ENTREPRISE

Pourquoi investir dans un logiciel de comptabilité ?

S’équiper d’un logiciel de comptabilité est une décision importante pour une entreprise en ce que ce logiciel aura des répercussions sur la gestion générale de l’entreprise. Au-delà de la comptabilité, cet outil touche aussi plusieurs aspects de la société comme la gestion administrative, commerciale ou financière.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

C’est un programme informatique qui permet la tenue des finances d’une entreprise. Le logiciel de comptabilité va principalement être utile pour la gestion des documents comptables, des enregistrements comptables, de la réalisation de bilans détaillés et de la gestion de la TVA entre autres.

Le logiciel comptable se présente en général comme une solution de gestion comptable, à savoir une gamme de logiciels facilitant la gestion d’une société ; parmi ceux-ci se trouvent des logiciels de facturation, des logiciels de gestion des immobilisations, etc.

logiciel de comptabilité

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

Il y a de multiples raisons qui poussent les entreprises à investir dans un logiciel comptable et informatiser ce volet de leur activité.

Le gain de temps

Une entreprise équipée d’un logiciel de comptabilité pourra constater un gain de temps conséquent au gain de productivité qui en résulte. En effet, ce logiciel informatique facilite la réalisation de plusieurs tâches qui auraient pris bien plus de temps à des employés. Cet outil permet d’automatiser certaines tâches pour se consacrer à des activités ayant plus de valeur ajoutée. On peut citer comme exemples le calcul automatique de la TVA, de la relance automatique des clients pour des impayés, le guide automatique de saisie comptable etc.

Développer son entreprise

Au cours de l’évolution d’une entreprise, ses besoins évoluent avec elle. Les logiciels comptables sont pensés pour accompagner l’entreprise dans ses changements, ils comprennent ainsi des modules qu’elle peut ajouter au fur et à mesure suivant les nouveaux besoins qui se présentent : modules de traitement, gestion commerciale, etc.

Cela vaut également pour la taille de l’entreprise, il existe des solutions adaptées aux TPE, PME et grandes entreprises, de même qu’il existe des logiciels adaptés à chaque secteur  (BTP …).

Limiter les erreurs

Le logiciel centralise énormément d’informations de l’entreprise, non seulement il facilite les tâches (devis et factures préremplis etc.) mais il permet également d’éviter un certain nombre d’erreurs fréquentes liées à la comptabilité telles que : la présence de doublons, les erreurs humaines (fautes de frappe, erreurs de calcul …) ou le respect de la législation (compte-rendu en temps réel des changements législatifs).

Mieux gérer son entreprise au quotidien

Le logiciel comptable est un assistant de gestion très efficace et cela se ressent dans les diverses ailes de l’entreprise. Il permet en effet de gérer les obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques.

Ainsi, avec cet outil, l’entreprise peut effectuer sa saisie comptable (opération d’inventaire, consultation de compte …) ; établir ses comptes annuels ; souscrire une déclaration fiscale ; éditer les bulletins de salaire, déclarations de charge sociales etc.

Ce logiciel peut entre autres éditer des tableaux de bord, transformer des devis en factures, tenir la comptabilité analytique, éditer des budgets du trésor …

Faciliter la communication avec son expert-comptable

Lorsqu’une entreprise dispose d’un logiciel comptable, tout devient plus facile quand il s’agit d’échanger avec son expert-comptable. Il suffira en effet de transférer le fichier de manière informatisé, fichier contenant toutes les informations dont l’expert a besoin pour effectuer son travail. Ayant sous les yeux tous les chiffres et les dates nécessaires, il pourra travailler beaucoup plus rapidement, de manière efficace, sans aller-retours incessants avec les différents équipes de l’entreprise.

Pour conclure

Le logiciel de comptabilité est un réel outil de gestion pour l’entreprise, au-delà de l’aspect purement finances, il est un atout pour une meilleure organisation de l’entreprise et plus d’efficacité dans ses activités.

Les commentaires sont fermés.

0 %