TELEPHONIE

Comment réparer le capteur Home, Touch ID de l’iPhone 7/7 Plus

Touch ID est une technologie de sécurité avancée du géant Américain, Apple. C’est un système de lecture d’empreinte digitale permettant de déverrouiller les appareils iPhone et donc de protéger les données présentes sur ces derniers.

Ayant vu le jour avec la sortie de l’iPhone 5s en 2013, le Touch ID analyse rapidement votre empreinte et déverrouille automatiquement votre iPhone.

Le bouton d’accueil de l’iPhone 7 et 7 Plus, contrairement à ses prédécesseurs, utilise une surface tactile plutôt qu’un bouton à pression.

Le bouton est constitué de cristal et de saphir, des matériaux purs et résistants. Il est également doté d’un anneau en acier qui en détectant votre doigt, indique au système Touch ID d’analyser votre empreinte digitale. Néanmoins le bouton Home de par sa fragilité est sujet à de nombreuses pannes. Vous constatez un dysfonctionnement du bouton Home et ne pouvez plus rejoindre l’écran d’accueil de votre iPhone 7 et 7 Plus ?

Sachez qu’il est possible de remplacer le bouton Home de votre smartphone.

Test et diagnostic

Apple restreint les réparations effectuées en dehors de ses centres agréés. De ce fait, le remplacement du bouton Home rend définitivement inopérante la fonctionnalité Touch ID.

En effet, sans le processus de calibration de la marque Apple, une nouvelle configuration de ce système de déverrouillage est impossible. De plus, pour le remplacement de cette pièce, il est important d’utiliser un bouton Home standardisé.

Avant d’envisager une éventuelle réparation, Apple recommande d’effectuer quelques tests.

  • Assurez-vous que votre iPhone soit à jour et dispose de la dernière version d’iOS ;
  • Retirez tout étui, housse ou film de protection susceptible de bloquer le bouton Home ;
  • Vérifiez que le fonctionnement du bouton ne soit pas entravé par des éléments extérieurs, et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux ;
  • Redémarrez votre iPhone, saisissez votre code d’accès et essayez de nouveau Touch ID.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour déverrouiller votre iPhone à l’aide de votre empreinte digitale, il sera alors nécessaire de procéder au remplacement du bouton Home.

Remplacement du capteur Home

Le remplacement du bouton Home implique la perte du système Touch ID ainsi que ses fonctionnalités. Vous pourrez néanmoins continuer à naviguer sur votre iPhone.

L’extraction de l’ensemble des pièces du système Touch ID requiert au préalable la déconnexion des nappes de liaisons ainsi que le retrait de l’écran.

Afin de désolidariser l’écran du châssis de l’iPhone, il est nécessaire de retirer les plaques de protection des nappes de l’écran et de la caméra de votre téléphone. Le retrait complet du bloc écran vous permettra d’accéder à la plaquette de protection des nappes du système Touch ID.

Après avoir soigneusement extrait cette plaquette, retirez votre ancien bouton Home en toute simplicité. Vous pouvez désormais installer et profiter d’un nouveau bouton Home fonctionnel pour votre iPhone.

En plus de donner une seconde vie à votre iPhone, opter pour le remplacement d’un bouton Home défectueux, permet d’éviter le piège de l’obsolescence programmée souvent reprochée aux smartphones de la firme américaine.

Nous vous conseillons tout de même, pour une panne du système Touch ID, de faire appel aux services d’un réparateur professionnel.

L’intervention d’un réparateur représente en effet la garantie d’obtenir des pièces détachées d’une grande qualité, nécessaire pour le remplacement d’un capteur Home d’un iPhone 7 et 7 Plus.

Les commentaires sont fermés.

0 %