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Conseils pour choisir la bonne conception et le bon développement d’un site Web en 2023

Concevoir un site en 2022 est relativement aisé en fonction de vos besoins sans avoir nécessairement des compétences en informatique. En effet de nombreux outils ont été développés pour vous faciliter la tâche et bon nombre de tutoriels existent sur le web afin de vous guider.

La partie la plus importante reste donc le développement : c’est-à-dire savoir où vous allez, pourquoi vous construisez un site web ? Le contenu est essentiel pour permettre à votre plateforme de grandir. De ce fait, il est obligatoire de mettre au plus tôt une stratégie en place et de définir un plan même dans les grandes lignes pour atteindre vos objectifs. Voici donc les conseils qu’il est bon de suivre lorsque vous débutez un tel projet.

Savoir par quoi commencer

Il est facile de se dire « je vais créer un site ! », mais si vous ne vous posez pas les bonnes questions en premier lieu cela risque de vous rendre la tâche la plus complexe. Bien entendu, il est également très simple de se perdre parmi la masse de données tant il y a de choses auxquelles réfléchir. Par conséquent, tâchez de vous créer un plan avec des étapes simples que vous pourrez suivre dès le début.

Tout d’abord il est utile de vous demander pourquoi créer un site web ? Qu’allez-vous publier sur ce dernier ? Quel genre de contenu ? Ces trois questions peuvent se résumer en une seule « à qui s’adresse mon site web ? ».

Que votre site a pour but de permettre de la vente ou générer de l’audience dans un but d’influencer par exemple vous devez être conscient de votre niche et savoir ce que vous allez pouvoir publier. Cela semble très simple, mais se préparer demande un temps de réflexion qu’il ne faut pas négliger.

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Le choix de la plateforme

Connaître votre niche, le contenu que vous allez proposer va non seulement vous aider à prévoir ce dernier, mais vous serez en mesure de définir plus en détails la plateforme à utiliser pour votre site internet.

Généralement un WordPress est une excellente solution, car elle s’adapte à la majorité des situations, très facile à installer et à prendre en main. Il reste tout de même bon de se renseigner sur les différents CMS ou solutions existantes en fonction de vos besoins.

Il peut également être envisageable de fabriquer votre site web de A à Z, mais pour un début ce n’est rarement l’idéal car d’une part cela demande de nombreuses connaissances et si vous passez par des professionnels cela a un coût non négligeable. D’autre part, c’est un temps de développement relativement conséquent. Or, en lançant votre site web vous voulez au plus vite tester vos idées, étudier leur faisabilité et voir à quel point cela peut fonctionner.

Ainsi une solution disponible et utilisable en quelques minutes sera généralement un choix adapté dans un premier temps voire une solution définitive que vous pourrez personnaliser jusqu’à que votre cahier des charges soit complété.

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Trouver votre hébergeur

Une fois que vous en savez davantage sur le contenu que vous souhaitez publier sur votre site web ainsi que la plateforme que vous allez utiliser, il devient plus facile de définir des critères pour vous trouver un hébergeur.

En effet, un service d’hébergement va permettra à votre site d’être visible et en ligne à travers le monde 24/24 et 7/7. Techniquement pour débuter il n’y a pas besoin de beaucoup de spécificités ainsi https://www.hostinger.fr/ fera amplement l’affaire. Les VPS sont des machines virtuelles qui vous permettent d’installer ce que vous voulez dessus et donc d’avoir une grande liberté à petit prix pour tester diverses configurations.

Il faut tout de même prendre en compte quelques critères essentiels avant de choisir l’hébergeur à qui vous allez confier votre site web. Outre l’aspect financier car un hébergement professionnel a un prix allant de quelques euros par mois à des milliers, ce dernier doit être stable et performant. En effet, vous ne voulez pas de ralentissements sur votre site. Celui-ci doit être accessible en permanence le plus rapidement possible.

De même, avoir un support réactif est nécessaire. Votre site web peut avoir un problème pour bon nombre de raisons ou vous pouvez avoir besoin d’un conseil propre à l’hébergement. Il n’y a rien de pire que de devoir attendre une réponse plusieurs jours, surtout quand c’est urgent. Dans le cas où vous gérez un business en ligne c’est encore plus primordial. Il est impensable par exemple que votre site soit indisponible plusieurs minutes, car d’une part le référencement va être impacté, mais en prime c’est du temps pendant lequel vos clients ne peuvent pas acheter vos produits et donc une perte d’argent.

Mettre en place un planning de publication

Travailler le référencement est indispensable afin de bâtir votre audience sur le long terme de façon naturelle. C’est un processus long qui demande de s’y attarder et surtout de la régularité. C’est pourquoi il est indispensable de mettre un planning de publication en place.

Chaque semaine vous devez être en mesure de publier par exemple quelques articles et de répéter ce processus de façon hebdomadaire. Une certaine préparation est obligatoire que cela soit pour écrire le contenu, le mettre en place, mais aussi tout le travail de réflexion d’un point de vue référencement tout en proposant des articles qui intéressent votre public.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

La communication est un outil qui se manifeste notamment par les réseaux sociaux sur internet. Ceux-ci sont très utiles pour vous aider à vous faire connaître et donc votre site web. Certains se prêteront davantage à vos besoins suivant le contenu et la niche dans laquelle vous vous trouvez.

En effet, pour un restaurateur ou encore un pâtissier Instagram est un bon choix pour y afficher de belles photographies de vos plats et gâteaux. Tout comme YouTube peut se prêter à merveille pour montrer la confection de vos mets. Vous rajoutez à cela un article décrivant la recette et faisant le lien entre ces différents supports : c’est ainsi que vous pourrez développer votre site web tout en attirant davantage d’audience.

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