Réussir son film institutionnel : les véritables éléments à prendre en compte
Aujourd’hui, pour accroître leur visibilité et avoir plus de trafics sur leur site, les entreprises doivent se tourner inéluctablement vers la communication audiovisuelle. Les internautes s’intéressent de plus en plus aux images et contenus vidéo plus tôt qu’à des textes.
Pour ancrer vos valeurs, votre culture, votre image dans leur esprit et pour vous faire connaître aisément à eux, vous devez miser sur un film institutionnel. Le choisir ne suffira pas pour atteindre votre objectif. Il faudra également le réussir. À cet effet, tenez juste compte des points présentés ici.
Choisir une bonne agence de communication vidéo
Pour réussir votre film institutionnel, pour y mettre de façon stratégique les éléments qu’il faut, vous devez bien choisir votre agence de communication Film Corporate. L’idéal serait de travailler avec une entreprise qui a un bon sens de l’écoute. Elle doit privilégier les échanges. En outre, vous devez être associé aux différentes étapes conduisant à l’obtention du produit final.
Ce n’est que de cette manière que l’agence en charge de la production de votre film corporate pourra prendre en compte vos exigences. Ces échanges lui permettront de mieux connaître les valeurs que vous défendez et de s’assurer que votre audience en soit informée. Pour vérifier son expertise, n’hésitez surtout pas à consulter ses précédentes réalisations.
Mettre l’innovation au cœur de votre film d’entreprise
Du nouveau ou de l’extraordinaire, c’est tout ce dont les internautes ont besoin pour adhérer à votre idée ou pour s’offrir vos biens ou services. Votre film d’entreprise doit l’être autant. Il doit être impressionnant tant par le message que vous aurez à véhiculer que par la présentation du film.
Votre audience doit avoir envie de regarder votre film. Il vous faudra donc miser sur un visuel innovant. Aujourd’hui, gardez à l’esprit que vous ne pouvez quasiment pas réussir votre film corporate sans une animation originale et créative.
Le format de la vidéo
Le format de la vidéo retiendra aussi l’attention de votre public cible. Il est intimement lié à l’écosystème de la vidéo. Autrement dit, vous devez prendre en compte les canaux de diffusion. Si vous vouliez par exemple que votre film d’entreprise soit vu par le plus grand nombre sur Facebook ou sur LinkedIn, vous pouvez miser sur le format vertical ou carré.
Vous aimeriez vous en servir dans votre newsletter ? Dans ce cas, misez sur une vidéo à la Brut. Mentionnez-y avec peps les dernières initiatives prises dans votre entreprise. Vous aimeriez diffuser votre film d’entreprise sur votre chaîne YouTube ? Le tuto vidéo est plus recommandé ici. Pour ce qui est du format, misez sur l’horizontal.
La durée du film institutionnel
La durée de votre film est aussi un point capital à ne pas négliger. Certes, les internautes s’intéressent aux contenus vidéo, mais de longs contenus les ennuieront. N’oubliez surtout pas que la durée moyenne du temps d’attention de l’homme varie de 90 secondes à 2 min 30 s
Passé ce temps, les internautes ne seraient plus réellement attentifs à ce que vous diriez. C’est pour cette raison que vous devez faire tous vos efforts pour dire le nécessaire en trois minutes. Optez pour les films corporate courts et vous aurez plus de vues avec un grand nombre d’engagements.
Le message à véhiculer
C’est la raison d’être du film. N’est-ce pas ? Avant de vous mettre devant la caméra, vous devez savoir à peu près le message à véhiculer. Autrement, vous ferez beaucoup d’essais. Cela vous perdra du temps de même qu’à l’agence de communication qui devrait vous accompagner.
Dans votre message, vous aurez à présenter brièvement votre entreprise. Ne rentrez surtout pas dans tous les détails. Cela pourrait saouler les uns et les autres. Vous devez juste annoncer l’essentiel pour que votre audience comprenne mieux votre identité, vos valeurs, etc. L’idéal serait d’opter pour une scénarisation soutenue par une histoire.
Cela touchera mieux le cœur de votre audience. En effet, il est plus facile de se souvenir d’une histoire. Parlez posément et librement sans aucun stress. Mettez-y l’émotion ! Voilà quelques éléments à prendre en compte pour réussir son film d’entreprise aujourd’hui.