INFORMATIQUE

Comment Récupérer les fichiers ou dossiers écrasé/ remplacés/ sur Mac (2022)

Lorsque vous enregistrez un fichier sur votre Mac, un avis s’affiche pour vous signaler que ce fichier portant le même nom existe déjà dans la même zone. Vous cliquez sur Remplacer par accident ou par simple souhait.

Mais plus tard, lorsque vous avez besoin du fichier remplacé, comment le récupérer sur Mac ? Notamment, la récupération des données écrasé/ remplacées est différente de la restauration des fichiers supprimés. Cet article est là pour vous aider à récupérer les fichiers écrasé/ remplacés/remplacés sur Mac, qu’il s’agisse d’un fichier Excel ou Word, d’une image, d’un film, d’un dossier, etc.

Peut-on récupérer des fichiers qui ont été remplacés ?

Oui, vous pouvez récupérer les fichiers remplacés sur votre Mac. Bien que le document Word, le fichier Excel, le PDF, l’image ou d’autres types de fichiers modifiés ne puissent apparemment pas être localisés sur votre Mac, les données réelles vivent toujours sur le disque dur de votre Mac.

D’autre part, contrairement à la récupération d’applications supprimées qui pourraient encore se trouver dans la Corbeille de votre Mac, la récupération d’un fichier remplacé est impossible puisqu’il n’est conservé dans aucun dossier de votre Mac. Pour récupérer des données remplacées, vous devez utiliser soit une sauvegarde Time Machine, soit une sauvegarde sur le cloud, soit la fonction de restauration incluse dans l’application que vous utilisez, soit un logiciel de récupération de fichiers Mac au cas où les trois premières options ne seraient pas disponibles.

Comment retrouver des fichiers qui ont été effacés sur un Mac qui ne dispose pas de Time Machine ?

Il est heureux que vous veniez d’effectuer une sauvegarde de votre Mac à l’aide de Time Machine. Ensuite, vous pourrez utiliser la sauvegarde Time Machine pour récupérer les fichiers qui ont été remplacés.

En revanche, à moins que vous ne vous prépariez à réinstaller macOS ou que vous ne fassiez des travaux de nettoyage, vous n’avez probablement pas l’habitude de sauvegarder systématiquement votre Mac à l’aide de Time Machine.

Sur un Mac, même en l’absence de sauvegardes Time Machine, vous avez toujours accès à une variété de différentes options de restauration de fichiers que vous pouvez tenter. Vos sauvegardes dans le nuage, la fonction d’inversion intégrée aux applications ou, dans le pire des cas, un programme de récupération des données peuvent tous vous aider à restaurer les fichiers qui ont été effacés.

Les fichiers qui ont été effacés sur un Mac peuvent être récupérés à l’aide de sauvegardes dans le nuage.

La grande majorité des systèmes de stockage en nuage pour les sauvegardes offrent une option permettant de suivre les changements dans l’historique des fichiers. En utilisant les fichiers d’historique, vous pouvez déterminer quels fichiers vous avez remplacés par erreur, et vous pouvez ensuite restaurer ces fichiers.

L’option de sauvegarde et de récupération la plus populaire pour les appareils Apple, y compris les ordinateurs portables Mac, s’appelle iCloud. iCloud utilise un serveur distant comme site de stockage des fichiers des utilisateurs. L’une des caractéristiques utiles d’iCloud est qu’il peut sauvegarder les données supprimées ou écrasé/ remplacées dans un dossier de récupération pendant une période de trente jours après l’événement.

Par conséquent, tant que vous avez activé iCloud sur votre MacBook, iMac ou Mac mini, vous pourrez l’utiliser pour restaurer toutes les données qui ont été supprimées ou écrasé/ remplacées. Dans tous les autres cas, essayez de récupérer les données à l’aide des outils fournis.

