INFORMATIQUE

Comment choisir le meilleur antivirus ?

Vous êtes à la recherche du meilleur antivirus pour sécuriser votre ordinateur ? Il existe tellement d’options sur le marché que vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous savez qu’il vous faut un antivirus, mais comment sélectionner le meilleur pour vous ? Voici les principales caractéristiques à considérer :

Une protection complète

Aujourd’hui, un bon logiciel de sécurité ne se limite plus à la simple protection antivirus. Il inclut aussi de nombreuses autres formes de protections qui sécurisent au mieux votre appareil. En pratique, un bon logiciel doit comporter plusieurs couches de sécurité qui vous protègent contre toutes les cybermenaces modernes. 

Voici une liste assez complète des programmes malveillants contre lesquels vous devez vous protéger :

  • Virus, qui peuvent se multiplier au moment de l’exécution et ainsi infecter d’autres appareils.
  • Chevaux de Troie, qui se font passer pour des logiciels courants et sans danger.
  • Vers informatiques, qui profitent des failles de sécurité et des vulnérabilités du système pour infecter l’ordinateur.
  • Ransomwares (rançongiciels), qui extorquent de l’argent aux victimes après avoir infecté l’ordinateur, puis pris le contrôle et crypté leurs fichiers.
  • Spywares (logiciels espions), qui espionnent et recueillent des informations sur l’utilisateur.
  • Rootkits, qui offrent à un pirate un accès et un contrôle à distance d’un appareil.
  • Adwares (logiciels publicitaires), qui affichent des publicités sur l’écran, dans les navigateurs ou à d’autres endroits de l’ordinateur.
  • Attaques de réseau : des hackers tentent de prendre le contrôle d’un appareil à distance, par une approche de type « casse ». Un bon pare-feu est alors capable de dévier ces attaques et de vous informer de tout trafic suspect.
  • Menaces web : le navigateur est le premier élément de défense contre les logiciels malveillants. Une bonne solution de sécurité doit donc inclure un module solide de protection web.
protection meilleur antivirus

Un logiciel antivirus fiable

Ensuite, l’un des critères les plus importants pour choisir le meilleur antivirus est sa fiabilité. Un produit de sécurité fiable doit être capable de :

  • Assurer une protection optimale sans provoquer de conflits avec d’autres programmes de votre ordinateur. Par exemple, une bonne suite de sécurité vérifie si d’autres logiciels de sécurité similaires sont déjà présents sur votre système et vous demande de les supprimer le cas échéant.
  • Protéger ses propres processus contre les interruptions non souhaitées. Les logiciels malveillants puissants sont conçus pour exploiter les points faibles d’un antivirus afin de le désactiver. Votre protection doit donc résister à ces attaques.
  • Fournir une protection à jour. Une solution antivirus qui utilise des informations périmées sur les logiciels malveillants est un produit faible. Les menaces évoluent en permanence ; les antivirus doivent donc en faire autant. Un bon antivirus se met à jour régulièrement, plusieurs fois par jour.
  • Automatiser ses analyses de sécurité – ou du moins offrir cette option. Préférez une suite de sécurité qui vous permette de programmer les analyses antivirus. Dans l’idéal, elle devrait lancer ces scans lorsque l’ordinateur est inactif (afin de ne pas vous déranger).

Parmi les antivirus les plus fiables du marché, on trouve Norton 360 et Bitdefender Antivirus. Pour en savoir plus, consultez l’article de Softwarelab qui en fait un comparatif détaillé sur différents critères. Ces tests passent en revue l’efficacité de ces logiciels de protection sur PC Windows, Mac et Android. Ils vous aideront à choisir entre ces deux solutions qui ont fait leurs preuves.

logiciel antivirus stable

L’impact sur les performances de votre appareil

Par ailleurs, les programmes de sécurité ont besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner efficacement. Ils utilisent alors une importante puissance de calcul lorsqu’ils sont actifs.

Pour ne pas nuire à votre confort d’utilisation, un bon antivirus s’efforce de minimiser son impact sur les performances de l’ordinateur. Si votre appareil n’est pas très puissant, assurez-vous donc de choisir un logiciel de protection qui ne nuira pas à ses performances.

En pratique, choisissez un logiciel de protection qui n’augmente que peu, voire pas du tout, le temps de démarrage de votre ordinateur. Il ne doit pas non plus ralentir ses performances quand vous l’utilisez. 

Un programme de sécurité ergonomique

Enfin, optez pour un antivirus facile et agréable à utiliser, surtout si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri. Il doit offrir une navigation facile dans ses menus et ses paramètres, avec une compréhension fluide des nombreux termes et options.

Assurez-vous également qu’il vous donne un contrôle total sur son fonctionnement. Et pour finir, la rapidité et l’ergonomie dans la recherche de menaces et logiciels malveillants sont également importantes.

Les commentaires sont fermés.

0 %