INFORMATIQUE

Écran d’ordinateur de 24 pouces : un choix pratique ?

Les outils informatiques, notamment les ordinateurs, accompagnent de nombreuses personnes dans leur quotidien. À l’ère du numérique, il est devenu presque impossible de se passer de ces équipements, que ce soit en dehors ou à l’intérieur d’un cadre professionnel. Pour ces raisons, les utilisateurs ont besoin de retrouver confort d’usage et performance dans leurs équipements informatiques. Concernant les ordinateurs, les écrans 24 pouces ont la cote en ce moment, car ils répondent à ces besoins. Mais constituent-ils vraiment un choix pratique ?

Ordinateur : les points forts de l’écran 24 pouces

La taille d’un écran est toujours mesurée suivant sa diagonale, un pouce équivalant à 2,5 centimètres. Un moniteur 24 pouces mesure donc à peu près 61 centimètres de diagonale. Si vous disposez d’un ordinateur de bureau, l’écran est le matériel qui vient compléter l’unité centrale en permettant d’afficher les images.

Ceci dit, le moniteur 24 pouces peut également être connecté avec un ordinateur portable. Il est, dans ce cas, utilisé pour améliorer votre confort d’usage, notamment lorsque vous utilisez certaines applications tels que des logiciels d’image ou de musique.

Pourquoi choisir un écran d’ordinateur 24 pouces ?

Alors que les modèles d’écrans sont largement variés sur le marché, vous pouvez tout de suite orienter votre choix vers les écrans 24 pouces. En voici les principales raisons.

Un prix intéressant

Le prix est, en premier lieu, ce qui fait l’avantage d’un écran 24 pouces, car celui-ci est bien moins coûteux qu’un moniteur 27 pouces. En effet, ce dernier peut être jusqu’à cinq fois plus cher. À l’inverse, la différence de prix n’est pas si flagrante lorsqu’on compare les écrans 24 pouces aux autres modèles de taille plus réduite. Si vous comptez vous tourner vers un grand moniteur, mais que votre budget est assez limité, un 24 pouces peut vous être très avantageux.

Une bonne résolution

L’écran 24 pouces trouve aussi son avantage au niveau de la résolution. Cette dernière, mesurée en pixels, définit la clarté et la qualité générale des images. Plus la résolution est élevée, mieux c’est. Pour son cas, un écran 24 pouces offre une résolution d’au moins 1920 X 1200 pixels, ce qui est déjà très bien, car cela assure un affichage bien net.

Certains modèles atteignent même les 3840 X 2160 pixels correspondant à ce qu’on appelle communément résolution 4 K. Toutefois, pour pouvoir vous offrir ces types d’écrans, vous devez prévoir un budget conséquent.

Un temps de réponse faible

Exprimé en millisecondes (ms), le temps de réponse correspond au temps que met l’écran pour changer de couleur : passer du noir au blanc ou du gris à un autre gris. C’est une caractéristique à prendre en compte pour évaluer la performance d’un moniteur. Essayant d’apporter des améliorations dans leurs produits, les fabricants veillent à réduire ce temps de réponse. Sur cet aspect, les écrans 24 pouces sont déjà très satisfaisants. En effet, plusieurs modèles disposent d’un temps de réponse allant en dessous de 10 ms. Les moniteurs 24 pouces les plus performants sont même à 0,5 ms.

Notez que le temps de réponse est différent du taux de rafraîchissement. Ce dernier fait référence à la fréquence de l’écran mesurée en Hertz, soit la capacité de l’écran à afficher de nouvelles images.

De nombreuses connectiques

écran ordinateur informatique

Les écrans 24 pouces sont conditionnés pour assurer de nombreuses possibilités de raccordement avec différents autres appareils et pour permettre les échanges d’informations. Ils sont ainsi équipés de différents ports.

Port USB

Alors que certains moniteurs disposent d’un seul et unique port USB, plusieurs écrans 24 pouces sont dotés de 2 à 4 ports. L’équipement peut donc être facilement lié avec d’autres périphériques tels qu’une souris, un clavier, une clé USB, un disque dur, etc.

Port HDMI

Les écrans 24 pouces comportent également un port HDMI. Ce connecteur assure les transferts d’informations audio et vidéo. Avec un port HDMI, il est donc possible de relier votre écran avec différents autres équipements audio/vidéo.

