WEB

6 idées de vidéos pour votre blog et pour engager votre audience

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir 6 idées de vidéos pour alimenter le blog de vos rêves. Ce sont des idées de vidéos qui peuvent booster considérablement le trafic sur votre blog. Restez avec nous jusqu’à la fin de cet article.

Pourquoi intégrer des vidéos dans vos articles de blog ?

La publication des vidéos à l’intérieur de vos articles de blog vous sera très profitables pour plusieurs raisons  différentes tels que : 

Optimiser son référencement naturel

Vous le savez sûrement, afin de placer votre article dans les premières pages de recherche de google, vous avez besoin d’un bon référencement. En effet, avec un bon SEO (ou référencement naturel), l’algorithme de Google aura plus de chance de placer votre article en top des résultats des recherches.

Ainsi, le fait de publier du contenu audio-visuel dans vos articles favorise votre visibilité. En outre, votre article apparaîtra dans 2 fils : celui des résultats Hypertextes (première page de Google) et celui des résultats vidéos.

De plus, insérer la vidéo au sein de votre article peut augmenter le trafic qui provient des moteurs de recherche de plus de 150%.

La première raison qui peut expliquer ce boost est le fait que l’attention du visiteur est très vite attiré par la vidéo. Ainsi, en regardant votre contenu vidéo, le visiteur passe beaucoup plus de temps sur votre page. En moyenne, on peut estimer que le temps passé sur des articles contenant des médias est 2.5x supérieur à celui des articles qui ne contiennent pas de médias.

Améliorer l’efficacité de ses messages

Le contenu vidéo dispose d’un avantage considérable : il permet de mémoriser plus facilement les messages qu’on souhaite véhiculés en sollicitant les mémoires visuelle et auditive. De plus, en créant de l’émotion à travers les contenus audiovisuels, elle favorise de surcroît les partages. C’est la solution pour engager votre audience.

Le contenu audiovisuel permet aussi de marquer une différence avec les autres articles. Encore une astuce pour vous démarquer ! 

La vidéo au sein de votre article peut soit expliciter un point particulier soit être le résumé de votre article. Dans les deux cas, c’est un excellent moyen de favoriser la compréhension des points essentiels.

Pour terminer sur l’efficacité des messages, il faut savoir qu’elle permet d’obtenir des statistiques afin de quantifier l’intérêt que portent les visiteurs sur votre contenu.

Surfer sur la tendance

Le contenu audiovisuel est à la mode actuellement et il est certain que dans un avenir proche ce sera encore le cas. Le nombre de personnes regardant des vidéos ne cessent de croître. Selon plusieurs études (Emarketer.com), les français de plus de 18 ans passent plus de 4 heures quotidiennement devant des contenus vidéos.

En plus, le nombre de personnes qui préfèrent regarder des vidéos au lieu de lire est assez important. Toutefois, afin de maximiser votre audience, il est important d’associer texte et vidéo dans vos articles afin de satisfaire les souhaits de tous. 

vidéo d'entreprise

6 idées de vidéos à publier sur son blog

Il y a plusieurs endroits possible ou vous pouvez incorporer vos vidéos :

– D’abord en tout début de l’article afin de capter directement l’attention du visiteur et de susciter en lui l’envie de lire l’article

– Au milieu de l’article afin de mieux expliciter certaines informations, de couper la lecture qui peut devenir ennuyeuse et ainsi faire renaître l’attention du visiteur

– En fin d’article afin de faire un résumé de tout votre article

Les différents types de contenus vidéos sont :

1. Le teaser

Le Teaser est une ressource audiovisuelle créative de courte durée, dont l’objectif est de capter l’attention de l’utilisateur pour l’inciter à regarder la vidéo principale, qu’il s’agisse d’un reportage plus complet, d’un clip vidéo corporate ou d’un clip musical, etc.  

Un Teaser doit être différent de la vidéo originale, tant dans sa forme que dans sa durée, et il peut même être différent dans le message, car celui-ci peut être plus abstrait, plus expectatif, plus motivant, dans le seul but d’encourager l’utilisateur à regarder le contenu original.

Pour mieux vous aiguiller, découvrez comment construire votre vidéo ou un film corporate dans cet article.

2. L’animation de données en motion design

L’animation de données ou motion design permet d‘ajouter un peu d’attrait à la lecture. Au lieu de noter des statistiques, des citations ou encore insérer une infographie, il serait peut être judicieux de le faire sous forme de données dynamiques. Il existe un format de courte durée qui correspond parfaitement pour ce type de besoin : Le motion design. 

3. L’étude de cas

L’étude de cas permet de compléter des informations dans un article. En effet, son principal rôle est d’illustrer des exemples concrets. En général, la durée de ce genre de vidéos est de 3 minutes afin de faire le tour du sujet. Toutefois, il est important de faire attention à ne pas mettre en ligne des vidéos très longues sur ses articles afin de ne pas être évité par les visiteurs. L’étude de cas à des formes différentes :

-Une présentation d’un cas rencontré par vous, par vos clients qui se résume en la présentation d’une problématique et sa résolution. Il est très intéressant d’y ajouter si possible des témoignages de clients afin d’accroître la crédibilité de votre étude de cas.

– Une analyse d’expert sur le thème que vous traitez. Lorsqu’un expert dans un domaine analyse et donne son opinion sur un sujet, il est plus facile pour le client d’y accorder du crédit.

vidéo de présentation d'entreprise

4. Le tutoriel

Les didacticiels vidéo sont des captures vidéo avec une narration vocale pour les explications. Ils sont conçus pour répondre à un problème spécifique : montrer comment réaliser quelque chose.

Les captures vidéo sont particulièrement appréciées lorsqu’il s’agit de formation en matière de technologie ou de domaines techniques. Pour ceux qui apprennent, le fait de voir chaque étape d’un processus aide beaucoup pour expliquer les outils ou les logiciels en ligne.

5. Les clips illustratifs

La vidéo explicative est une animation qui raconte de manière simple et brève une idée, un produit ou un service en répondant aux questions : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert. Sa mission est de transformer un message compliqué en un discours compréhensible par et pour tous. 

En étant bref, le contenu est transmis plus rapidement et peut atteindre un public cible plus large. Ils permettent d’apporter des informations complémentaires et de susciter des émotions chez vos lecteurs. Ainsi, il sera plus facile pour les lecteurs d’interagir avec vous.  

6. La présentation de l’auteur

Si vous n’êtes pas le seul créateur de contenu sur votre blog ou site web, il est possible de présenter l’auteur de chaque article dans une courte vidéo de présentation à la fin de chaque article. Dans cette vidéo, il peut en un court instant se présenter, présenter ses compétences et ses centres d’intérêts. L’objectif de ces vidéos est de créer un lien entre lecteurs et rédacteurs.

Les commentaires sont fermés.

0 %