L’utilisation d’iCloud pour restaurer des données qui ont été écrasé/ remplacées sur un Mac peut se faire comme suit :

1. Ouvrez iCloud.com dans Google Chrome ou l’un de vos autres navigateurs.

2. Accédez à iCloud.com et connectez-vous en entrant votre identifiant Apple.

3. Accédez à l’onglet Paramètres du compte.

Accédez à l'onglet Paramètres du compte
  1. Au bas de la page des paramètres se trouve un lien intitulé « Restaurer les fichiers ».

Explorez les différentes versions des fichiers qui ont été remplacés en utilisant le bouton Parcourir de l’onglet Restaurer les fichiers. Après cela, vous pouvez restaurer le fichier requis qui a été écrasé/ remplacé sur iCloud Drive.

Si vous sauvegardez votre Mac sur un autre cloud, vous pouvez également utiliser ce cloud pour restaurer les données qui ont été effacées en suivant les mêmes procédures.

Vous obtiendrez alors le fichier qui a été écrasé/ remplacé.

Récupérer les fichiers effacés à l’aide d’un logiciel conçu pour la récupération des données (la méthode la plus simple)

Si, pour une raison terrible, vous n’avez pas récemment sauvegardé votre Mac à l’aide de Time Machine ou d’un fournisseur de stockage en nuage, vous devez le faire immédiatement. Vous n’avez pas d’autre choix que de demander l’aide d’un logiciel de récupération de données afin de restaurer les fichiers qui ont été supprimés de votre MacBook Pro, MacBook Air ou autre appareil similaire.

Les fichiers qui ne sont plus stockés sur votre Mac peuvent être analysés par le logiciel de récupération des données. Cela inclut les fichiers qui ont été remplacés, les fichiers indisponibles et les fichiers qui ont été effacés. Ensuite, il utilise toutes les ressources à sa disposition pour tenter de récupérer les fichiers supprimés de votre Mac.

Par exemple, Disk Drill est un exemple du type de logiciel de récupération de données qui peut être obtenu auprès d’un tiers. D’autre part, iBoysoft Data Recovery for Mac est fortement recommandé ici.

Ce programme de récupération de données pour Mac, fiable, sûr et à la pointe de la technologie, est hautement recommandé par Apple et a la capacité de rechercher l’ensemble du disque dur de votre Mac afin de localiser tous les fichiers qui ont été effacés. Ensuite, il vous restituera toutes les données perdues qu’il a examinées pour vous, y compris, bien sûr, les fichiers qui ont été écrasé/ remplacés.

Le plus important est que ce programme de récupération de données Mac est assez simple à utiliser, de sorte que même une personne qui n’a aucune expérience préalable avec les ordinateurs ne devrait pas avoir de problème avec lui.

En utilisant iBoysoft Data Recovery for Mac, voici comment vous pouvez récupérer les fichiers qui ont été écrasé/ remplacés sur un Mac :

1. Obtenez iBoysoft Data Recovery for Mac sur son site Web, puis téléchargez, installez et exécutez-le sur votre Mac.

2. Exécutez une recherche sur votre Mac pour rechercher les fichiers manquants.

3. Dans les résultats de l’analyse, prévisualisez les fichiers qui peuvent être récupérés.

prévisualisez les fichiers qui peuvent être récupérés

4. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer en cliquant sur le bouton Récupérer.

Les données récupérées seront maintenant transférées sur votre Mac ou sur le périphérique de stockage externe que vous avez sélectionné auparavant. Ça ne devrait pas être trop difficile, non ?

Récupérez les fichiers qui ont été écrasé/ remplacés en utilisant le mécanisme de restauration intégré aux applications.

De nos jours, un grand nombre d’applications différentes sont conçues avec des capacités de restauration. Si vous avez accidentellement modifié un document dans une application, vous devez déterminer si elle offre ou non une option de restauration. Cette option fonctionne de manière très similaire au programme TextEdit d’Apple, en ce sens qu’elle vous permet de revenir à des versions antérieures de documents.

Allez dans la barre de navigation en haut de votre appareil Apple pour voir si l’application que vous utilisez possède une fonction qui vous permet de restaurer des données. Si c’est le cas, vous pouvez examiner l’historique des versions du fichier qui a été remplacé par erreur en sélectionnant Fichier > Revenir à ou une autre option du même type. Ensuite, examinez toutes les nombreuses versions du fichier qui ont été enregistrées, puis restaurez le fichier initial.

