INFORMATIQUE

Apprendre le développement web : quelles sont les solutions ?

Le métier de développeur web s’est aujourd’hui nettement démocratisé. Et pour cause, c’est un véritable travail d’avenir dont les offres d’emploi ne cessent d’augmenter. C’est donc tout naturellement que ce secteur d’activité attire de plus en plus de candidats. Et ce n’est pas tout ! 

En effet, il est tout à fait possible de se lancer dans l’apprentissage du développement web en partant de zéro, si vous êtes une personne motivée à apprendre ce domaine d’activité informatique ainsi que les règles du développement web et les langages de programmation.

Ainsi, je vous propose de découvrir pourquoi devenir un développeur web. Comment se former à ce métier ? Et quelles sont les ressources et les outils qu’il faut utiliser ? Sans plus tarder, laissez nous vous informer sur les moyens permettant d’apprendre à créer des sites web

Pourquoi étudier le développement web ? 

La programmation de sites web comporte de nombreux avantages. Car le métier de développeur web est accessible, flexible, bien rémunéré et surtout très convoité. Par ailleurs, les règles de bases régissant le développement web peuvent être comprises de tous. Sachez qu’il existe différentes solutions pour se former outre les études en école : 

  • Suivre une formation en ligne
  • Avoir un professeur particulier,
  • Apprendre en autodidacte,
  • Effectuer une formation en alternance,
  • Faire une reconversion professionnelle.

Ainsi, qui que vous soyez, vous avez la possibilité de suivre des formations privées en programmation et d’apprendre le métier sans forcément devoir aller dans une école spécialisée. 

Pourquoi étudier le développement web

Se former à la programmation web en ligne 

Le choix de sa formation

Il existe une multitude de formations sur la programmation. C’est donc à vous de choisir ce qu’il pourrait vous correspondre le mieux (formation en alternance, professeur particulier, etc.). Pour ce qui est du financement de la formation, elle peut être dans certains cas financée par certaines structures comme pôle emploi ou encore la grande école du numérique. Ensuite, concernant la durée des formations, elle va varier en fonction de vos choix. Il est possible que cela dure quelques semaines tout comme quelques années, à vous de voir selon vos besoins vers quoi vous tourner. 

La formation en alternance 

Si vous voulez allier théorie et pratique, suivre une formation en alternance à distance est la solution qu’il vous faut. Le principe étant de pouvoir étudier tout en mettant en pratique ce que vous apprenez. Par conséquent, certains projets pourront vous être confiés tout en étant encadrés : 

  • Création de site wordpress,
  • Développement d’applications web et mobiles,
  • Mettre en place un serveur.

Ainsi, vous pourrez développer vos compétences et exercer en plein cœur du métier pour être bien formé. 

Apprendre via des sites internet

De nos jours, on trouve de nombreux sites internet qui proposent de devenir développeur web rapidement. Ils mettent à disposition des ressources gratuites ou payantes ainsi que des formules d’apprentissages. Si vous choisissez cette option, vous allez devoir être très structuré au vu de la quantité d’informations qui vous sera proposée.

Apprendre le développement web en ligne

Apprendre en autonomie et devenir autodidacte 

Une autre possibilité qui s’offre à vous et d’apprendre en parfaite autonomie. En effet, sur internet on trouve toutes les informations nécessaires afin de pouvoir se former et apprendre le développement web seul. Cependant, cette solution n’est pas faite pour tout le monde, car elle a besoin de beaucoup d’organisation. Outre ce point, l’apprentissage de la programmation sans formateur demande d’avoir un excellent esprit de synthèse face aux flux d’informations qu’internet nous donne. Pour ce qui est des ressources, on en trouve des gratuites comme des payantes : 

  • Tutoriels,
  • Livres,
  • Sites internet,
  • Blogs,
  • Plateformes,
  • Modules de formations. 

Pour finir, afin de pouvoir réussir à étudier via cette méthode. Il est important d’être motivé et de commencer par les principes de bases de la programmation. Car il n’est pas possible de tout apprendre d’un seul coup. Ainsi, il faut débuter par le plus facile ( HTML, CSS…) en se fixant des objectifs. Une fois les règles de bases acquises, vous pourrez passer a ce qui est plus complexe. 

Les ressources et outils d’apprentissage 

Il faut savoir que pour devenir développeur web en passant par une formation en ligne ou en autodidacte, il vous sera indispensable de travailler avec des ressources et des outils. Sachez qu’ils vous serviront de support d’apprentissage pour le développement web. Bien entendu, il existe différentes ressources et différents outils. Voyons voir quels sont les meilleurs : 

  • Stack Overflow : il est d’une grande aide pour les développeurs qui se retrouvent bloqués dans un projet. Il dispose de professionnels prêts à les aider et à répondre à leurs questions. 
  • W3schools : un outil très utile pour les débutants souhaitant se familiariser avec certains langages et normes du web.
  • Codecademy : qui propose aux débutants une grande partie de son contenu gratuitement. 

Pour les plus avancés qui ont acquis quelques compétences, voici certains outils indispensables : 

  • Chrome Devtools : il permet d’avoir accès à différentes fonctionnalités, notamment la modification d’éléments HTML, la consultation de fonction Javascript, l’ajout de règles de style CSS.
  • Visual studio code : c’est l’éditeur numéro un que vous pourrez trouver ! Il possède comme atouts, l’intégration de GitHub et IntelliSense la saisie semi-automatique. 
  • Bootstrap : qui est un kit de CSS

Quelques conseils pour devenir développeur web 

Nous terminerons cet article par vous donner quelques conseils pour devenir développeur web. Maintenant que vous avez pris connaissance des solutions d’apprentissage, c’est à vous de choisir quel chemin emprunter. Néanmoins, il vous est recommandé de savoir à l’avance dans quoi vous voulez vous spécialiser en tant que développeur (backend, frontend…) et quel langage de programmation vous désirez étudier : 

  • Javascript 
  • Python 
  • Java 
  • Ruby. 

Ainsi, vous pourrez choisir plus facilement une formation adéquate selon la spécialisation que vous souhaitez faire. Après avoir acquis des compétences en développement web, vous aurez l’opportunité de réaliser des projets et de faire un portfolio. Ce dernier sera un atout afin de trouver un emploi. 

En somme, il existe de nombreux moyens permettant de s’initier au développement web. Certains sont payants, d’autres gratuits. On trouve aussi des solutions qui demandent beaucoup d’organisation, tandis que d’autres en demandent moins. Que vous choisissiez une formation en ligne ou d’étudier seul avec les ressources d’internet, l’essentiel est d’être motivé à atteindre vos objectifs et de vous munir des bons outils

Les commentaires sont fermés.

0 %