ENTREPRISE

Robinetterie industrielle pour professionnels : ces 5 dispositifs indispensables pour la protection

Dans le secteur industriel, le transport des fluides doit être assuré dans des conditions optimales. Il faut en effet que ces fluides se déplacent à des vitesses suffisamment élevées sans que la sécurité ne soit compromise. Car en cas de fuite provoquant un écoulement, les conséquences pourraient être dramatiques. C’est pourquoi on utilise des dispositifs de protection et nous allons vous en présenter 5 particulièrement importants dans cet article.

Les clapets anti-retour

On les appelle aussi “clapet de non retour” et comme leur nom l’indique, leur but est d’empêcher que le fluide circule dans le sens inverse. Ceux-ci sont également très utiles pour maintenir une conduite en charge. Souvent fabriqués en inox ou en laiton, ces clapets doivent évidemment être parfaitement étanches pour que rien ne puisse passer.

Vous en trouverez notamment  sur ce lien dans des formes et dimensions variées.

Les soupapes de sûreté

Comme on les utilise principalement pour la sécurité, leur autre nom est “soupape de sécurité”. Celle-ci est absolument nécessaire dans la robinetterie industrielle afin d’éviter de dépasser une certaine pression. Sans elle, les différents appareils qui se trouvent sur le réseau de tuyauterie s’endommageraient bien plus vite.

Comme pour les clapets anti-retour, on en trouve aujourd’hui en laiton ou en inox principalement. Afin d’être efficaces, elles doivent répondre aux normes ISO 4126 dans l’idéal.

Les filtres métalliques

Parmi les filtres métalliques, il existe les filtres à tamis, les filtres coniques ou encore les filtres plats. Comme pour tous les filtres, ceux-ci ont pour but de filtrer les particules solides afin d’éviter qu’elles n’obstruent la tuyauterie. Il est alors nécessaire de les nettoyer régulièrement pour qu’ils conservent leur efficacité.

Et pour cela, rien ne vaut une bonne vidange pour que les particules accumulées dans les cartouches soient entièrement éliminées. Bon à savoir : aujourd’hui, la filtration est surtout déterminée par rapport au maillage de la toile en inox.

Les disques de rupture

Nous avons vu précédemment que les soupapes de sécurité servaient à éviter qu’une pression donnée soit atteinte. Les disques de rupture, quant à eux, vont faciliter la décharge de la pression, c’est pourquoi ils ont un rôle assez complémentaire. Leur fonctionnement est simple : ils se rompent par implosion ou explosion. Par conséquent, on ne peut les utiliser qu’une seule fois, d’où l’importance d’en avoir plusieurs en réserve.

Notez que les disques de rupture sont surtout utiles en cas d’urgence et qu’on aimerait ne pas avoir à les utiliser en réalité. Voyez donc cela comme des extincteurs à incendie incontournables pour respecter des mesures de sécurité élémentaires.

Les compensateurs de dilatation

Les compensations de dilatation sont un poil plus techniques que les dispositifs cités précédemment puisqu’ils sont là pour récupérer les variations mécaniques qui sont résultent des vibrations. En fonction des usages, ils peuvent être métalliques ou fabriqués en élastomère. Ils peuvent ainsi s’adapter à des mouvements très variés : angulaires, latéraux, axiaux…

Par ailleurs, ils sont aussi utiles pour absorber les variations de température et de pression. De fait, on les retrouve de façon quasi-systématique dans les systèmes de chauffage à usage industriel de nos jours.

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %