Réduire le BFR de son entreprise grâce à un outil en ligne
Le besoin en fonds de roulement ou BFR est un décalage de trésorerie existant entre les dépenses et les achats d’une entreprise. Il peut avoir une forte incidence sur la trésorerie de cette dernière, en particulier dans le cas des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Découvrez dans cet article pourquoi est-ce qu’il est crucial de réduire le BFR de votre entreprise, et comment le faire facilement grâce à un outil en ligne appelé Clearnox.
Pourquoi réduire son BFR ?
Le BFR est la différence entre les stocks et créances clients d’une part et les dettes fiscales et sociales d’autre part. C’est la somme d’argent nécessaire en permanence à :
- l’achat et la possession de stock nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise ;
- l’accord de délais de paiement.
Si le BFR est sous-évalué ou victime d’un mauvais financement à la base, il provoque des problèmes de trésorerie. Plusieurs facteurs peuvent impacter le BFR.
Le premier facteur concerné est la croissance peu maîtrisée de l’entreprise. En effet, une hausse phénoménale des ventes combinée à un gonflement de stocks peut impacter votre BFR. Cela aura pour conséquence son augmentation disproportionnée.
Quant au deuxième, il est lié à la gestion inappropriée du BFR. On la remarque lorsque l’entreprise laisse libre cours à la dégradation du délai d’écoulement des stocks et du crédit client. Cela occasionnera une hausse du BFR, des charges d’emprunts et des autres charges obligatoires.
D’autres facteurs impactant le BFR sont :
- une politique financière inadaptée ;
- une baisse de rentabilité ;
- une réduction de l’activité.
Un BFR élevé est souvent un signal alarmant sur l’état d’une TPE/PME. Les problèmes financiers et les difficultés de trésorerie qu’il induit peuvent mener une société à la faillite.
Comment réduire son BFR ?
La réduction du BFR peut se faire en appliquant un ensemble de bonnes pratiques relatives aux délais :
- de paiement des fournisseurs ;
- de rotation des stocks ;
- de règlements des clients.
C’est sur le dernier paramètre que l’on agira le plus souvent afin de réduire son BFR. Le moyen le plus efficace pour contrôler les délais de règlements des clients est d’utiliser un outil tel que Clearnox.
Présentation de Clearnox
Clearnox est un logiciel de suivi, de relance et de recouvrement de créances. Il est disponible uniquement en ligne et gère plus de 200 millions d’euros d’encours clients quotidiennement. Clearnox est compatible avec la majorité des logiciels de comptabilité dont Sage, Navision, Cegid et Sap. Il vous permet d’avoir un gain de 50 % en trésorerie, d’économiser 50 % du temps à passer à relancer les clients et de réduire les impayés clients à l’aide d’un suivi et de mesures préventives.
Fonctionnalités de Clearnox
Les principales fonctionnalités de Clearnox sont :
- la gestion des profils clients ;
- la notation et le suivi des mauvais payeurs ;
- la gestion des litiges ;
- la relance basée sur un scénario et/ou un critère ;
- les scénarios de rappel des échéances proches ;
- les scénarios de remerciements ;
- la relance automatisée ;
- le suivi et la gestion de promesses de paiement ;
- le partage des informations avec les équipes internes ;
- le reporting et les alertes.
En définitive, la bonne gestion du BFR de son entreprise est impérative pour optimiser son fonctionnement. Elle passe généralement par la bonne gestion des délais de rotation de stocks, de paiements des fournisseurs et de règlement des clients. En agissant sur le règlement des clients à l’aide d’un outil comme Clearnox, vous êtes assurés de réduire considérablement votre BFR d’entreprise. Il y a de nombreux points positifs à cela : optimiser le suivi, la relance et le paiement des factures des clients.