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Quelle solution de gestion de système d’information pour une PME ?

La pertinence et l’efficacité des systèmes d’information sont des éléments clés pour la réussite des entreprises aujourd’hui. Cependant, c’est un domaine qui peut paraître intimidant pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il est vrai que la gestion des systèmes d’information semble complexe et la diversité des options n’est pas forcément rassurante pour les entrepreneurs qui peuvent se sentir encore plus perdus au milieu de ces diverses solutions. 

Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de gestion des systèmes d’information disponibles pour les PME. Nous nous concentrerons en particulier sur le service d’infogérance pour PME

L’infogérance

Le service d’infogérance pour PME consiste pour l’entreprise à externaliser la gestion et le maintien de ses systèmes informatiques. Elle fait appel à un prestataire de services externe, l’infogérant, qui sera en charge des technologies de l’information de la PME. Cela se concrétise généralement par un certain nombre d’actions ou d’activités que l’infogérant prend en compte. 

La gestion des infrastructures informatiques

Une PME qui confie la gestion de ses infrastructures informatiques à un infogérant gagne en qualité de service mais également du temps

En effet, le prestataire de services externe s’occupe de la gestion de l’ensemble des équipements informatiques de la PME. Ainsi, il prend en charge la gestion des serveurs, des ordinateurs, des réseaux ou encore des périphériques. Quand on dit gestion, on pense gestion au sens large du terme, c’est donc ce même infogérant qui s’occupe de la surveillance de ces équipements informatiques mais également de leur maintenance

Un moyen efficace pour l’entreprise de gagner du temps tout en profitant de l’expertise de professionnels pour la gestion des infrastructures informatiques. 

La maintenance préventive et corrective

Lorsqu’une PME a recours aux services d’un infogérant, ce dernier peut s’occuper de maintenir les systèmes à jour. Il peut ainsi mettre en place des mesures préventives afin d’anticiper d’éventuelles pannes ou des interruptions de service. 

L’infogérant se charge également d’intervenir pour résoudre les problèmes techniques lorsqu’ils surviennent. 

La sauvegarde et la récupération des données

Parmi les missions de l’infogérant, il y a la protection des données de l’entreprise et la possibilité de les récupérer en cas de besoin. Ceci passe notamment par la mise en place de systèmes de sauvegarde afin de pouvoir conserver l’accès aux données même en cas de panne ou de sinistre. C’est à l’infogérant qu’incombent les moyens à mettre en place pour sauvegarder correctement les données de la PME et les moyens de les récupérer en cas de problème. 

La gestion des mises à jour et des licences logicielles

Même les actions qui semblent simples ou anodines sont laissées à la charge de l’infogérant afin de dégager un maximum de temps libre vis-à-vis de tout ce qui concerne le volet informatique de la PME. C’est ainsi que c’est le prestataire de services informatiques externe qui se charge de la mise à jour des logiciels utilisés par l’entreprise. Il se charge également de la gestion des licences logicielles et veille à ce qu’elles soient conformes. 

La sécurité

Parmi les missions importantes de l’infogérant, il y a la mise en œuvre de mesures de sécurité pour la protection des données et des systèmes informatiques de l’entreprise. Il est chargé de les protéger contre les piratages, les cyberattaques, les logiciels malveillants et les virus. 

L’assistance technique

Enfin, l’infogérant fournit un support technique aux employés de l’entreprise. Il répond à leurs questions, les aide à utiliser les outils et applications informatiques et résout leurs problèmes liés aux systèmes d’information. 

Les logiciels tout-en-un

Pour les PME qui ne souhaitent pas avoir recours à un prestataire de services externe, elles peuvent se diriger vers les plateformes logicielles. Ces dernières intègrent plusieurs fonctionnalités dont la gestion des systèmes d’information, mais également la gestion financière, des stocks ou encore les ressources humaines.

L’avantage des solutions logicielles tout-en-un est d’avoir accès à une approche centralisée qui permet de gérer l’entreprise de manière intégrée sans se disperser. 

Le cloud

Le développement du cloud a permis aux entreprises d’en profiter dans un grand nombre de domaines. Concernant la gestion des systèmes d’information, les PME peuvent accéder à des ressources informatiques et des logiciels sur internet sans besoin d’investir dans des solutions coûteuses. 

Ce sont souvent des solutions évolutives et flexibles. Ce qui les rend particulièrement adaptées aux PME qui peuvent évoluer rapidement. 

Dans les solutions cloud, on retrouve généralement des services de stockage, de gestion de la relation client ou encore de gestion de projets. 

Les consultants en informatique

Enfin, l’une des autres options populaires est de faire appel à des consultants informatiques. Les PME peuvent profiter de leurs recommandations et conseils sur la manière de gérer efficacement leur système d’information. 

En général, ce qui est attendu d’un consultant est d’aider la PME à évaluer ses besoins en informatique, la mise en place de stratégies informatiques et la sélection de solutions logicielles appropriées. 

En bref

Les solutions de gestion de systèmes d’information sont variées. Il appartient à chaque PME de se pencher sur les détails de chacune d’entre elles et d’opter pour celle qui répond à ses besoins. 

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