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Travailler avec une agence de communication, oui, mais locale !

Les agences de communication sont nombreuses et on peut en trouver à peu près partout en France tant le secteur s’est développé au cours des dernières décennies. En effet, soigner sa communication est devenu un indispensable pour quiconque souhaite faire décoller son business, en particulier si cela doit se faire par internet. La concurrence est tellement acérée qu’il ne faut rien négliger pour se placer en première place dans le cœur de nos cibles et en faire des clients réguliers. La notoriété ne se gagne pas d’un simple claquement de doigts, il faut travailler dur sur plusieurs aspects, que ce soit le design, le référencement, le choix des contenus, le choix des supports etc..

Une agence de com peut être une solution perspicace pour mener à bien un projet, qu’il soit commercial ou associatif. Mais nous allons traiter aujourd’hui des avantages de privilégier une agence locale plutôt qu’une agence loin de chez nous.

Tout d’abord, à quoi sert une agence de communication ?

Nombreux sont les projets qui tombent à l’eau… Et la cause est bien souvent une mauvaise communication. Qu’elle soit visuelle ou manuscrite, la communication a un rôle crucial dans le devenir de notre projet. Si nous ne disposons pas de moyens efficaces et adaptés pour faire parvenir notre message à nos interlocuteurs, il y a peu de probabilités que cela aboutisse à quelque chose… Et bonjour la perte de temps !

L’agence de communication a pour rôle de nous conseiller ainsi que de nous guider vers les meilleurs moyens de rendre notre message attrayant et audible auprès de nos prospects.

Faire appel à une agence de communication locale

Les avantages de faire appel à une agence présente dans notre ville sont nombreux. Par exemple, si vous habitez la ville de Caen, vous pourrez entrer en contact avec l’agence de communication SO’Comm tout près de chez vous.

Tout d’abord, la proximité permet une meilleure compréhension entre le prestataire et son client. De ce fait, nous pourrons plus facilement nous rendre sur place pour faire des petits bilans et avancer vers nos objectifs. Les designs pourront être retravaillés si besoin, les améliorations pourront être plus rapidement apportées, les stratégies d’emailing réajustées…

L’autre avantage est que nous pouvons connaître notre prestataire. Ce n’est pas simplement un inconnu derrière un écran auquel l’on édicte des consignes, c’est une vraie relation qui s’établit avec toute une équipe à notre écoute. Et ça, ça change tout ! La confiance est plus grande, et le travail effectué sera de meilleure qualité si chaque membre de l’équipe nous connaît et sait exactement ce que nous recherchons.

Tout ceci est sans compter les petits détails qui ont leur importance comme, pour ne citer qu’un exemple, les facilités de paiement…

Dois-je faire appel à une agence de communication ou à un freelance ?

La question revient souvent. Il est vrai que le prix des agences est souvent plus élevé que celui d’un freelance. Mais le tarif est fonction des compétences et des bénéfices que nous tirerons du fait de faire appel à une agence plutôt qu’à plusieurs freelances.

Le premier point est la coordination du projet. Imaginez faire appel à un indépendant pour votre logo, puis un autre pour votre site web, et encore un autre pour votre référencement, pour votre marketing, pour votre emailing, pour la gestion de vos réseaux…

Le temps que nous prendrions à expliquer nos objectifs et à définir notre projet avec chacun d’entre eux serait colossale. Sans compter que, dans certains domaines comme le référencement web ou encore le marketing, il est plus judicieux d’avoir une personne en contact permanent avec le designer du site web afin qu’il prenne en compte ces aspects-là en plus du fondement du site en lui-même.

Pour prendre un exemple simple : faire appel à des freelances différents pour la construction du site web, et son référencement peut amener à des problèmes. Le référenceur va devoir, pour optimiser le SEO du site en interne, apporter quelques modifications qui ne seront pas forcément des plus « jolies », comme l’ajout de textes. Si celui-ci est peu soucieux de maintenir un design élégant et agréable pour le visiteur du site, ou tout simplement s’il n’y est pas formé, alors il se peut que cela pose des soucis. Et il en va de même pour l’expert marketing…

Le deuxième point, c’est la compétence du prestataire que l’on choisit. En agence, les compétences sont souvent garanties car les salariés sont sélectionnés en amont pour leur savoir-faire. Avec les indépendants, nous pouvons tomber sur n’importe qui, qui peut se dire expert en marketing juste parce qu’il a travaillé dans un magasin de chaussures…

Pour conclure

Les agences de communication sont certainement la meilleure alternative pour mener à bien un projet et le faire connaître auprès de notre cible. Mais pour être sûrs du bon déroulement de ce partenariat et de son optimisation, le mieux et de choisir une agence locale avec laquelle nous sommes capables d’établir une relation de confiance.

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