Comment choisir une formation professionnelle en développement web ?

Comment choisir une formation professionnelle en développement web ?

Vous l’avez bien remarqué, les développeurs web sont de plus en plus recherchés dans le monde du travail. En effet, de par leur rôle primordial dans la conception des sites et autres applications digitales, ils sont devenus l’or noir de toutes les entreprises ambitieuses.

Mais aujourd’hui les spécialistes sont encore rares et les annonces de recrutement se font de plus en plus nombreuses. Alors, ne serait-ce pas le moment de saisir votre chance ?

Vous songez à une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas quelle formation professionnelle en développement web choisir ?

Vous avez des notions en programmation et vous souhaitez vous professionnaliser ?

Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair ! C’est ce que nous allons faire en analysant un par un les types de formations professionnelles en développement web les plus sollicitées actuellement.

1- Les formations vidéos

suivre une formation au développement en ligne

La manière la plus accessible, à la fois financièrement et techniquement, pour effectuer une formation professionnelle en développement web est très certainement la formation en ligne.

De nombreuses plateformes de cours vous offrent aujourd’hui la possibilité de vous former à quasiment tous les sujets possibles et imaginables directement en ligne, dont le développement web est l’un des domaine les plus prisés.

Le fonctionnement de ces cours sont simples et peu contraignants : pour une somme relativement abordable (entre 10€ et 50€ le cours), vous avez accès à une ou plusieurs vidéos didactiques de cours donnés par des formateurs experts du domaine.

De cette façon, c’est vous qui gérez quand et où vous voulez vous former à tel ou tel sujet, arrêter le cours, le reprendre ou encore revenir sur quelque chose que vous n’avez pas compris. 

De plus, des exercices sont inclus dans la plupart des formations afin de vous faire assimiler en temps réel les points abordés dans la vidéo.

Si il est une plateforme spécialisée dans la formation professionnelle en développement web que nous vous conseillons parmi toutes celles qui existent, c’est Udemy

En effet, celle-ci propose un service particulièrement attractif, que ce soit dans l’utilisation de la plateforme elle-même que dans la qualité des cours qui y sont relayés, et tout cela à des prix défiant toute concurrence.

Cependant, ces formations se cantonnent généralement à une initiation des langages de développement les plus courants.

2- Les formations accélérées en développement web

a. Les diplômes accélérés en école

Ces dernières années sont apparues des écoles privées proposant des formations professionnelles en développement web dans des temps records de 6 mois, 3 mois, 9 semaines, 5 semaines…

Si ces timing semblent tout à fait démesurés pour faire de vous un développeur complètement rodé, elles peuvent néanmoins être une rampe de départ confortable dans le monde parfois ardu du développement web. En effet, le temps de formation est trop court pour aborder et (surtout) assimiler parfaitement toutes les connaissances nécessaires au métier.

Cependant, ces formations accélérées vous offrent un cadre que vous aurez du mal à trouver ailleurs : des professeurs, une classe, du matériel et des outils adaptés à votre pratique, etc.

De plus, l’aspect diplômant « à titre professionnel » de la formation est un avantage non négligeable qui peut, à terme, faire la différence auprès d’un potentiel employeur.

b. Les formations accélérées dans un organisme spécialisé

les formations accélérées en informatique et programmation

Contrairement aux écoles privées, les formations professionnelles en développement web dispensées par un organisme spécialisée ont de grande chance d’être finançable.

En effet, la plupart d’entres eux vous permettent de suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’organisme que vous visez pour en connaître les modalités.

Pour ce qui est de la formation dans un organisme spécialisé, elle suivra la même logique que ce que l’on vient de voir pour les écoles : plus elle sera courte, moins elle sera poussée (ou à l’inverse trop intensive pour être efficace).

Notre conseil afin d’optimiser votre temps de formation professionnelle : choisir un sujet ou une compétence bien précise que vous souhaitez acquérir et/ou développer afin de vous y consacrer pleinement. 

Par exemple, si vous souhaitez suivre une formation professionnelle au développement web client, à vous de choisir dentre HTML, JavaScript, Python ou Angular, la formation dont vous avez le plus besoin.

De cette manière, vous pouvez cumuler plusieurs formations et compléter petit à petit votre expertise en vous formant à votre rythme sur les sujets qui vous sont le plus utiles.

3- Les organismes de formation professionnelle 

Cependant, nous distinguons deux méthodes d’enseignement parmi les nombreux organismes de formation professionnelle au développement web : la formation en présentielle et la formation à distance (en plein essor au vu du contexte sanitaire actuel).

Alors comment vous orienter vers celle qui vous convient le plus ?

a. Les formations professionnelles au développement web en présentiel 

Vous la connaissez toutes et tous, la bonne vieille formation en présentiel dans les locaux de l’organisme qui la dispense (ou les vôtres).

Nous n’allons pas nous attarder sur ses multiples avantages, car en plus de vous offrir un cadre de travail adapté et rassurant (présence des formateurs, matériel à disposition, outils, etc.), elle vous permet de rencontrer et d’échanger avec vos camarades de promotion.

Une ambiance difficile à reproduire à travers le média numérique, qui a pourtant bien d’autres avantages.

b. Les formations à distance

Actuellement au coeur de toutes les discussions à propos de la formation professionnelle, que vaut la formation à distance dispensée par un organisme de formations professionnelle spécialisé ?

Bien qu’il ait fallu un petit temps d’adaptation de la part de chacun, la formation à distance est une alternative plus que correcte à la formation en présentielle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une vidéo pré-enregistrée, mais bien une formation complète en visio-conférence, donnée en direct par un formateur et composée du même contenu de cours.

Les seules différences résident dans la manière dont le professeur va s’adresser à vous et vous transmettre les informations : il se tiendra à votre disposition grâce à une application de visioconférence et vous aurez accès à des outils en ligne et des exercices adaptés aux sujets abordés.

La formation professionnelle en développement web à distance présente, de plus, l’avantage de pouvoir être suivie par tous, indépendamment de sa situation géographique . Ainsi, le panel des formations auxquelles vous pouvez prétendre est quasi illimité.

En bref, tout est mis en œuvre pour que vous vous impliquez dans cette formation comme si vous étiez dans la même pièce que votre formateur !

Maintenant que vous avez pu vous faire une idée des différents types de formations professionnelles en développement web qui existent, n’hésitez plus et écoutez votre cœur: il est temps de vous lancer !

Articles Similaires

Test & avis sur le tournevis électrique Wowstick 1F+ 69 en 1

Test & avis sur le tournevis électrique Wowstick 1F+ 69 en 1

​ Perte de vos données sur un disque dur ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

​Perte de vos données sur un disque dur ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

Comment ajouter de la couleur à une liste déroulante dans Excel

Comment ajouter de la couleur à une liste déroulante dans Excel

Comment savoir si une alerte de virus informatique est un message canular ?

Comment savoir si une alerte de virus informatique est un message canular ?