Prenez de l’avance sur vos concurrents avec une analyse de données efficace
Dans un monde ultra connecté, les enjeux pour les dirigeants d’entreprise se complexifient. La concurrence devient parfois redoutable et se faire une place de qualité sur un marché n’est pas toujours évident. Heureusement, des outils développés par des spécialistes ont vu le jour et permettent une vision globale des données pour une optimisation des systèmes. Focus sur les solutions ERP et leurs fonctionnalités avancées.
1- Qu’est-ce qu’un logiciel ERP?
Les ERP (enterprise resource planning) sont des logiciels de collecte de données très puissants permettant d’interpréter chacune d’entre elles et de les prendre en considération dans leur globalité. Ainsi, les différents services de l’entreprise disposent de datas spécifiques qui peuvent être rassemblées en un seul et même point. Cette méthode aide notamment à mettre en exergue certains points de corrélation entre multiples éléments et à coordonner la communication entre plusieurs services.
Le plus connu sur le marché mondial est Sap Analytics, dont les services et la compétitivité dépassent de nombreux autres éditeurs de logiciels. Mais il en existe bien d’autres, moins connus et parfois tout aussi bénéfiques.
2- Quels sont les avantages de la data analyse en entreprise?
L’analyse de données est un grand levier de progrès pour les entreprises. Autrement dit, à partir d’un certain seuil, il devient difficile de croître et d’augmenter son CA sans ce précieux outil. Elle a un impact positifs sur plusieurs domaines:
- Améliore la coordination des différents services: En rassemblant les données des différents services sur un même logiciel, ils peuvent tous être informés au même moment de ce qu’il se passe dans l’entreprise. De ce fait, leur façon de travailler devient plus productive et efficace, les erreurs humaines sont diminuées et cela aura forcément un impact fort sur le chiffre d’affaires et la satisfaction client.
- Permet d’optimiser les dépenses et coûts d’acquisition: En analysant les données, on peut rapidement voir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. On peut se rendre compte des choses qui sont à optimiser, mettre en exergue les dépenses inutiles ou celles qui pourraient être amoindries en mettant en place quelques actions. Une vision globale de la comptabilité offre une lecture inédite de la situation financière et des optimisations à envisager.
- Aide à mieux comprendre ce que veut le client: Enfin, quand on est dirigeant d’entreprise, on sait que le client est roi. Mieux le comprendre est donc un point essentiel pour améliorer la relation et fidéliser sa clientèle. En interprétant les données, on peut voir certains de leurs comportements, quels sont les canaux de communication à privilégier, quelles sont les offres auxquels ils sont sensibles, quels sont leurs centres d’intérêt… On peut ainsi mieux personnaliser nos messages, les rendre plus impactant et augmenter la taille de notre cercle d’acheteurs.
3- Comment mettre en place un projet agile?
Cependant, l’inclusion d’un logiciel ERP comme SAP n’est pas un projet à prendre à la légère. C’est loin d’être aussi simple que d’installer Word ou OpenOffice sur un PC! Il faut, pour cela, passer par différentes étapes indispensables à la réussite d’un tel programme:
- Définir clairement les objectifs. Pour cela, un consultant va analyser les besoins spécifiques de l’entreprise afin de lui proposer les bonnes solutions.
- Planifier les principales étapes du projet. Il faudra lui attribuer une équipe sensible à son bon déroulement composée d’un chef de projet, d’un consultant SAP et d’autres collaborateurs astucieusement selectionnés. Il mettront ensemble en place une feuille de route prenant en compte les délais et les difficultés possiblement rencontrées.
- Configurer et développer le logiciel pour répondre aux besoins de l’organisation. A ce stade, le gros du travail peut commencer et le paramétrage est en route. Les adaptations sont faites, les extensions sont installées et tout est mis en œuvre pour offrir à l’entreprise un système fonctionnel et agile.
- Tester et faire les ajustements nécessaires. Pour finir, on va tester la solution dans sa globalité et former toutes les équipes à la gestion de l’ERP. Si besoin se fait ressentir, on pourra proposer des réglages et optimisations qui aideront à faire progresser le processus et le rendre encore plus performant.