Top 9 des équipements pour purifier et assainir l’air en milieu industriel
Dans le milieu industriel, la pollution de l’air est une préoccupation constante. Il est impératif de trouver des solutions efficaces pour maintenir la qualité de l’air, garantissant ainsi la santé et la sécurité des travailleurs. Dans ce bulletin, nous vous dévoilons le top 9 des équipements les plus performants pour purifier et assainir l’air en milieu industriel. Lisez donc !
Tables aspirantes
Les tables aspirantes font sans aucun doute partie des meilleurs équipements pour purifier et assainir un environnement industriel. Elles sont connues pour leurs qualités aspirantes hors pair. Installées dans une industrie, elles peuvent aspirer efficacement les particules fines et les poussières présentes sur les surfaces de travail. Ce qui permet de maintenir l’environnement de travail propre et sain. Si vous souhaitez investir dans de tels systèmes d’aspiration, le guide de la table aspirante vous sera certainement d’une grande utilité.
Équipement de captation
En dehors des tables aspirantes, un autre matériel capable de garder un environnement industriel sain est l’équipement de captation. Cet équipement est conçu pour collecter les polluants à la source. Il évite ainsi leur dispersion dans l’air ambiant. Cela contribue à préserver la qualité de l’air dans l’ensemble de l’industrie. Comme exemple d’équipement de captation, nous avons :
- Les bras d’aspiration ;
- Les capots d’aspiration ;
- Les dosserets aspirants ;
- Les hottes de captation ;
- Etc.
Il existe beaucoup d’autres modèles d’équipements de captation que vous pouvez utiliser dans une industrie.
Purificateur d’air
Présents dans différents usages, les purificateurs d’air ne sont pas uniquement destinés au nettoyage industriel. Ils sont aussi utilisés dans la vie quotidienne pour éliminer les contaminants de l’air. Que ce soit les particules fines, les bactéries, les virus ou encore les gaz nocifs.
Beaucoup d’entreprises et de particuliers en ont fait usage à de nombreuses reprises durant la pandémie du COVID-19. Les purificateurs d’air utilisent des filtres performants pour fournir un air purifié et sain dans les espaces industriels.
Équipement ATEX industriel
Acronyme d’Atmosphères Explosibles, les équipements ATEX conviennent à des environnements spécifiques. Ils sont notamment conçus pour les environnements industriels présentant des risques d’explosion. Leur rôle est de garantir une ventilation adéquate, une filtration efficace et une sécurité accrue.
Dépoussiéreur industriel
Pour ce top 9, le dépoussiéreur industriel mérite d’occuper cette cinquième place. Aussi puissant qu’il soit, le matériel permet d’aspirer la poussière ainsi que les particules en suspension dans l’air. En adoptant une telle solution dans votre entreprise, vous maintenez un niveau de propreté élevé. Cela permet également de réduire les risques liés à l’inhalation de particules nocives.
Extracteur d’air et ventilateur
Les extracteurs d’air et les ventilateurs sont très proches des rafraîchisseurs d’air. Ils contribuent à l’élimination des odeurs indésirables et au maintien d’une atmosphère saine. De plus, ils aident à renouveler l’air dans les zones industrielles. Ils évacuent les polluants et favorisent la circulation de l’air frais.
Rafraîchisseur d’air
Le rôle des rafraîchisseurs d’air est d’abaisser la température ambiante dans les espaces industriels. Ils jouent en quelque sorte le rôle du système de climatisation. Cependant, ils peuvent également être utiles pour d’autres besoins. C’est par exemple le cas de la filtration de l’air et de l’élimination des odeurs désagréables. Vos collaborateurs peuvent alors travailler dans un espace confortable tout en profitant d’une meilleure qualité de l’air.
Analyseur d’air
Si vous souhaitez avoir un dispositif capable de mesurer la qualité de l’air en temps réel, l’analyseur d’air est une excellente option. Ce dispositif surveille la qualité de l’air en détectant les niveaux de contaminants. Il fournit des informations précieuses pour prendre des mesures correctives et préventives afin de garantir un environnement industriel sain.
Filtre à brouillard d’huile
Un filtre à brouillard d’huile peut être une solution intéressante pour capter les particules d’huile en suspension dans l’air. Utilisé dans les industries où des émanations d’huile peuvent se produire, il peut réduire les risques pour la santé des travailleurs et maintenir un air propre.