INFORMATIQUE

Sécurité digitales : quelles précautions prendre pour les entreprises

Dans un monde dans lequel tout s’accélère, les actions malveillantes et le hacking ne sont pas en reste. L’informatique, les réseaux, le web et l’ensemble du digital se doivent de proposer un environnement sûr tant pour leurs utilisateurs que pour leurs propres données. Il s’agit de se prémunir de diverses attaques de plus en plus perfectionnées et qui peuvent d’une manière ou d’une autre remettre en cause l’intégrité des différentes couches d’un système. Plusieurs solutions existent : en voici quelques-unes.

Une infrastructure à la hauteur des enjeux de sécurité d’aujourd’hui

Tant sur le plan matériel que logiciel, les entreprises et leurs dirigeants doivent s’enquérir d’une architecture et d’une infrastructure en phase avec les niveaux de risques relevés et en constante augmentation. Ainsi, de nombreuses actions et des choix sont à opérer pour réussir à se mettre en conformité avec une sécurité suffisante et performante.

Si on parlait et on parle toujours d’éléments tels que les logiciels antivirus et anti-malware, ils sont devenus avec le temps des prérequis sur lesquels il n’est plus vraiment nécessaire d’insister. La menace aujourd’hui se révèle trop puissante pour ne pas réussir à identifier des failles dans ces premières barrières très standardisées.

Des outils s’attelant à protéger les couches les plus profondes des systèmes déployés, vont tenir compte de la protection des matériels, hardware y compris. C’est le cas par exemple avec les solutions Intel SGX que proposent certains hébergeurs et architectes informatiques et réseaux à la pointe de la sécurité. Capable de générer à la volée des zones ultra-sécurisées d’une part et cloisonnées d’autre part pour un parfait isolement des données, mais aussi du code de chaque application, ils deviennent incontournables dans un certain nombre de cas.

Sécurité digitales entreprise

Quels secteurs doivent être les plus précautionneux en termes de sécurité digitale ?

Nous aurions tendance à dire que tous les secteurs peuvent être des proies et des victimes potentielles pour la plupart des attaques et notamment les plus dangereuses. Cela va tenir évidemment à la nature des données et le très haut niveaux de criticité qui leur est associé. On ne compte plus, par exemple ces dernières années, les attaques ciblées contre les systèmes de santé ou les hôpitaux, spécialement où nombre de données sensibles sont recueillies et compilées sur des serveurs dédiés.

Le monde de la santé manipule de fait un très grand nombre de données sensibles relatives à la santé des personnes. Des données souvent nominatives qui, si elles sont dérobées, peuvent être exploitées der la pire des manières. Il s’agit donc de réussir, avec de nouveaux outils performants, à contrer les attaques possibles sur les serveurs qui les enferment.

Les serveurs d’hébergement dédiés aux données de santé vont voir leur degré de certification croître avec la généralisation de ces protections des couches inférieures des systèmes d’informations, jusque dans les briques matériels. Un train de la sécurité à ne pas manquer pour tous les secteurs et toutes les entreprises ou organisations qui ne veulent pas être confrontées aux affres des attaques informatiques violentes qui se multiplient.

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %