ENTREPRISE

Les sociétés de recouvrement : ce qu’il faut savoir

Être chef d’entreprise requiert de nombreuses compétences dans des domaines très variés. Il est important de savoir que tout le monde n’est pas autodidacte, mais que cela ne constitue en aucun cas un frein. Bien au contraire, afin de faciliter et alléger les professionnels, il est rassurant de savoir qu’il est désormais possible de déléguer une partie des tâches administratives comme celles concernant la partie comptable et plus particulièrement, « les impayés ».

Qu’est-ce que le recouvrement ?

En France, lorsqu’une dette est contractée et reste en impayée, il existe des moyens légaux, amiables ou judiciaires afin que la créance soit soldée. Il faut savoir que ces créances peuvent être de trois types :

  • La créance commerciale : il s’agit bien souvent d’une créance envers un commerçant. La vente contractée doit être remboursée par une somme d’argent. La créance commerciale peut être réclamée auprès du Tribunal de Commerce.
  • La créance civile : ce type de créance n’a aucun lien avec une action commerciale qui réclame un dû monétaire. Ce type de créance est généralement issu entre deux personnes civiles. La créance civile est réclamée par le Tribunal de Grande Instance.
  • La créance fiscale : plus communément appelée « impôts ». Le débiteur ou le contribuable doit payer sa dette auprès de l’administration fiscale.

Selon les différents cas de figure rencontrés, il est important de savoir qu’il existe des professionnels qui pourront vous aider. Notamment, si vous êtes vous-mêmes gérant d’une société. N’hésitez pas à consulter la société de recouvrement afin d’avoir des explications détaillées sur les nombreuses solutions existantes.

recouvrement de dette

À quoi sert une société de recouvrement ?

La société de recouvrement a pour objectif de faire le nécessaire pour pouvoir régler le conflit financier entre une entreprise et un client. Il faut savoir que de nombreuses entreprises font appel à ces sociétés spécialisées en la matière.

En effet, il est important de savoir qu’une dette engendre plusieurs travaux en amont afin de pouvoir être totalement réglée dans sa totalité.

Dans un premier temps, les premières relances vont entrer en action, soit par téléphone soit par courrier.

Puis, les différents recours vont entrer en action. Les recours de recouvrement les plus utilisés sont de deux sortes : soit en passant par la voie à l’amiable, soit par la voie judiciaire.

Généralement, le recouvrement à l’amiable est engagé. Toutefois, si la dette n’est toujours pas remboursée, alors il suffit de passer par la voie judiciaire.

Qu’il s’agisse de l’injonction de paiement ou de l’assignation de paiement, il est important de souligner que le taux de réussite des sociétés de remboursement est un véritable succès.

Aujourd’hui, grâce aux différentes solutions proposées, il s’avère que monter sa propre entreprise devient plus accessible. De plus, le fait de savoir qu’il est possible de faire appel à des sociétés de recouvrement en cas de litige financier apporte au nouveau chef d’entreprise beaucoup de confiance, d’apaisement et également de sérénité dans un tel projet ! En effet, lancer son propre business n’est pas une mince affaire !

Les commentaires sont fermés.

0 %