Peut-être n’avez-vous pas encore pris connaissance de cette démarche commerciale qui pourrait bien vous réserver quelques surprises ! En effet, s’il est plus courant d’entendre parler de la classique prospection par e-mail, les SMS ont pourtant aujourd’hui aussi leur mot à dire.
La campagne SMS représente un canal de communication à la fois simple et efficace.
Elle consiste en l’élaboration d’une stratégie de campagnes promotionnelles, groupées ou ciblées.
Il s’agit pour cela de démarcher les clients depuis l’appareil qui ne les quitte jamais et qu’ils ne cessent de consulter tout au long de la journée.
Un Marketing mobile qui offre des avantages et spécificités que nous allons vous présenter en résumé dans cet article.
En ce sens, le site Statista parle d’un taux de pénétration (nombre de gens équipés d’un smartphone), de 77 % tandis que les différents sites web abordant le sujet de la campagne SMS s’entendent pour faire mention d’une moyenne générale de taux d’ouverture qui s’élève à plus de 90 %.
Prospecter les clients via leurs téléphones peut donc s’avérer fructueux si les statistiques démontrent que non seulement les gens sont joignables en masse, mais qu’en plus ils ont tendance à plus ouvrir et lire ce qu’on leur envoi lorsque le contact s’opère via leurs téléphones plutôt que via leurs messageries e-mail.
Un coût matériel qu’il faut considérer d’autant plus attentivement quand on connaît et se rappelle ce réflexe qu’ont la plupart des gens et qui consiste à jeter d’un revers de main et presque automatiquement tout ce qu’ils aperçoivent et reconnaissent au milieu de leur courrier personnel comme étant de la publicité.
Il vous suffit d’ouvrir un compte et d’acheter des crédits que vous pourrez alors utiliser quand bon vous semblera. Vous pouvez alors adapter votre prospection en fonction de la variabilité de vos besoins du moment, selon les différentes périodes de l’année.
Les professionnels de campagnes SMS élaborent leur modèle de campagnes de telle sorte à faciliter le travail des sociétés qui font appel à leurs services. Nul besoin alors pour vous d’être un expert.
Il vous suffit de suivre les quelques procédures qui vous sont explicitées les unes après les autres.
Pour bien préparer sa campagne, il importe d’élaborer un protocole stratégique préalablement.
Il faut définir qui contacter, quand contacter, comment interpeller et convaincre.
Pour cela, mentionnons ici quelques points notables :
Il s’agit de définir différentes sections (segments), selon des caractéristiques importantes et ciblées.
Par exemple : le nom – la ville – le numéro – le secteur d’activité
Cette étape est cruciale afin de cibler au mieux les gens que vous allez contacter.
Ceci de telle sorte à obtenir un meilleur taux de transformation (conversion des SMS en ventes).
Faire le nécessaire pour démarcher les bonnes personnes cela revient également à faire des économies sur vos campagnes, parce que vous éviterez ainsi de contacter des gens qui ne sont pas concernés par vos services et qui ne sont donc pas de potentiels clients.
Là encore, il s’agit d’opérer une stratégie de ciblage. L’idée étant ici de concevoir vos messages selon à qui vous allez les envoyer, de telle sorte à s’assurer au mieux que votre SMS sera en mesure d’interpeller vos contacts.
Les sociétés diffèrent bien évidemment en services et donc en besoins. À partir de là, il convient de s’interroger sur la manière d’adapter son SMS selon à qui il sera destiné.
Votre SMS ne doit pas seulement être convaincant. Il doit aussi faciliter le client à passer à l’action. Si vous ne le faites pas, votre client ne se donnera peut-être pas la peine de trouver par lui-même la procédure à suivre pour accéder à l’offre que vous lui proposez. Le travail n’attend pas et vos clients auront alors peut-être vite fait d’y retourner s’ils ne comprennent pas rapidement ce qu’ils doivent faire.
En ce sens, il faut les appeler à agir. Vous pouvez dire : « Cliquez sur ce lien » ou »Cliquez ici pour pouvoir en bénéficier », en incluant alors un lien qui redirige vers une landing-page sur laquelle votre client pourra souscrire à votre offre en quelques clics.
Les offres dépendent du nombre de messages que vous souhaitez acheter. Plus le pack que vous prenez est important et plus le prix des SMS à l’unité est alors revu à la baisse.
Vous pouvez compter par exemple un peu plus de 35 euros pour 500 SMS. Pour 100 000 SMS, il faudra alors compter dans les 6 000 euros.
Un tarif qui varie donc ici de 0,74 centime d’euro par SMS pour arriver finalement à un prix dégressif qui atteint les 0, 60 centimes d’euro par SMS.
Les PACK sont facturés sans frais supplémentaires et les dates d’utilisations sont illimitées.
Le coût de cette publicité pour votre entreprise doit bien sûr être considéré proportionnellement à ce qu’il peut vous rapporter en retour. Prospecter de nouveaux clients nécessite des dépenses.
Ces dépenses peuvent toutefois, au final, vous faire gagner bien plus que ce qu’elles vous font perdre dans un premier temps. Il vous faut donc pour cela étudier votre situation en ce sens afin de déterminer quel service peut être rentable pour vous sur du long terme.
Cela, vous êtes sans doute le mieux placé pour le savoir dans la mesure où l’activité des différentes entreprises varie selon les secteurs et selon les mois et que vous n’êtes sans doute pas sans ignorer la situation de vos partenaires et clientèles en cette période.
En ce sens, il convient justement de rappeler que dans le cadre d’une optimisation de sa campagne de marketing mobile il est important d’envoyer son message au bon moment.
Pour certains ce bon moment c’est au mois de juin et pour d’autres c’est au mois d’août. Soyez donc bien informé du timing le plus adapté par rapport aux contacts que vous voulez démarcher.
Une chose est sûre en tout cas, c’est que les gens ne délaissent pas leurs téléphones, que ce soit en été ou en hiver.
Le marketing mobile est un moyen de prospection qui comporte des avantages notables dont nous n’avons résumé ici qu’une partie en guise de présentation.
Cette méthode de démarchage à ceci de particulièrement intéressant qu’elle prévoit un taux d’ouverture considérable : entre 90 % et 97 % selon les différentes estimations énoncées en ligne.
Ces chiffres méritent vraiment qu’on s’y intéresse quand on compare à l’inverse avec la publicité par e-mail ou par papier dont il est bien connu que les gens ont tendance à ne pas trop s’en préoccuper.
Les téléphones portables faisant partie intégrante du quotidien des gens, ces chiffres ne sont même guère étonnants. Les gens reçoivent des notifications de messages sur leurs appareils et les consultent alors aussitôt sans trop se poser de questions, par réflexe.
Il suffit à chacun d’examiner sa propre utilisation de son téléphone pour se rendre compte de cela.
Concluons maintenant en rappelant l’autre avantage important du marketing mobile qui est que le SMS se caractérise par la simplicité de sa rédaction.
D’ailleurs et pour rappel, le nombre maximum de caractères que peut comporter un SMS s’élève à seulement 160. Il ne s’agit donc pas de viser quelque chose de compliqué avec ce type de messages, mais plutôt de rédiger quelque chose de simple, pertinent et efficace.
Auteur : Sonny Daverdin