HIGH-TECH

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un chargeur solaire portable

Nous utilisons de plus en plus fréquemment des objets qui nécessitent d’être rechargés de manière régulière pour fonctionner : téléphone ou ordinateur portable notamment. Aussi, lorsque nous sommes nomades se pose la problématique de savoir de quelle manière, il va être possible de recharger nos appareils.

Comment fonctionne un chargeur solaire portable ?

Les meilleurs chargeurs solaires portables sont composés de plusieurs capteurs photovoltaïques qui ont pour rôle de transformer la lumière en électricité. Ces cellules photovoltaïques sont réalisées avec du silicium qui est un matériau qui est conducteur d’électricité.

En fait, un faisceau de lumière qui rencontre le panneau photovoltaïque du chargeur solaire portable permet de libérer des électrons qui vont alors diffuser l’énergie.

En ce qui concerne la quantité de courant qui sera produite, cela dépendra de la lumière qui sera captée par les cellules. Ainsi, plus l’exposition sera importante et plus la quantité d’électricité produite sera grande. Celle-ci est ensuite conservée dans une batterie qui pourra ensuite être utilisée pour recharger les différents appareils en notre possession.

Quels sont les avantages d’un chargeur solaire portable ?

Le succès des chargeurs portables solaires vient des avantages décrits ci-dessous :

Une très bonne portabilité

Généralement les chargeurs portables tiennent dans un sac à dos : ils ne mesurent que quelques centimètres et sont particulièrement légers.

Simple à utiliser

Il suffit de diriger le chargeur vers le soleil et ensuite le travail se fait tout seul. L’idéal est de diriger l’appareil vers le sud. En principe, une recharge complète se fait pour entre 6 et 12 heures.

Pour recharger, il suffit ensuite de connecter l’appareil qui doit être rechargé au chargeur de batterie en passant par une prise USB.

Un objet écologique

Le soleil est une source d’énergie naturelle. De ce fait, aucune utilisation d’énergie fossile n’est nécessaire. L’appareil pourra même délivrer de l’électricité quand le temps n’est pas au beau fixe et que la luminosité est limitée.
Si vous achetez un appareil de qualité vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années et de ce fait, cela vous permettra aussi de réaliser un certain nombre d’économies.

Les commentaires sont fermés.

0 %