Afin d’assurer une excellente liberté de raccordement, certains moniteurs sont équipés de plus d’un seul port HDMI. De plus, les connecteurs les plus performants autorisent des images 4 K.

Port DVI

Le connecteur DVI est également présent chez les écrans 24 pouces. Il offre une bien meilleure qualité d’image comparée au VGA qui est son ancêtre analogique. Le port DVI se décline en différents types, dont le DVI-D Dual Link capable d’exploiter les résolutions supérieures au Full HD.

Le DisplayPort

Retrouvé chez la plupart des écrans 24 pouces, le DisplayPort est une technologie très récente. Il effectue le transport de vidéos et d’audios et se démarque par sa performance nettement plus intéressante que celle du DVI. En effet, la dernière version de ce port est en mesure de prendre en charge des vidéos de très haute qualité, à savoir, la résolution 4K et la résolution 8 K. De plus, les câbles sont beaucoup plus faciles à manipuler comparés aux câbles DVI.

Différentes technologies de dalle

En ce qui concerne leur dalle, les écrans 24 pouces se déclinent en différentes technologies. Vous avez donc l’avantage de choisir en fonction de votre besoin.

LA dalle TN ou Twisted Nematic

Cette technologie est celle qui accompagne les écrans de nombreux gamers. Elle est capable d’offrir un excellent temps de réponse, en dessous de 5 ms en l’occurrence. Si l’usage prévu nécessite une bonne réactivité, optez pour la dalle TN. Notez toutefois que malgré sa performance en temps de réponse, cette technologie offre un angle de vision limité ainsi qu’un contraste peu poussé.

La dalle IPS ou In-Plane Switching

La dalle IPS, présente chez de nombreux modèles d’écrans 24 pouces, satisfait particulièrement les professionnels de l’image. Ses plus grands atouts sont les couleurs très profondes et le large angle de vision. La petite faille de la dalle IPS réside également au niveau de son contraste un peu limité.

La dalle VA ou Vertical Alignment

La dalle VA est peu répandue chez les écrans 24 pouces. La technologie est très performante si l’on se réfère au contraste. Cet atout est particulièrement prisé chez les amateurs de films. Le temps de réponse ne dépasse pas celui des dalles TN, mais reste pour autant correct. L’inconvénient de la technologie VA est principalement son angle de vision qui s’avère encore faible.

La technologie OLED ou Organic Light-Emitting Diode

La technologie OLED est probablement celle qui atteint l’excellence, car elle répond à de nombreux besoins. Sa performance en matière de résolution est parfaite et son temps de réponse est bien plus que remarquable. Les écrans 24 pouces munis de la technologie OLED ont, en effet, un temps de réponse inférieur à 1 ms. Le taux de contraste est très fort et l’angle de vision tout aussi satisfaisant. Si on devait citer un inconvénient, ce serait le prix relativement élevé.

Qu’en est-il des écrans 24 pouces incurvés ?

écran pouces ordinateur

Les écrans d’ordinateur 24 pouces sont aussi disponibles en version incurvée. Ce récent format d’écran est apprécié par les professionnels et les gamers. Concernant la définition, les écrans incurvés peuvent être full HD, UHD, WQHD, DFHD ou double Full HD.

La performance générale de ce type de moniteur est donc un peu plus élevée. Il offre aussi un ratio d’affichage plus important, à savoir : 21:9 contre 16:9 pour la majorité des autres écrans. Notez également que les moniteurs incurvés assurent principalement un taux de rafraîchissement élevé.

Un atout intéressant : l’immersion que propose le moniteur. Un écran incurvé 24 pouces peut vous promettre une expérience immersive exceptionnelle au cours de vos sessions de gaming. Cet avantage est conféré par le profil concave du matériel donnant, en plus, l’impression d’être plus proche de l’écran.

Au-delà des performances techniques qu’ils assurent, les écrans incurvés apportent également une certaine touche de modernité à une pièce, notamment à un bureau. Les lignes courbées de l’appareil peuvent s’initier et s’harmoniser avec l’ensemble de votre décoration.

Les commentaires sont fermés.

0 %