INFORMATIQUE

Comment devenir Pentester ?

Le domaine de la cybersécurité vous intéresse ? La sécurité informatique étant un enjeu majeur pour les entreprises, le métier de pentester connaît une forte croissance qui ne cesse d’augmenter. Et pour cause ! L’expert en intrusion a droit à de belles perspectives d’avenir en termes d’évolution, d’offres et de rémunération. 

En France, le salaire moyen d’un pentester aussi connu sous le nom de « hacker éthique » varie entre 35 000 € et 65 000 € par an en fonction de son expérience. Dans cet article, on vous explique le rôle de ce spécialiste, les qualités et les compétences qu’il est conseillé d’avoir pour exercer cette profession et comment se former afin de devenir un ethical hacker professionnel

Quel est le rôle d’un Pentester ? 

Le métier de pentester (hacker éthique) fait partie du domaine de la cybersécurité. Ces spécialistes sont des experts en intrusion chargés de sécuriser les applications et les réseaux informatiques de leurs clients en effectuant des pentests (test d’intrusion) pour simuler des cyberattaques. Cela leur permet d’identifier les faiblesses et les défaillances des systèmes informatiques et d’apporter des solutions concrètes pour corriger les infrastructures et ainsi protéger les données des entreprises en prévenant les risques de piratage. N’hésitez pas à lire cet article qui vous apprend tout sur le métier de pentester afin de découvrir plus en détail le rôle de cet expert, ses missions et son salaire. 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un Pentester ? 

Les compétences requises d’un Pentester

Si vous avez pour objectif de devenir hacker éthique professionnel, vous allez devoir acquérir certaines compétences : 

  • Maîtriser les techniques de hacking ;
  • Connaître le fonctionnement des systèmes informatiques ;
  • Avoir des connaissances en programmation (python, Java, PHP…) ;
  • Savoir utiliser certains outils (scanners, sniffers) et logiciels malveillants ;
  • Être capable de collecter et d’analyser des informations ;
  • Savoir mener des veilles technologiques sur les techniques de hacking ;
  • Respecter la loi et les règles en lien avec la profession.

Les qualités recherchées chez un Pentester

Concernant les qualités demandées dans ce domaine, en voici quelques-unes : 

  • Faire preuve de communication et savoir travailler en équipe ;
  • Être capable de s’adapter aux demandes du client ;
  • Détenir un esprit créatif et se montrer innovant ;
  • Avoir une éthique de travail parfaite.

Quelles formations suivre pour devenir Pentester ? 

Formation universitaire

Pour exercer en tant que testeur d’intrusion professionnel, différents moyens s’offrent à vous. Parmi ces solutions, il y a le fait de suivre une formation universitaire. Le cursus peut aller du niveau bac + 3 jusqu’au niveau bac + 5. 

Bachelor en cybersécurité

Comment faire pour devenir Pentester ?

Si vous optez pour un Bachelor en cybersécurité, vous obtiendrez un niveau bac + 3. Avec cette formation, vous parviendrez à acquérir les compétences techniques et éthiques nécessaires pour devenir un bon pentester. 

Master en pentesting

Il est aussi possible de poursuivre les études afin d’obtenir un Master en pentesting qui équivaut à un bac + 5. En suivant ce cursus, vous pourrez devenir un expert en sécurité informatique aguerri capable de réaliser des tests d’intrusion et d’évaluer le niveau de sécurité des systèmes informatiques des entreprises.

Formations accélérées

Outre les études universitaires, vous avez aussi la possibilité de suivre des formations accélérées pour devenir un hacker éthique en un rien de temps

Bootcamp en Cybersécurité

 Parmi ces formations, il y a la formation Bootcamp en Cybersécurité proposée par Jedha. Suivre ce type de formation vous permettra d’obtenir une certification reconnue et de bénéficier de nombreux avantages. Le programme qui vous est proposé est composé de 420 heures de cours qui s’étendent sur une durée de 3 mois. Il est possible de suivre les cours sur place ou en ligne afin d’étudier à votre rythme. Ce type de programme est parfait pour les personnes en pleine reconversion professionnelle ou tout simplement désireuse de se former au métier d’ethical hacker très rapidement.

Formation en ligne

Si vous avez besoin de suivre des cours du soir avec des horaires flexibles à cause de vos occupations personnelles, vous pouvez vous tourner vers la formation en ligne de Jedha. Cette formation à distance vous permettra de vous former à la sécurité informatique en seulement 8 mois et met à la disposition des apprenants 10 modules traitant de différents sujets (découverte de la cyber, reconnaissance et cyberattaque, vulnérabilités et failles, post-exploitation et wireless, Red Team et projets cyber). De plus, la formation en ligne propose un suivi individuel via un coaching personnalisé à la demande de l’étudiant.

Conclusion : comment se former rapidement au métier d’ethical hacker ?

En somme, le métier de pentester est une profession en pleine expansion qui requiert certaines compétences techniques, éthiques, mais aussi relationnelles. Pour devenir un expert reconnu en intrusion et pouvoir travailler dans la Cybersécurité, il existe différentes formations. 

Certaines nécessitent de suivre un cursus qui dure plusieurs années, c’est le cas du Bachelor et du Master. Tandis que d’autres sont accélérées et permettent d’étudier en ligne de manière flexible tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. C’est le cas des formations proposées par Jedha comme la formation Bootcamp ou les cours en ligne. À vous de jouer ! 

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %