Une API ou Application Programming Interface est un ensemble de protocoles permettant à différentes pages web, applications ou logiciels de se connecter entre eux et mettre en commun les informations.
L’API n’est pas un logiciel, ni un serveur, et ce n’est pas nouveau ; c’est plutôt un procédé utilisé bien avant l’avènement d’internet qui permet de partager les informations afin de gérer plus efficacement son commerce. Et c’est évidemment d’autant plus utilisé de nos jours vu les moyens techniques dont nous disposons et la diversité des sources d’informations (cloud, réseaux sociaux etc.).
Nous verrons dans cet article quelle est l’utilité d’une intégration API pour un e-commerce et son système de livraison et comment créer un système d’intégration API.
On pourrait évoquer maintes raisons pour justifier une intégration API, mais nous nous contenterons ici que des plus importantes.
Parmi celles-ci :
La première manière d’effectuer une intégration des API est le codage manuel. Il s’agira de rentrer ligne par ligne tout le codage nécessaire à la communication entre les différentes applications. L’inconvénient est bien entendu la masse de travail énorme que cela représente, et plus les applications sont nombreuses, plus le travail sera long.
Ainsi, un système d’intégration d’API pourra n’être opérationnel qu’au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Sans oublier le nouveau codage qui sera nécessaire à chaque intégration d’une nouvelle application.
Une autre manière, plus répandue, consiste à utiliser des plateformes d’intégration déjà existantes. Ces plateformes, destinées à automatiser l’intégration des API, ne requièrent aucune écriture de code, et sont conçues avec une interface utilisateur simplifiée afin de faciliter à tout un chacun l’accès aux API intégrées, sans avoir à recourir à une équipe d’informaticiens.
La gestion d’un e-commerce passe par l’utilisation de nombreuses applications afin d’optimiser sa rentabilité. La livraison est un point-clef du e-commerce et ce qui détermine en partie la satisfaction ou non du client (et donc sa fidélisation). Afin d’assurer la meilleure livraison possible, il est important d’avoir les informations nécessaires, en temps réel, et ainsi proposer un service satisfaisant.
D’où l’utilité d’un système d’intégration d’API qui fluidifiera la communication, facilitera l’établissement d’un bilan précis et de chiffres clés, qui permettront l’amélioration du service.