HIGH-TECH

Comment réaliser une vidéo courte qui retient l’attention ?

De nos jours, le format dynamique des vidéos courtes est devenu incontournable. Et pour cause ! Ce type de réalisation est un véritable outil de communication. Cependant, bien que leur durée soit limitée, les vidéos courtes n’en demeurent pas moins impactantes et savent susciter l’engagement auprès des viewers. Mais faut-il encore savoir comment bien préparer sa vidéo, comment la réaliser pour attirer l’attention des internautes, ou encore comment effectuer un montage des plus attrayant ?

La préparation d’une courte vidéo

Si vous désirez savoir comment réussir sa vidéo courte, vous êtes au bon endroit ! Sachez qu’une vidéo capable de retenir l’attention, ça se prépare ! Afin de bien la préparer, vous devez vous organiser et vous poser les bonnes questions : 

  • À qui je m’adresse ? 
  • Quels sont les messages et l’objectif de la vidéo ? 
  • Où, quand et comment la tourner ? 

À partir des réponses, vous pourrez réfléchir à une intrigue palpitante à durée limitée. Par exemple, vous avez la possibilité de parler d’un événement qui vous est arrivé, d’une personne inspirante, ou de vos réflexions. Par la suite, vous serez en mesure de commencer la rédaction du script du contenu. Une fois votre plan défini, vous passerez au tournage et à la réalisation. 

réaliser une vidéo courte

Réaliser un contenu percutant 

Afin de réaliser une vidéo percutante, vous avez besoin d’un bon matériel. Durant le tournage, veillez à ce que votre caméra ne bouge pas d’un poil pour que votre cadrage soit stabilisé. Outre cet équipement, il vous faudra une bande-son de qualité en utilisant un micro externe ainsi que de beaux visuels. Sans oublier l’importance de l’éclairage afin d’éviter la réalisation d’un contenu de mauvaise qualité. 

Par ailleurs, pour que votre vidéo soit réussie, privilégiez les prises courtes. Cela vous permettra de diversifier vos clips et de rendre le rendu final dynamique et captivant. De plus, si vous souhaitez attirer l’attention des internautes, vous devrez accorder une grande importance à votre introduction. Le début de votre vidéo courte doit marquer les esprits de votre audience afin que ces derniers puissent rester jusqu’au bout de la vidéo et s’en souvenir. N’hésitez pas à mettre en valeur votre entreprise et à susciter les émotions avec le storytelling

Conseils pour réussir son montage 

La dernière étape de votre projet vidéo à durée réduite est le montage. Celui-ci joue un rôle majeur dans le fait d’attirer l’attention des auditeurs. Choisissez un bon logiciel de montage vidéo afin d’effacer le superflu. Coupez vos erreurs de tournages vous permettra de réaliser un travail plus professionnel. Vous pouvez filmer la vidéo sous des angles différents afin de disposer de plusieurs plans pour votre montage final et de choisir les meilleurs. N’oubliez pas de dynamiser le rendu avec différents effets. 

Si le contenu de votre vidéo n’est pas assez compréhensible avec les visuels, vous avez la possibilité d’ajouter des sous-titres. Ces derniers permettront aux spectateurs de mieux cerner la portée de votre message. Par ailleurs, il arrive que les internautes visionnent les vidéos partagées sur certains médias sociaux sans l’activation du son. 

En conclusion, capter l’attention de son audience via un format vidéo de courte durée, c’est possible et très efficace ! Pour y parvenir, vous avez besoin de préparation, d’une intrigue captivante, d’un bon équipement et d’un montage dynamique et réussi. À vous de jouer ! 

Les commentaires sont fermés.

0 %