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Comment améliorer votre stratégie de contenu ?

D’abord apparue dans les journaux au 17e siècle, la publicité traditionnelle s’est ensuite développée à la télévision. C’est en 1941 que le premier spot publicitaire fut diffusé sur les écrans des ménages américains. À partir de ce moment-là, le succès de ce support n’a cessé de croître, et les marques étaient prêtes à payer plusieurs centaines de milliers de dollars pour avoir une place sur les écrans. Au début des années 2000, avec l’accès à internet et l’arrivée de l’ADSL, les choses ont commencé à changer. Les réseaux sociaux, les sites marchands et les blogs n’ont cessé de se populariser, au point que les prix des annonces dans la presse et à la TV ont dégringolé.

Une nouvelle forme de marketing est née : il s’agit de la stratégie de contenu.

De quoi s’agit-il au juste ? Comment parvenir à aller chercher de nouveaux clients sans publicité conventionnelle ? Faut-il être un expert pour mettre en place une telle stratégie pour sa propre marque ? Si vous n’êtes pas motivé à imiter les plus grandes start-up à la fin de cet article, c’est probablement que vous l’aurez mal lu !

La stratégie de contenu, késako ?

Quand la publicité traditionnelle va s’imposer à une clientèle cible sans même lui demander son avis, la stratégie de contenu va la happer de manière beaucoup plus subtile (et agréable!).

Au lieu de la harceler avec des spots publicitaires, des affiches et des annonces dans les journaux, qui seront souvent zappés, la stratégie de contenu va créer un lien avec elle. Comment ? En lui proposant des objets qui vont l’intéresser et vers lesquels elle se rendra naturellement. Le but est de répondre à ses questions et de lui proposer des solutions à travers des articles de blogs, des vidéos ou des publications sur différents réseaux.

Suivez une formation pour réussir votre stratégie de contenu

Avant toute chose, il faut savoir qu’une stratégie de contenu n’est pas la chose la plus simple à mettre en œuvre. Elle nécessite certains savoirs et des compétences qui ne sont pas toujours accessibles à n’importe quel néophyte.

Pour commencer, vous devrez avoir de solides bases en marketing. En suite, vous devrez sans doute maîtriser un minimum le SEO, le SEA et l’utilisation des réseaux sociaux. Enfin, il faudra des connaissances sur certains CMS comme Wordpress. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée dans les stratégies web avant de vous lancer, afin de ne pas mettre en péril votre image de marque en faisant des erreurs de débutant.

Les avantages de ce type de stratégies

L’aspect intrusif des publicités conformistes est de moins en moins apprécié. La stratégie de contenu s’affiche alors comme une option de communication plus pérenne. Elle se pare d’ailleurs de plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Gagner la confiance de votre prospect : en lui proposant des contenus qui lui plaisent, vous vous affichez comme une référence à suivre dans votre domaine. Quand cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois qu’il vous suit et se rend sur votre page pour se renseigner lorsqu’il en ressent le besoin, il est évident que ce prospect vous accordera une plus grande confiance lorsque vous lui proposerez vos produits ou services. Vous aurez alors réussi à créer un lien avec votre client et c’est un élément qui le rendra nettement plus fidèle, même si des concurrents apparaissent par la suite.
  • Répondre à ses interrogations de manière pertinente : la stratégie de contenu implique de créer des textes, des visuels, des vidéos qui répondent aux questions de votre cible. Vous aurez un lien direct avec elle et pourrez rebondir rapidement si vous sentez qu’elle a des problèmes à vous partager.
  • Valoriser vos services plus efficacement : alors qu’un spot publicitaire dure rarement plus d’une minute, la stratégie de contenu est illimitée. Eh oui ! Vous ne volez pas le temps de votre prospect en essayant de lui faire passer des dizaines de messages le plus rapidement possible. C’est lui qui vient à vous de bon gré. Autrement dit, vous pourrez communiquer vos valeurs, vos idées, vos ressentis, et répondre à ses problématiques beaucoup plus explicitement et vous aurez tout votre temps pour cela.
  • Faire des économies : en plus, c’est une stratégie bien moins coûteuse que la publicité traditionnelle puisqu’elle n’implique pas de payer des espaces publicitaires. Elle peut même être presque gratuite si vous décidez de vous en occuper seul et que vous en avez les capacités.

Comment mettre en place cette stratégie ?

Quelques clés pour une stratégie de contenu réussie

stratégie de contenu

Pour réussir à mener une campagne marketing basée sur des contenus pertinents, vous devez absolument effectuer les deux opérations suivantes :

  • Créer un blog et le référencer : il est l’un des piliers de la stratégie de contenu. Créer un blog permet de vous rapprocher de votre cible et démontrer votre expertise. Vous pourrez répondre à diverses problématiques en lui consacrant des articles savamment référencés sur Google. C’est ce que l’on pourrait appeler de « l’inbound marketing » ; vous n’allez pas chercher votre client, c’est lui qui vient à vous en vous trouvant dans les résultats naturels de Google lorsqu’il tape un mot clé.
  • Soigner sa présence sur au moins un réseau social : il est recommandé de ne choisir qu’un ou deux réseaux, et de leur consacrer un temps bien précis. Les réseaux sociaux ont une place très importante dans la vie des jeunes générations et c’est une opportunité en or pour vous faire connaître. Il faut donc en maîtriser au moins un, ou faire appel à un Community manager à qui vous pourrez déléguer cette tâche.

Ces éléments vous aideront à percer.

Ces entreprises qui ont explosé sans dépenser un centime dans la pub

Enfin, si vous ne croyez toujours pas aux vertus de la stratégie de contenu, sachez qu’il y a déjà des start-up qui ont réussi sans avoir recours à des publicités courantes.

Prenons l’exemple du slip français qui n’est parti de rien pour arriver à plus de 13 millions de chiffres d’affaires annuels. Le talentueux Guillaume Guibault a surfé sur la vague des réseaux et de l’actualité pour engager sa communauté. Et c’est un défi remporté avec brio.

Moins drôle, mais tout aussi efficace, il s’agit du site « mondocteur.fr » qui propose aux professionnels de prendre des rendez-vous avec leurs patients en ligne. Ils ont également un blog où ils publient des articles pertinents pour les praticiens de la santé. Résultat : Ils investissent aujourd’hui plus de 15 millions annuels dans leur développement, et emploient plus de 200 salariés. Signe que les affaires marchent plutôt bien !

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