WEB

10 conseils pour créer un texte pertinent et optimisé

Vous avez lu comment écrire un article de blog et le mettre en ligne sur votre site internet. Vous venez d’installer WordPress, vous êtes donc à la recherche d’un sujet pour votre premier texte. Voici les conseils que je veux partager avec vous pour rendre votre texte pertinent et optimisé pour le SEO (search engine optimization).

Qu’est-ce qu’un texte optimisé pour le web ?

Un texte optimisé pour le web est un texte qui a été écrit spécialement pour les internautes. Ce type de texte est donc facile à lire et contient des mots-clés qui aideront les moteurs de recherche à le retrouver. Au niveau de sa structure, un texte optimisé pour le web est composé de différentes parties :

  • Titre
  • Sous-titres
  • Paragraphes
  • Listes à puces
  • Boutons d’action
  • Liens hypertextes
  • Meta description

Aujourd’hui, il est donc impensable de ne pas optimiser son texte pour le référencement.

1. Rédigez un texte clair et concis

Le premier conseil que je peux vous donner est de rédiger un texte clair et concis. En effet, les internautes ont tendance à être impatients et ils n’ont pas toujours le temps de lire des textes trop longs. De plus, les moteurs de recherche privilégient les textes courts et pertinents. Alors, essayez de faire en sorte que votre texte réponde à la question que se pose l’internaute, ou à son besoin.

2. Utilisez les bons mots-clés

Lorsque vous choisissez les mots-clés que vous allez utiliser dans votre texte, il est important de penser à ceux qui seront le plus recherchés par les internautes. Vous pouvez utiliser des outils comme Google AdWords ou Semrush pour trouver les bons mots-clés. Une fois que vous avez une liste de mots-clés, intégrez-les naturellement dans votre texte, sans en abuser.

3. Faites attention à la sémantique

La sémantique est l’étude des mots et de leur signification. Lorsque vous rédigez un texte, il est important de faire attention à la manière dont vous utilisez les mots, car les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et ils tiennent compte de la sémantique dans leur algorithme. Le champ sémantique d’un texte regroupe donc un ensemble de mots-clés généralement reliés entre eux au sens large. En traitant une intention de recherche vous devrez essayer d’inclure un champ sémantique assez large, pour que Google comprenne que vous connaissez bien les enjeux et la totalité de cette thématique.

conseils pour écrire un article de blog

4. Structurez votre texte

Pour que votre texte soit facilement lu par les internautes, il est important de le structurer correctement. Vous pouvez utiliser des titres et des sous-titres pour diviser votre texte en plusieurs parties. Les internautes n’ont pas toujours le temps de lire un texte dans son intégralité, alors ils apprécieront que vous leur facilitez la tâche en le scindant en plusieurs petites parties.

Les balises de structure : Title, Hn…

Les balises Title et Header sont des balises qui permettent de structurer un texte. La balise Title est la plus importante, car elle est utilisée pour définir le titre du document. La balise Header permet de définir les différentes parties du document et de les hiérarchiser.

Le gras et l’italique

Le gras et l’italique sont des outils qui permettent de mettre en valeur certains mots ou expressions. Ces outils sont particulièrement utiles pour attirer l’attention sur les mots-clés.

Les listes à puces

Les listes à puces sont très utiles pour structurer un texte. Elles permettent de mettre en valeur les différents points que vous souhaitez aborder dans votre texte. L’oeil est attiré par une liste à puces car en quelques secondes on peut comprendre les informations essentielles. La liste à puces met en valeur :

  • les caractéristiques d’un produit
  • les point forts et avantages d’un service
  • des informations essentielles comme des coordonnées

Pour en savoir plus sur la rédaction et la structure d’une page je vous conseille la lecture des articles que l’on trouve dans la rubrique web de Campustech.

5. Ajoutez des images et des vidéos

Les images et les vidéos ont un impact visuel sur les internautes et peuvent donc aider à rendre votre texte plus attrayant. De plus, les images et les vidéos permettent de mieux faire comprendre certains concepts et ils peuvent aussi aider à rompre la monotonie d’un texte. Attention cependant au poids de votre page : optimisez le poids de vos visuels (png, webp) et uploadez vos vidéos sur un service comme Youtube ou Vimeo, plutôt que sur votre server. Une page légère s’affichera plus facilement sur mobile, et les visites via mobile sont aujourd’hui plus nombreuses que celles via un ordinateur.

6. Mettez en avant les avantages du produit ou service

Il est important de mettre en avant les avantages du produit ou service que vous proposez. En effet, les internautes sont à la recherche d’informations qui leur seront utiles et ils veulent savoir ce qu’ils vont gagner en utilisant votre produit ou service. Alors, n’hésitez pas à mettre en avant tous les avantages que vous pouvez leur offrir.

Utilisez des titres et des compositions visuelles abouties pour présenter votre offre. Apprenez aussi les bases du webdesign pour bien placer votre contenu intéressant : n’attendez pas la fin d’une page pour placer un bouton ou pour donner les infos essentielles.

7. Utilisez des call-to-action

Les call-to-action ou CTA sont des phrases qui incitent les internautes à agir, comme par exemple « cliquez ici », « inscrivez-vous maintenant », etc. Les CTA sont très utiles pour diriger les internautes vers une page spécifique de votre site, comme par exemple une page de vente ou d’inscription.

8. Faites des liens vers d’autres contenus

Les liens internes sont très importants pour le référencement, car ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site. De plus, les liens internes permettent aux internautes de naviguer facilement d’une page à l’autre et ils peuvent ainsi découvrir d’autres contenus intéressants sur votre site.

9. Adaptez votre texte à la cible visée

Lorsque vous rédigez un texte, assurez-vous de bien connaître votre audience cible et d’adapter le contenu en conséquence. Si vous ciblez les internautes qui ont déjà une certaine connaissance du sujet, vous pouvez être plus technique dans votre rédaction. Par contre, si votre cible est composée de personnes qui ne sont pas familières avec le sujet, il est important de simplifier votre texte et d’éviter les termes techniques.

10. Faites relire le texte par une autre personne

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre texte, faites-le relire par une autre personne avant de le publier. Cela vous permettra de détecter les erreurs que vous n’auriez pas pu voir et cela permettra également à la personne qui le lit de vous donner son avis sur le contenu.

Conclusion

En résumé, si vous souhaitez que votre texte soit pertinent et optimisé, la structure est primordiale. Il faut utiliser les titres et sous-titres pour diviser son texte en plusieurs parties égales afin de faciliter la lecture des internautes. Les balises de Title et Header sont une aide précieuse pour cela. Les images et les vidéos ont un impact visuel sur les lecteurs, il faut donc en ajouter pour rendre son texte plus attrayant. Les liens internes faciliteront la navigation entre les différentes pages du site web et donneront de la puissance aux articles ou pages importantes. Adaptez le texte à sa cible pour être sûr qu’elle comprenne bien le message que vous souhaitez lui faire passer et pour finir, faites relire le texte par une autre personne pour détecter les erreurs que vous n’auriez pas pu voir.

Les commentaires sont fermés.

0 %