée (par l’intermédiaire de la fiche) appuyez sur la touche démarrer (en tapotant dessus à répétition) puis, après le délai de 30 secondes, rebranchez la batterie et remettez le capot en place (sans remettre les vis pour le moment). Appuyez sur démarrer.

Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra passer à la méthode suivante de cette réparation Macbook.

3. Tester la NVRAM

Eteignez votre appareil. Retirez de nouveau le capot inférieur et localisez la NVRAM. Le but étant de vérifier si cette dernière n’est pas endommagée, il va falloir la retirer et en mettre une autre à la place. Ne vous précipitez pas à en commander une nouvelle avant d’être sûr de l’origine de la panne. Faites-vous prêter une NVRAM par un proche et testez-la sur votre Macbook au préalable. S’il redémarre effectivement suite au remplacement alors il ne vous reste plus qu’à en commander une nouvelle et remplacer la défectueuse.

Si malgré le changement le Macbook ne démarre toujours pas, il reste un dernier test à effectuer qui consiste à s’assurer que le problème ne vienne pas du clavier.

réparer un Macbook

4. Démarrer sans le clavier

Si vous avez appliqué précautionneusement les trois premières méthodes mais sans résultat, alors c’est peut-être votre clavier qui est défectueux.

Pour le vérifier, éteignez à nouveau votre appareil. Retirez encore une fois le capot et shuntez les deux contacteurs (situés généralement à droite de la fiche de la batterie). Pour cette opération vous aurez besoin d’un objet conducteur (un tournevis par exemple) que vous placerez entre les deux contacteurs tel un pont (ceci pour mettre en contact les deux points de soudure).

Si votre Macbook démarre à ce moment là, c’est que le dysfonctionnement vient du clavier et qu’il faudra le remplacer.

Si au contraire il ne se passe toujours rien, alors l’affaire est peut-être plus grave car il se pourrait que ce soit la carte mère qui soit touchée. Et à ce stade, c’est un travail pour un professionnel, l’opération devient trop complexe pour un débutant.

Les commentaires sont fermés.

0 %