Quelle est l’importance de la voix off dans votre stratégie de communication ?
La voix-off, encore appelée voix hors champ, est un outil utilisé pour raconter une histoire ou pour donner des informations sur un sujet présenté à travers une vidéo. Elle consiste en l’utilisation des paroles d’une personne n’apparaissant pas dans une vidéo pour apporter des détails sur un sujet.
Cette technique est assez utilisée en marketing audiovisuel pour transmettre un message avec précision à une audience donnée. Pourquoi donc l’adapter à sa stratégie de communication digitale ? Comment choisir la bonne voix ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.
Intérêt de la voix-off dans la stratégie de communication digitale
La voix-off est utilisée dans les vidéos pour présenter de façon explicite un sujet. Contrairement à la voix-in ou la voix-over, la personne qui déroule le message n’apparait pas dans la vidéo. On ne peut que suivre la vidéo à travers le sujet présenté et les explications de la voix-off.
Cet outil sert donc à transmettre clairement un message au même moment qu’on présente des services. Ainsi, l’audience comprendra correctement le sujet présenté à travers la vidéo.
L’adaptation de cette technique à la communication digitale d’une entreprise joue d’importants rôles dans l’accomplissement des objectifs de la stratégie de communication. Nous vous en disons davantage dans les lignes à suivre.
La transmission des messages avec précision
La voix hors champ accompagne la transmission d’une vidéo. Elle diffuse clairement le message, avec à la fois des explications qui accompagnent les visuels. Elle permet ainsi à l’audience de mieux comprendre les images, en fournissant davantage d’explications sur celles-ci.
Impacter directement et positivement son audience
La voix-off améliore la personnalité de la vidéo. Le ton et le débit de voix utilisés rendent la vidéo beaucoup plus expressive. Celle-ci permet donc d’émouvoir facilement les spectateurs ou prospects qui peuvent identifier clairement leurs besoins, et les solutions disponibles en la suivant.
Amélioration de l’image de marque de l’entreprise
La voix-off, lorsqu’elle est bien élaborée, permet à l’entreprise d’acquérir plus de visibilité. En effet, cet outil fournit clairement des détails sur les services de l’entreprise. Ce faisant, elle présente les atouts de cette dernière, ce qui amènera les clients à s’abonner davantage à l’entreprise.
Comment trouver la bonne voix ?
Pour trouver la bonne voix, il faut avant tout définir la nature de son projet.
Définir la nature du projet
La voix-off est étroitement liée à l’image de marque de l’entreprise. En effet, pour choisir le type de voix à adopter, il est primordial de déterminer les objectifs de son projet. Il existe divers types de voix hors champs auxquels on peut recourir en fonction de son projet :
- Le type narratif ;
- Le type promotionnel ;
- Le doublage ;
- La voix-off radio ;
- La voix-off de jeux vidéo, etc.
Le type de voix à choisir dépend de la nature du message à passer. Après avoir défini la nature du projet, on peut maintenant passer à la recherche d’un profil de voix.
Choisir le bon professionnel
Pour facilement atteindre les objets du projet, il est important de choisir une personne qui s’y connait dans le domaine. Les qualités à rechercher sont :
- L’articulation ;
- La conviction ;
- La force de caractère.
Le professionnel ou le comédien choisi doit être en mesure de prononcer clairement les mots pour faciliter la compréhension de l’audience. Il doit savoir de quoi il parle pour pouvoir l’énoncer clairement. Enfin, il doit pouvoir présenter le message avec perspicacité, de sorte à convaincre facilement les auditeurs.
Tous ces éléments se résument dans la compétence. En un mot, il suffit de faire appel à un professionnel du domaine. Et en la matière, ATS Studios est la référence.