Les attaques informatiques ciblant les mots de passe sont fréquentes. Ils constituent, en effet, l’une des failles de sécurité les plus exploitées par les cybercriminels. Malheureusement, les usagers sont souvent inconscients des risques associés au partage de leur identifiant. Ils enregistrent leurs mots de passe sur un fichier ou envoient même ces derniers via un SMS. Des pratiques très susceptibles de créer des brèches dans le système de sécurité.
Alors, comment renforcer la protection des comptes et des données de l’entreprise ? La réponse est simple : en utilisant un gestionnaire de mots de passe. Cet article présente les informations clés sur cet outil numérique ainsi que l’importance de protéger vos mots de passe.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous permet de stocker tous vos mots de passe dans un coffre-fort virtuel sécurisé. Il crypte vos identifiants et les protège en les verrouillant derrière un code d’accès principal connu de vous seul. Ainsi, vous pouvez gérer plusieurs comptes simultanément tout en assurant une sécurité optimale lors du partage de mots de passe.
Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de gestionnaires de mots de passe. Chacun d’entre eux se distingue par sa méthode de cryptage de données, son mode de stockage et ses fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, les tâches suivantes leur sont, en général, communes.
Le principal avantage de cette fonctionnalité est qu’elle permet de créer des mots de passe aléatoires, forts et uniques pour chaque compte. En effet, ces codes répondent à certaines exigences de sécurité, comme la longueur minimale, la présence de caractères spéciaux, de lettres majuscules, etc. Cela réduit considérablement les risques de piratage informatique et consolide la sécurité globale de l’entreprise.
En outre, certains gestionnaires de mots de passe sont équipés d’outils permettant d’évaluer la robustesse de vos mots de passe. Ils sont capables d’analyser la complexité et la force de vos codes d’accès actuels et vous proposent des options pour les renforcer.
En effet, il peut s’avérer fastidieux pour les utilisateurs de remplir les identifiants et les mots de passe à chaque connexion. Par ailleurs, il faut les mémoriser et ne pas se tromper dans leur saisie, les incitant à les écrire dans un fichier facile d’accès. Lorsque cela est requis, le gestionnaire de mots de passe remplit automatiquement les informations d’identification sur les sites web ou autres plateformes.
Les cyberattaques contournant la sécurité de l’entreprise sont de plus en plus courantes et sophistiquées. Ce constat est d’autant plus préoccupant lorsqu’on sait que 60 % de ces actes malveillants sont le résultat des mauvaises pratiques des collaborateurs. Ils ont tendance à écrire leur identifiant dans des documents non chiffrés ou même à les utiliser pour plusieurs comptes à la fois.
Les cybercriminels emploient des techniques telles que le phishing ou les attaques par force brute pour obtenir les codes d’accès. Si ces derniers ne sont pas correctement protégés, les pirates peuvent facilement accéder aux systèmes et aux informations sensibles de la compagnie. Les répercussions liées à ces cyberattaques sont souvent énormes :
● pertes financières ;
● vols de données confidentielles ;
● perturbation des activités ;
● perte de confiance de la part des partenaires commerciaux ;
● perte de propriété intellectuelle ;
● détérioration de l’image de l’entreprise ainsi que de sa réputation.
En outre, la compagnie peut être poursuivie en justice par les centres de réglementation ainsi que les clients pour négligence ou violation de la confidentialité. À titre indicatif, une cyberattaque coûte en moyenne 4,27 millions d’euros aux organismes touchés. IBM Security a publié ce rapport après avoir mené une enquête auprès de 550 institutions réparties dans le monde entre mars 2021 et mars 2022.