D’abord apparue dans les journaux au 17e siècle, la publicité traditionnelle s’est ensuite développée à la télévision. C’est en 1941 que le premier spot publicitaire fut diffusé sur les écrans des ménages américains. À partir de ce moment-là, le succès de ce support n’a cessé de croître, et les marques étaient prêtes à payer plusieurs centaines de milliers de dollars pour avoir une place sur les écrans. Au début des années 2000, avec l’accès à internet et l’arrivée de l’ADSL, les choses ont commencé à changer. Les réseaux sociaux, les sites marchands et les blogs n’ont cessé de se populariser, au point que les prix des annonces dans la presse et à la TV ont dégringolé.
Une nouvelle forme de marketing est née : il s’agit de la stratégie de contenu.
De quoi s’agit-il au juste ? Comment parvenir à aller chercher de nouveaux clients sans publicité conventionnelle ? Faut-il être un expert pour mettre en place une telle stratégie pour sa propre marque ? Si vous n’êtes pas motivé à imiter les plus grandes start-up à la fin de cet article, c’est probablement que vous l’aurez mal lu !
Quand la publicité traditionnelle va s’imposer à une clientèle cible sans même lui demander son avis, la stratégie de contenu va la happer de manière beaucoup plus subtile (et agréable!).
Au lieu de la harceler avec des spots publicitaires, des affiches et des annonces dans les journaux, qui seront souvent zappés, la stratégie de contenu va créer un lien avec elle. Comment ? En lui proposant des objets qui vont l’intéresser et vers lesquels elle se rendra naturellement. Le but est de répondre à ses questions et de lui proposer des solutions à travers des articles de blogs, des vidéos ou des publications sur différents réseaux.
Avant toute chose, il faut savoir qu’une stratégie de contenu n’est pas la chose la plus simple à mettre en œuvre. Elle nécessite certains savoirs et des compétences qui ne sont pas toujours accessibles à n’importe quel néophyte.
Pour commencer, vous devrez avoir de solides bases en marketing. En suite, vous devrez sans doute maîtriser un minimum le SEO, le SEA et l’utilisation des réseaux sociaux. Enfin, il faudra des connaissances sur certains CMS comme Wordpress. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée dans les stratégies web avant de vous lancer, afin de ne pas mettre en péril votre image de marque en faisant des erreurs de débutant.
L’aspect intrusif des publicités conformistes est de moins en moins apprécié. La stratégie de contenu s’affiche alors comme une option de communication plus pérenne. Elle se pare d’ailleurs de plusieurs avantages parmi lesquels :
Comment mettre en place cette stratégie ?
Pour réussir à mener une campagne marketing basée sur des contenus pertinents, vous devez absolument effectuer les deux opérations suivantes :
Ces éléments vous aideront à percer.
Enfin, si vous ne croyez toujours pas aux vertus de la stratégie de contenu, sachez qu’il y a déjà des start-up qui ont réussi sans avoir recours à des publicités courantes.
Prenons l’exemple du slip français qui n’est parti de rien pour arriver à plus de 13 millions de chiffres d’affaires annuels. Le talentueux Guillaume Guibault a surfé sur la vague des réseaux et de l’actualité pour engager sa communauté. Et c’est un défi remporté avec brio.
Moins drôle, mais tout aussi efficace, il s’agit du site « mondocteur.fr » qui propose aux professionnels de prendre des rendez-vous avec leurs patients en ligne. Ils ont également un blog où ils publient des articles pertinents pour les praticiens de la santé. Résultat : Ils investissent aujourd’hui plus de 15 millions annuels dans leur développement, et emploient plus de 200 salariés. Signe que les affaires marchent plutôt bien !