Analyse de site : 3 causes qui impactent la performance
Régulièrement, vous amenez votre voiture effectuer un contrôle technique. D’une part parce que c’est obligatoire (oui !) et d’autre part parce que vous avez envie de savoir comment votre véhicule se porte et s’il y a d’éventuelles réparations à effectuer. Il en va de même pour votre site internet. Il a lui aussi besoin d’un contrôle, afin de savoir ce qui fonctionne bien et ce qui a besoin d’être réparé. C’est là le rôle de l’analyse d’un site, qui à travers divers résultats sous forme de graphiques et de chiffres détaillés, vous donnera un bilan de l’état de votre site et de ses performances.
Pourquoi effectuer une analyse de votre site internet ?
Il est très important de procéder à une analyse de votre site, afin de vous faire une idée précise de ses performances et des actions à effectuer pour remédier aux éventuelles lacunes de celui-ci. Une analyse vous permettra ainsi de découvrir les éléments qui engendrent des blocages au niveau du site web, qu’il s’agisse d’erreurs de code, d’erreurs de redirection, de temps de chargement ou autres.
Elle vous indiquera également votre positionnement actuel sur les moteurs de recherche. Vous pourrez constater par vous-même comment votre site est positionné, en fonction de quels mots-clés il est bien référencé, quelles sont les pages les mieux placées, etc. De même, vous aurez accès aux sites concurrents qui sont le mieux placés par rapport aux mêmes mots-clés que les vôtres, le netlinking et bien d’autres détails relatifs au référencement des moteurs de recherche.
Une analyse vous servira aussi à évaluer la qualité de votre contenu. Elle passera en revue vos textes, vos images, vos vidéos et balises et vous donnera les résultats chiffrés de la pertinence de vos contenus.
Enfin, un récapitulatif des points vous sera fourni pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs. Ce document contient les points négatifs de la gestion de votre site et ce qu’il faut y améliorer pour booster ses performances. Tout ceci peut s’effectuer à partir d’outils disponibles gratuitement ou en ayant recours à un expert en analyse de site qui pourra vous proposer une analyse personnalisée, en profondeur et des solutions adaptées à votre propre cas.
Qu’est-ce qui impacte les performances de votre site ?
Selon les chiffres d’une étude réalisée sur des sites web aléatoires, plus de 80 % des sites analysés présenteraient des problèmes qui impacteraient significativement la performance des sites. Cette même étude révèle que près de 45 % des sites analysés verraient leur performance touchée de manière critique par ces problèmes.
Il faut savoir que si la performance du site est affectée, cela aura un effet grave sur le trafic et donc les ventes. Plus ses performances sont moindres et plus les utilisateurs fuient le site et se retrouvent happés par la concurrence. Un exemple type est la vitesse de chargement des pages. Si l’utilisateur se retrouve à attendre plusieurs secondes devant votre site web pendant que la page se charge, il y a de très fortes chances que l’attente le décourage et qu’il quitte votre site pour aller chercher ce qu’il désire ailleurs, et ceci même si votre site l’avait attiré et séduit au départ.
Les principales causes de mauvaises performances peuvent être regroupées au nombre de trois.
1. La mauvaise gestion des fichiers JavaScript et CSS
Lors des analyses de site, parmi les éléments qui ressortent le plus en tant que facteur affectant les performances du site, on retrouve la manière dont sont exploités les fichiers JavaScript et CSS. Il s’avère que souvent, ces fichiers ne sont pas minifiés, c’est-à-dire que les lignes de code inutiles n’ont pas été supprimées, les espaces, les commentaires du code source, etc. On trouve également qu’ils ne sont pas compressés, qu’ils ne sont pas mis en cache et qu’ils sont trop nombreux. Bien évidemment, cela varie d’un site web à un autre : certains sites ne commettent qu’une erreur sur les quatre citées, d’autres sites deux, etc.
2. La lenteur due aux pages HTML
Il ressort d’autre part de ces analyses qu’il y a une lenteur au niveau du chargement des pages HTML, ainsi qu’une trop grande taille de ces pages. Cette lenteur impacte la patience de l’utilisateur qui peut préférer quitter le site et se rediriger vers un concurrent plutôt que d’avoir à attendre pendant que son écran charge. Le temps d’attention devant un écran est très faible, les internautes ont été habitués à une certaine vitesse sur internet et il est difficile de faire plus lent que la moyenne et d’espérer tout de même capter leur attention.
3. Les chaînes et boucles de redirection
Lorsqu’un utilisateur se connecte à un site, puis qu’il est redirigé ailleurs, puis encore ailleurs et ainsi de suite, cela peut le faire fuir pour deux raisons : premièrement il perd patience à force d’être redirigé, deuxièmement il peut en venir à ne plus se sentir rassuré face à ces boucles de redirection et craindre pour la sécurité de ses données. Il préfère alors quitter le site.
Un site qui évolue, qui s’agrandit, présentera évidemment des redirections, mais il faut penser à gérer cela au mieux dès le début, afin que cela ne devienne pas une entrave aux bonnes performances.
Quelles sont les solutions après l’analyse ?
Une analyse de site vous permet de constater les défaillances de celui-ci, mais ce n’est pas tout, elle vous propose également des solutions, des actions à mettre en place, afin d’améliorer ses performances.
1. Minifier et compresser
D’après une étude comparative de sites, près de 70 % des sites comptent des fichiers JavaScript et CSS non minifiés. Ceci est une cause évidente participant aux mauvaises performances du site. Il faut alors s’atteler à minifier les fichiers en question, afin de réduire le temps de chargement du site et d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.
Vous pourriez par exemple utiliser Jsmin ou YUI compressor pour minifier JavaScript, sachant que le dernier outil permet également de réduire le nombre de CSS. De même, il convient aussi de compresser le code HTML CSS et JavaScript si vous souhaitez supprimer des causes de mauvaises performances de votre site. Pensez également à activer la mise en cache de vos fichiers CSS et JS pour que les navigateurs puissent les stocker plutôt que d’avoir à les télécharger à chaque fois.
2. Réduire
Plus votre sac de courses est chargé, plus il est lourd et plus votre vitesse décroît. De même, plus une page est chargée en termes de ressources, plus elle sera lourde et plus le temps de chargement augmentera. En général, il est recommandé de ne pas dépasser le seuil de 2 Mo par page. Il faut, en premier, passer en revue les contenus gourmands se trouvant sur la page : les vidéos et les images. Prenez soin de modifier leur format, leur résolution (quand ce n’est pas possible de simplement les supprimer), afin de réduire la taille de la page. C’est une étape importante pour gagner en vitesse de chargement et être mieux référencé sur les moteurs.
3. Nettoyer
Les chaînes et les boucles de redirection constituent des problèmes récurrents dans les analyses de site, elles en impactent de manière significative les performances. Les redirections s’accumulent jusqu’à créer des chaînes, puis des boucles. C’est pour cela qu’il est important de nettoyer vos redirections et de ne conserver que celles réellement nécessaires.
Ce qu’il faut retenir sur l’analyse de site
Au fil de ce court article, nous avons pu voir de manière non exhaustive les raisons pour lesquelles il faut procéder à une analyse de votre site et comment remédier aux problèmes de performance. De nombreux outils d’analyse existent et sont facilement trouvables, de même qu’il existe des experts dans le domaine qui proposent un travail plus personnalisé et approfondi.