Comment rendre vos campagnes de marketing plus efficaces ?
Le marketing est en sans cesse évolution et les entreprises doivent faire preuve de toujours plus d’ingéniosité et d’originalité pour approcher les prospects et en faire d’éventuels clients.
Reste qu’au-delà des approches marketing, il est essentiel de mettre en place des outils de suivi efficaces en capacité d’évaluer les campagnes et notamment les approches téléphoniques. C’est ce que peut permettre ce que l’on appelle le call tracking.
Qu’est-ce que le call tracking ?
Comme son nom l’indique, le call tracking de call center, ou suivi d’appels, est un outil utilisé en marketing qui permet de mesurer l’impact des communications réalisées dans les centres d’appel par les différents salariés en charge de ceux-ci. Cela permet de vérifier si la campagne commerciale mise en place est rentable, si les personnes contactées ont été sensibles à la présentation réalisée, si les appels ont duré assez de temps.
En clair, le call tracking permet de suivre, de comptabiliser et d’analyser les appels téléphoniques. L’objectif final étant d’en extraire un maximum d’informations qui pourront être utiles pour développer un chiffre d’affaires et mettre en place une nouvelle campagne.
L’efficacité et l’utilité du call tracking de centres d’appel
Le fait de retracer les appels en utilisant le call tracking est totalement positif et bénéfique pour les entreprises qui ont choisi cette solution. En effet, cette solution permettra d’adapter leur stratégie de marketing en fonction de l’ensemble des données (aussi appelé la data) qui auront été recueillies et des différentes statistiques qui en seront ressorties.
Plusieurs applications sont également possibles pour aller plus loin :
• Mettre en place un modèle de rémunération à la performance dont le nom est pay-per-call (payement à l’appel). Il s’agit ici de faire payer la personne qui reçoit l’appel (et non celle qui le passe) comme dans les plateformes de mise en relation comme les annuaires en ligne par exemple
• La fonctionnalité web-to-call: permet en plus de l’analyse complète des appels de connaitre les données relatives aux visiteurs et notamment celles qui ont incité un Internaute à appeler le numéro analysé.
• Le call tracking version intelligente permet d’aller encore plus loin et de déclencher des actions de marketing automatisées à partir des données qui auront été récoltées dans les conversations téléphoniques.
En conclusion
Il est clair que cet outil, très utilisé dans les différents centres d’appels est un produit d’avenir absolument indispensable pour toutes les entreprises dont les appels téléphoniques représentent l’essentiel de l’activité marketing. Il peut être utile aussi bien aux e-commerces, qu’aux salles de sports, entreprises de services à la personne ou hôtels par exemple.