Se lancer en tant que freelance est une expérience extrêmement épanouissante que choisissent de nombreuses personnes. Ils sont actuellement près de 1 300 000 en France et leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Mais en tant que débutant, on se retrouve souvent confronté à des questions pratiques: comment trouver ses premiers clients, comment les facturer et surtout, quel statut choisir ? Chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients et vous devez vous en tenir informé pour être sûr de faire le bon choix.
Le portage salarial est une option que choisissent de plus en plus de freelance à cause des avantages qu’il comporte. C’est en fait un contrat tripartite, composé de :
Vous jouissez des mêmes avantages que n’importe quelle autre freelance à la différence près que vous avez plus de sécurité. En effet, vous avez un contrat de travail en bonne et due forme, ce qui vous ouvre droit au même statut et surtout, aux mêmes prestations sociales. Lorsque vous travaillez, vous cotisez donc à l’assurance chômage et c’est un filet de sécurité non négligeable en cas de période un peu creuse.
L’inconvénient de cette solution, c’est que c’est souvent plus cher. En effet, la société de portage prend une partie de vos revenus, en contrepartie de quoi, elle gère votre dossier. Pour avoir une idée, vous pouvez demander une simulation de salaire et voir si vous êtes prêt à faire le sacrifice.
C’est ce que choisissent 76% des freelances. Bien que le portage salarial reste très avantageux, il est encore assez méconnu , ce qui explique le succès de la micro-entreprise. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire!
En revanche, il y a quelque détails que beaucoup ne connaissent pas au début:
Souvent plus flexible en termes de seuil de CA et de possibilité de modification des statuts, l’EURL est une bonne alternative si vous voyez plus grand. Cela dit, elle est beaucoup plus complexe à créer et demande l’expertise d’un cabinet de comptabilité, ce qui n’est jamais gratuit.