Smartphone sorti il y a maintenant deux années révolues, le Galaxy J4+ marquait la fin de la série J un peu floue de Samsung, avant que le géant coréen ne remplace celle-ci par la série A, clairement définie, elle, pour le marché du milieu de gamme mondial.
Le Galaxy J4+ est donc maintenant orphelin, que penser donc de l’adopter ?
Le Samsung Galaxy J4 Plus (sorti en automne 2018) est un excellent smartphone d’entrée de gamme, offrant un excellent rapport qualité / prix.
Côté look, la diagonale de l’écran du Samsung GalaxyJ4 Plus J415 (identique celui du Galaxy J6 Plus J610) s’étendant sur 6 pouces ainsi que son design fort élégant le font aisément paraître plus luxueux qu’il ne l’est en réalité, donnant presque le sentiment d’être en possession d’un smartphone situé plus près du haut que du bas de gamme.
Tandis que du côté options et performances, son tiroir double SIM très pratique, son écran LCD (et non pas Super AMOLED) lumineux faisant honneur à la marque (réputée pour la qualité de ses dalles) l’autonomie de sa batterie amplement suffisante à une journée d’utilisation, ainsi que son très apprécié système d’exploitation (OS) Android 8.1 nommé Oreo, sont autant de bons points qui impressionnent et font plaisir pour un appareil dont le prix est aussi peu élevé.
Le SoC (System On Chip) Qualcomm MSM8917 Snapdragon 425 était encore étonnamment performant en il y a deux ans en arrière, pourtant il faudra se faire à l’idée qu’aujourd’hui il aura bien du mal à prendre en charge des applications trop complexes simultanément, ou faire tourner des jeux dernière génération nécessitant beaucoup de ressources graphiques.
En effet les 2 GB de mémoire vive, les 4 cœurs 1,4 GHz du microprocesseur central ARM Cortex-A53 et le processeur graphique Adreno 308 de Qualcomm du Galaxy J4+ commencent à sérieusement accuser le coup en 2022.
C’est là le principal défaut de ce téléphone portable qui reste, on le rappelle, un smartphone pour petit budget, et la liste des défauts de l’appareil est pour le reste plutôt courte : on pourra bien regretter l’absence d’un lecteur d’empreintes digitales afin de plus facilement déverrouiller l’écran du Galaxy J4+, ainsi que l’absence d’un connecteur de charge à port USB Type-C (privilège réservé aux possesseurs de smartphones Samsung premium).
La fonction charge rapide elle aussi demeure aux abonnés absents, et c’est bien dommage…
Pour conclure, le Samsung Galaxy J4 Plus de 2018 pourrait très bien être ça bonne affaire pour qui recherche un smartphone bon marché avec un grand écran.
En effet, le Samsung Galaxy J4 Plus est un téléphone portable bas de gamme assez impressionnant.
L’appareil n’a pas à rougir de ses performances globales face à ses grands frères des séries plus onéreuses de Samsung, y compris de ceux de la gamme Galaxy S. C’est dire si le Galaxy J4 Plus tient bien la route.