Vous êtes sur le point de préparer un projet web et vous avez besoin des services d’une agence SEO ? Cependant, vous ne savez pas vraiment quelles sont les prestations qu’elles proposent et vous aimeriez connaître les différentes missions que peuvent accomplir les agences spécialisées dans l’optimisation de sites web ? Dans cet article, nous allons vous présenter le rôle des agences SEO et leurs services (audit technique, stratégie SEO, optimisation de contenu, netlinking…). Ainsi, les prestations des meilleures agences en référencement naturel n’auront plus aucun secret pour vous !
Le rôle d’une agence SEO digitale est avant tout d’aider leurs clients à optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing afin d’arriver au sommet des pages SERPs. Ainsi, avec ce type de prestataire spécialisé en référencement naturel, il est possible d’augmenter le trafic de son site web. Pour ce faire, les meilleures agences de référencement à l’exemple de cette agence SEO Parisienne, utilisent des techniques d’optimisation centrées sur 3 principaux axes (optimisation technique, optimisation de contenu, optimisation du netlinking).
Voici la liste des missions réalisées par la plupart des agences digitale SEO :
L’analyse de l’aspect technique SEO pouvant impacter le référencement d’un site web s’appelle un audit SEO. Le but de cet audit est de comprendre et de corriger les problèmes qui empêchent le site d’être bien positionné par les moteurs de recherches.
Le service d’audit SEO comporte de nombreux avantages. Il permet d’améliorer la qualité du site, mais aussi la sécurité et la vitesse de ce dernier. Il aide à résoudre les erreurs qui nuisent au référencement naturel, d’accorder le site aux exigences des moteurs de recherches, et même d’élaborer une stratégie SEO performante.
En général, le tarif moyen d’un audit technique SEO oscille entre 1500 et 5 000 € voire plus en fonction de la complexité, du type de site ainsi que de la personnalisation de l’audit.
Les agences SEO sont là pour vous aider à mettre en place une stratégie SEO efficace. Pour réaliser un plan d’action, l’agence analysera vos besoins et vos objectifs. De plus, elle étudiera les mots-clés pertinents ainsi que vos concurrents. Concernant la stratégie SEO éditoriale, elle fait partie intégrante de la stratégie SEO générale. Elle consiste à définir une ligne éditoriale cohérente pour le site web. Celle-ci repose sur le fait de définir sa cible, la recherche de mots-clés, la création d’un calendrier éditorial, la rédaction et l’optimisation…
Ces stratégies permettent de booster la visibilité du site web et d’attirer du trafic qualifié. De plus, elles améliorent le taux de conversion, augmentent le chiffre d’affaires, contribuent à la fidélisation des clients et renforcent l’image des marques.
Le coût moyen d’une stratégie SEO se situe entre 7 000 et 50 000 € par projet. Pour ce qui est du prix de la stratégie éditoriale SEO, elle varie entre 400 et 1 000 € par article selon la complexité de ce dernier.
Le service d’optimisation de contenu des agences de référencement a pour but d’améliorer la qualité et l’originalité du contenu d’un site tout en le rendant plus pertinent. Cette optimisation tient compte des intentions de recherches des internautes et des mots-clés.
L’optimisation de contenu augmentera la notoriété de votre site web, ce dernier sera plus attractif et répondra aux besoins des clients.
Pour cette prestation, comptez un budget qui se situe entre 750 et 2 000 € par mois. Sachant que le tarif variera selon plusieurs facteurs (complexité, personnalisation, détails…).
Les agences digitales se chargent aussi d’améliorer le maillage interne des sites. Cela consiste à optimiser et à créer des liens entre les pages du site pour améliorer sa structure et sa visibilité.
L’optimisation du maillage interne d’un site est remplie de bénéfices. Elle facilite la navigation des internautes, améliore l’expérience utilisateur et le positionnement du site sur les pages SERPs et aide à se différencier de la concurrence.
Pour ce qui est du prix de ce service, il faut prévoir un budget d’environ 80 à 300 € par pages/articles.
Mener une campagne de netlinking permet de bénéficier de liens de qualité (backlinks) vers votre site web provenant de sites d’autorité.
Avec le netlinking vous pourrez développer considérablement la popularité de votre site web et gagner la confiance des moteurs de recherches.
Le coût moyen de cette prestation est de 30 à 500 € par lien.
Le référencement local est un service qui permet l’optimisation de la visibilité d’un site web/entreprise en fonction de la localisation géographique des internautes.
Elle permet de gagner en visibilité dans une zone géographique précise.
Pour une entreprise de taille moyenne comptez un budget de 500 à 2 000 € par mois environ.
Les agences s’occupent aussi des veilles concurrentielles. Cela consiste à l’analyse des stratégies SEO des concurrents.
Cette veille comporte différents avantages :
Les services offerts par les agences SEO sont divers et variés. Nous vous conseillons de bénéficier d’une prestation complète afin de profiter des nombreux avantages qui découlent de l’optimisation d’un site web.