Réaménager votre espace professionnel : les bonnes pratiques
L’organisation est un maître mot lorsque l’on recherche à augmenter sa productivité. Mettre en place un emploi du temps, noter ses tâches quotidiennes et anticiper les journées futures en notant ses objectifs font partie des ouvrages régulièrement opérés par toute personne ambitieuse. Mais avez-vous également pensé à optimiser les espaces de travail ? En entreprise, il est important que les bureaux soient correctement agencés et meublés pour améliorer les performances des employés. Vous ne nous croyez pas ? Observez tout ce que vous pourrez gagner en mettant en application ces quelques conseils.
Prendre en compte les bruits environnants
Il y a certains collaborateurs qui vont faire beaucoup de bruit. Entre appels téléphoniques, réunions et autres activités, le nombre de décibels est souvent assez élevé. Résultat ? Certains pourraient être dérangés et se trouver dans des situations où ils manqueraient de silence pour travailler correctement.
Il faut absolument que vous pensiez à ces tâches très pénibles qui demandent une grande concentration, mais aussi à ceux qui ne peuvent tout simplement pas s’affairer au milieu de bruits intempestifs. Imaginez comme leur productivité pourrait être augmentée s’ils étaient au calme.
Comme nous le conseille très bien Monarch agencement, il est toujours plus judicieux d’entreposer les bureaux de sorte à éloigner les collègues les plus bruyants de ceux qui apprécient la tranquillité.
Agencer les bureaux en fonction des activités
Pour bien travailler, il faut être proche des bonnes personnes. Certaines auront besoin de pouvoir régulièrement parler ou demander conseil à un collègue pour un projet en commun ou non. De même, les différents pôles doivent être rassemblés pour pouvoir jouir d’un esprit d’équipe plus efficace. Par exemple, les collaborateurs du pôle communication doivent être dans la même pièce, ceux du pôle vente également et ainsi de suite. Il faut limiter au maximum les déplacements pour fluidifier le dialogue entre eux et améliorer leurs compétences collectives.
Pensez aux éventuels déménagement
Parfois, il faudra que vos employés puissent se réunir sur un même poste. Il se peut aussi qu’ils doivent déménager leur bureau le temps de terminer un projet. Pour que cela se fasse sans encombres et ainsi gagner beaucoup de temps, vous devez veiller à laisser des espaces libres dans vos locaux et des couloirs suffisamment dégagés pour ne pas peiner à déplacer la moindre chaise.
N’oubliez pas les rangements !
Enfin, il ne faut absolument pas laisser au hasard l’ordre dans les bureaux ! Les rangements sont sans doute un des points les plus importants à prendre en compte lors de l’aménagement des espaces de travail. Ils améliorent grandement la productivité car ils permettent de ne pas chercher des objets pendant de longues minutes au lieu de poursuivre un projet. Ils aident aussi à ce que chacun se sente mieux dans un environnement plus propre et rangé et donc, exerce plus sereinement ses activités respectives.
Vous devez penser à fournir à vos employés des tiroirs de bureau pour ranger leurs biens personnels, des tours pour classer les papiers, des pots à crayons pour entreposer leurs stylos et des étagères pour caser divers objets.
Il faut également veiller à ce que leurs aires soient suffisamment vastes pour accueillir tous les instruments dont ils ont besoin pour leurs tâches quotidiennes.