Malgré les multiples polémiques qui se déroulent autour de Twitter depuis son rachat par le milliardaire controversé Elon Musk, la plateforme de l’oiseau bleu n’a jamais compté autant d’utilisateurs actifs. Ce qui en fait un terrain propice pour une entreprise désirant élargir sa clientèle et travailler son image de marque.
Sur Twitter, on peut trouver des entreprises de toutes tailles déployant leur stratégie marketing, de la TPE à la multinationale. Cependant, encore plus que les autres plateformes de réseaux sociaux, Twitter est une plateforme où il est facile de faire des erreurs de marketing. Et les erreurs sur ce genre de réseau peuvent se payer très cher.
Voici donc pour vous un article qui aborde quelques erreurs courantes dans lesquelles il est facile de tomber et les moyens de les éviter.
L’une des erreurs dans lesquelles il est facile de tomber en mettant en place sa stratégie marketing sur Twitter est de mal cibler son public. Selon l’étude d’ExpressVPN, l’utilisateur ordinaire de Twitter est un homme âgé de 25 à 34 ans. Sans un ciblage efficace des utilisateurs que vous voulez toucher, votre message ne leur parviendra pas.
Il faut donc commencer par définir avec précision votre public cible. C’est une étape qui peut être longue et ennuyeuse mais elle est essentielle pour mener une bonne campagne marketing. Vous devez définir les profils de vos clients idéaux (âge, localisation, catégorie socioprofessionnelle, comportement, intérêts, etc.).
Lorsque votre public cible est clairement identifié, vous pourrez utiliser les outils de recherche et ciblage Twitter afin de lancer votre campagne de marketing.
Sur Twitter, le contenu se partage sous la forme d’un tweet. Ce tweet peut contenir du texte (limité ou pas selon les options que vous aurez choisi), des images, des vidéos ou des liens. Lorsque vous tweetez, vous êtes en plein dans votre stratégie marketing, il faut donc faire attention à ne pas commettre d’erreurs.
D’une part, il faut éviter les contenus trop promotionnels. Les utilisateurs de cette plateforme sont habitués à des contenus engageants, intéressants, souvent liés à l’actualité, non pas à de la publicité agressive. Produisez donc du contenu pertinent et cohérent avec les attentes de votre public cible. Il doit recevoir une information utile, une valeur ajoutée, pas un message commercial standardisé.
D’autre part, adaptez votre contenu à Twitter. Les tweets sont limités à 280 caractères (même si certains comptes peuvent écrire plus depuis peu). Le message doit donc être clair et concis.
Ne négligez pas les codes de Twitter. Ayez recours aux fameux hashtags pour adapter votre communication à votre public et attirez des prospects qui s’intéressent aux mêmes sujets.
Ne délaissez pas vos followers. Répondez à leurs commentaires et leurs questions tout en restant professionnels et respectueux. En cas de provocation (ce qui n’est pas rare sur Twitter) ne tombez pas dans le piège de la surenchère. Évitez les messages négatifs et offensants et veillez à toujours préserver votre image de marque et votre réputation en ligne.