Comment puis-je utiliser Time Machine pour récupérer des données que j’ai supprimées de mon Mac ?

Le robuste macOS prend en compte les besoins de ses utilisateurs à tout moment. Il est équipé d’un programme de sauvegarde intégré connu sous le nom de Time Machine, qui vous aidera à créer des sauvegardes fréquentes sur votre Mac dans le cas où une perte de données imprévue se produirait. Par exemple, une perte de données due à une substitution de fichier par inadvertance.

Mais la réalité est que le stockage en nuage, comme Apple iCloud ou Dropbox, peut sauvegarder les données sur votre Mac en temps réel. Time Machine, en revanche, ne peut pas le faire.

Par conséquent, pour restaurer un fichier écrasé/ remplacé à l’aide de Time Machine, vous devez être sûr de l’avoir activé avant la réécriture du fichier. Dans ce cas, vous devrez demander l’aide d’un programme de récupération de données ou d’un service de sauvegarde sur le cloud.

Vous pouvez vous référer aux procédures suivantes afin de récupérer des fichiers à l’aide de Time Machine :

1. Lancez le Finder et accédez au dossier qui abrite le fichier qui a été écrasé/ remplacé.

2. Naviguez vers le coin supérieur droit de votre écran et cliquez sur le symbole qui ressemble à une machine à remonter le temps. L’étape suivante consiste à aller dans le menu Time Machine et à choisir Enter dans Time Machine.

3. Sélectionnez le fichier que vous voulez utiliser en cliquant sur la flèche vers le haut pour remonter dans le temps jusqu’à avant le remplacement du fichier.

4. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez conserver, soit celui qui était là avant, soit celui qui est là maintenant, soit les deux, puis cliquez sur le bouton Restaurer.

Maintenant que les fichiers qui ont été écrasé/ remplacés ont été restaurés, vous êtes libre de les afficher ou de les modifier comme bon vous semble.

Où sont stockés les fichiers qui ont été remplacés ?

Le fichier qui a été écrasé/ remplacé continuera à être stocké sur le disque dur intégré à votre Mac jusqu’à ce qu’un nouveau fichier soit créé à sa place. Cependant, vous ne pourrez pas le localiser dans les dossiers ou emplacements de votre Mac, car le système d’exploitation supprime les anciens fichiers s’ils sont remplacés par des versions plus récentes, afin de libérer de l’espace de stockage. Pour le retrouver sur le disque dur de votre Mac, vous devrez le récupérer avec l’aide d’un outil de récupération des données.

Écraser signifie-t-il supprimer?

Sur un Mac, le terme  » écraser  » peut remplacer le terme  » supprimer  » si vous ne parvenez pas à localiser les données d’origine dans un dossier ou une application, y compris dans la Corbeille, car le fichier qui se trouvait déjà sur votre Mac après le remplacement est devenu la nouvelle version du fichier.

Toutefois, si vous voulez dire que les données n’existent plus sur le disque dur de votre Mac, alors le terme « écraser » n’implique pas la même chose que « supprimer ». Cela est dû au fait que les fichiers écrasé/ remplacés sur votre Mac ne sont pas instantanément effacés du disque dur de votre Mac. Au contraire, ils restent là jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient écrits pour prendre leur place sur le disque.

Conclusions et réflexions

Très bien, si vous avez écrasé/ remplacé des fichiers sur votre Mac, vous pouvez les récupérer en utilisant une variété de méthodes différentes, y compris Time Machine, une installation de stockage en nuage, la fonction de restauration interne du programme, ou un logiciel de récupération de données tel que iBoysoft Data Recovery for Mac. Cependant, la possibilité de restaurer des fichiers qui ont été écrasé/ remplacés sur votre Mac en utilisant l’une de ces solutions dépend des spécificités de votre scénario.

Les commentaires sont fermés.

0 %