INFORMATIQUE

Comment reformuler un texte ? 

Il existe différentes manières d’exprimer la même idée. Il y a plus d’une façon de dire la même chose. Vous venez de lire deux phrases différentes qui ont le même sens. C’est ce que l’on appelle la paraphrase. Lorsque l’on veut reprendre les idées d’un auteur avec nos propres mots, sans perdre le sens originel et le contexte, nous avons recours à ce procédé. Seulement voilà, la paraphrase est un exercice nécessitant des compétences. Il ne s’agit pas de se contenter de remplacer des mots par des synonymes. Reformuler correctement une phrase ou un texte va bien au-delà d’un jonglage entre des mots de même sens.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour reformuler efficacement un texte. 

Une méthode facile pour reformuler un texte

Mise en garde 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, gardez en tête que faire de la reformulation de texte ne signifie pas changer des mots par des synonymes afin d’échapper au plagiat. C’est bien plus profond. Reformuler un énoncé c’est s’approprier cet énoncé, redire la même chose de manière différente, avec ses propres mots. Cela n’est possible que si vous avez compris le texte de base. Vous ne pouvez pas réécrire une déclaration de manière pertinente si vous ne l’avez pas comprise. L’objectif est de créer un contenu unique à partir d’idées originales préexistantes, et non pas de copier un texte et d’en changer certains mots. 

Méthode de reformulation de texte 

Reformuler un texte

Ceci étant dit, voici quelques étapes à respecter pour paraphraser avec pertinence, sans copier : 

  1. Lisez le passage original autant de fois que nécessaire. Il est impératif de bien cerner le sens du texte, les intentions de l’auteur, avant de chercher à le paraphraser. 
  1. Réécrivez ce passage avec vos mots. Détachez-vous des mots utilisés dans le texte, ne conservez que les idées. Vous pouvez procéder comme si vous expliquiez à quelqu’un ce que vous venez de lire, sans regarder l’original. Réutiliser quelques termes importants n’est pas un problème.
  1. Comparez votre écrit final avec le contenu original. Vous devez voir un texte unique, nouveau et non pas le passage original avec des mots changés. 
  1. En guise de comparaison finale, vous pouvez utiliser un outil de vérification de plagiat parmi les nombreux disponibles sur le web. 

Quelques techniques de paraphrase 

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour reformuler du contenu.

  • Changer la structure de la phrase : inverser le sujet et le complément, diviser de longues phrases en plusieurs phrases plus courtes…
  • Utiliser des synonymes : en faisant attention à respecter le registre de langue
  • Passer à un autre registre de langue : selon le public visé, le registre de langue du contenu original peut être modifié. Un exemple courant est celui de la vulgarisation. Les auteurs d’articles de vulgarisation reformulent des textes écrits avec un niveau de langue souvent soutenu en les transformant en textes au registre courant, voire familier, en fonction des lecteurs ciblés. 
  • Insérer des guillemets : pour des passages courts que l’on veut restituer tels quels. 
  • Les outils de reformulation : vous pouvez également vous aider d’outils informatiques conçus pour paraphraser des textes.Cependant, il est souvent nécessaire de relire et corriger car le sens peut être perdu.

Les commentaires sont fermés.

0 %