Le marché du travail peut paraître complètement saturé. Certains attendent parfois des mois avant de pouvoir trouver le job de leur rêve. Pourtant, il existe bien des emplois qui offrent flexibilité et innovation aux amoureux de la nouveauté. Parfois méconnus, ces corps de métier recrutent et vous pouvez tenter votre chance. Voici une liste de postes et concepts stimulants qui vous permettront de vous épanouir professionnellement.
Optimiser son CV : la clé de la réussite
Tout d’abord, vous devez prendre conscience de l’importance d’optimiser votre CV pour avoir accès à l’emploi. Cette simple feuille A4 est souvent la première chose que les recruteurs verront de vous et cela mérite que vous y portiez toute votre attention. Elle sera le premier préjugé que l’on aura sur vous! Pour le réussir, nous vous recommandons ces quelques conseils:
- Soigner le design: Même si le plus important restera toujours le fond, les recruteurs aiment voir que des efforts ont été faits pour avoir un beau CV qui donne envie d’être lu. Les mornes et sans âme sont à bannir, encore plus si vous voulez travailler dans des secteurs innovants et créatifs!
- Parlez de vos expériences en rapport avec le travail auquel vous postulez: Si vous avez une longue série d’expériences professionnelles, mettez en avant celles qui sont en rapport ou peuvent avoir un lien plus ou moins étroit avec le job pour lequel vous postulez.
- Abusez de mentionner vos points forts et donnez envie que l’on vous accorde du temps. Usez des mots clés de la profession et montrez que vous êtes le candidat idéal.
- Mentionnez toutes vos formations sans en omettre aucune.
Le concept du travail hybride
Maintenant que vous avez un Curriculum Vitae sur mesure, vous pouvez commencer à prospecter. Si vous aimez la flexibilité et ne voulez pas vous cantonner à des horaires de travail traditionnelles accompagnée de la monotonie du “métro-boulot-dodo”, vous serez certainement intéressé par un travail hybride.
Cette nouvelle façon de fonctionner est une véritable alternative au bureau conventionnel. Elle permet aux collaborateurs de libérer leur potentiel créatif en leur proposant des conditions de travail plus humaines et proches de leurs besoins. Par exemple, certains éléments peuvent être proposés:
- Un bureau de travail personnel et entièrement personnalisable.
- Des aménagements horaires.
- Des tâches effectuées en télétravail afin que l’employé puisse choisir le lieu où il sera le plus productif.
Cette organisation nécessite une adaptation managériale, mais elle fait ses preuves et participe à l’épanouissement personnel des salariés.
Ces métiers innovants ET flexibles
Si vous êtes séduit par le concept et aspirez à plus de flexibilité voici une petite liste non exhaustive des métiers innovants qui vous permettront de déployer tous vos meilleurs potentiels:
- Développeur web ou ingénieur logiciel: Vous codez des sites, des applications, résolvez des bugs et tout un tas d’autres choses. Ce n’est clairement pas un métier qui nécessite une présence assidue dans un bureau et les employeurs sont généralement ouverts à la flexibilité dans ce domaine.
- Data Analyst : vous analysez des données à distance et pouvez le faire des quatre coins du globe.
- Designer: Vous créez littéralement à longueur de journée. C’est un métier réellement épanouissant pour les esprits créatifs.
- Rédacteur de contenu/ Copywriter: Vous rédigez des textes pour les publier en ligne.
- Créateur de contenu / community manager : Vous postez sur les réseaux sociaux, faites des montages photo ou vidéo. Bref, vous faites fonctionner votre inventivité.