Les internautes sont devenus plus conscients des enjeux relatifs à la vie privée et la confidentialité des données en ligne. C’est l’une des raisons de la popularité des VPN. De plus en plus d’utilisateurs n’envisagent plus de naviguer sur le web si ce n’est à travers une connexion chiffrée par VPN.
Après avoir expliqué brièvement le fonctionnement d’un VPN, nous analyserons ses avantages mais aussi ses limites.
Un VPN fonctionne selon un processus de chiffrement des données. Ce qui signifie que les données sont converties en un code indéchiffrable afin de protéger les utilisateurs. Même si elles sont interceptées, les données envoyées et reçues ne peuvent être lues sans le code.
L’adresse IP de l’utilisateur est remplacée par l’adresse IP du serveur VPN. Les sites que vous consultez ne voient donc pas votre véritable IP mais une IP délivrée par votre VPN, ceci afin de renforcer votre anonymat en ligne et de compliquer le suivi de vos activités en ligne par un tiers.
Il explique plusieurs types de protocoles VPN. Les plus couramment utilisées sont le PPTP et l’OpenVPN. Le premier est plus rapide et le second plus sécurisé.
Si les VPN sont si populaires, c’est pour les avantages qu’ils offrent à l’utilisateur. L’un des avantages principaux est la protection de la vie privée. Lorsque vous vous connectez à internet via un VPN, vos données sont chiffrées. Les tiers (FAI, annonceurs, etc) ne peuvent pas accéder à vos données. Vous pouvez donc naviguer de manière confidentielle sans laisser de traces de vos connexions sur les différents sites consultés.
Bien évidemment, le gouvernement peut toujours obtenir des autorisations spéciales pour des raisons de sécurité ou autres et on n’est jamais à l’abri d’une faille dans le système ou d’un bug. Il serait donc faux de parler d’anonymat total et absolu.
L’autre avantage primordial du VPN est la protection de vos données personnelles et financières. Le VPN permet en effet de naviguer de manière plus sûre ainsi que d’entrer certaines informations de façon plus sécurisée telles que les données bancaires, les numéros de carte de crédit, l’adresse, etc.
Il est plus difficile pour un pirate informatique ou un cybercriminel d’accéder aux informations des internautes qui utilisent un VPN de qualité. L’usage de ce VPN étant encore plus important et recommandé en cas d’utilisation de réseaux publics comme le wifi à l’aéroport ou dans un restaurant par exemple.
Dans certains pays, il n’est pas possible d’accéder à certains sites ou plateformes. Il se peut par exemple, si vous voyagez dans certaines régions de l’Est, comme la Chine, que vous ne puissiez pas avoir accès à votre boite mail. Certains réseaux sociaux sont également inaccessibles depuis certaines zones. Ce qui peut être très gênant, surtout pour celui qui s’en sert à titre professionnel ou pour rester en contact avec sa famille.
Le VPN permet de choisir un serveur d’un autre pays afin de pouvoir se connecter à ces sites inaccessibles dans certaines zones géographiques.
Étant donné que les données sont chiffrées et envoyées via un serveur VPN, il se peut que votre vitesse de connexion en soit affectée. En fonction de la distance avec le serveur VPN et de la qualité du réseau, la réduction de la vitesse sera plus ou moins importante.
La plupart des VPN sont payants. Leurs versions gratuites sont généralement bridées afin d’inciter le consommateur à opter pour l’abonnement payant. Ce qui représentera donc un coût supplémentaire dans votre budget.