L’e-reputation, également appelée réputation numérique ou bien web-réputation, est la réputation que nous pouvons avoir en ligne, que ce soit nous, personnellement, ou bien notre entreprise. Elle se base sur de nombreuses choses. L’image que nous véhiculons sur les réseaux sociaux, sur les blogs, et autres plateformes, mais aussi les avis et les commentaires que peuvent laisser les internautes qui nous suivent ou bien qui ont déjà consommé nos produits.
Même si le monde virtuel a ses propres codes qui sont souvent différents de la vraie vie, il y a quelque chose qui ne change pas : il s’agit de la réputation que l’on a et de l’impact qu’elle aura sur les personnes qui nous croisent. Si nous sommes boulangers et que tous les villageois s’accordent pour dire que notre pain est le meilleur de tout le secteur, nous aurons de nombreux clients qui s’arrêteront acheter leur baguette chez nous, même des personnes qui sont prêtes à faire plus de route pour avoir un bon pain.
En revanche, si au contraire, nos pâtisseries sont connues pour être mauvaises et notre service client médiocre, il se peut que beaucoup de personnes évitent d’avoir à faire à nous. Eh bien, notons que sur le web, c’est le même principe. Un acheteur scrupuleux de faire le bon achat, au meilleur rapport qualité/prix, prendra soin de lire les avis laissés par de précédents acheteurs. Il en est de même pour les prestations de service, ou même pour l’image de marque de manière générale.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page, des experts en référencement naturel qui conçoivent des campagnes performantes avec une optimisation SEO sur mesure. L’image que l’on donne à voir doit être soignée et comporter le moins possible de points négatifs pour ne pas faire fuir une précieuse clientèle.
Afin de soigner votre e-réputation vous devez suivre quelques étapes essentielles.
En premier lieu, il faut veiller à ce que les pages qui parlent de vous ou de vos produits ne contiennent pas d’informations compromettantes. Cela peut être les avis clients sur les plateformes telles que Amazon ou les annuaires de services, mais aussi sur Google ou Google Maps. Il peut également s’agir d’images ou de rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, d’articles de blogs qui parlent en mal de vous, d’articles de journaux, de vidéos YouTube… En bref, tout ce qui peut être lu ou vu par vos interlocuteurs ne doit contenir aucun défaut.
Si par malheur, il en reste quelques-uns, il faut faire en sorte de les supprimer au maximum. Cela peut passer par diverses démarches, allant d’une simple négociation avec le propriétaire du site jusqu’à un éventuel procès si l’on considère que l’on a été victime d’une injustice.
L’image de marque doit être irréprochable et correspondre aux attentes de votre clientèle cible. Par exemple, si vous vendez des produits écologiques, il faudra que toute votre communication et que les valeurs que vous véhiculez tournent autour d’un principe de préservation de l’environnement. Il faudra éviter de promouvoir des choses qui y sont contraires et bien choisir vos supports (évitez les prospectus en masse dans les boîtes aux lettres, les emballages en plastique…).
Les avis comptent, et les avis positifs, eux aussi ont leur impact. S’il faut absolument éviter de se faire assaillir de mauvaises notes, il est également impératif d’en avoir de bonnes. Pour cela, vous pouvez inciter votre clientèle à donner un avis après leur passage, faire des partenariats avec des blogueurs, instagrameurs ou Youtubeurs pour qu’ils disent du bien de vous. Le but est de construire une image positive de vous et de votre entreprise. Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi : 4 signes qu’il faut contacter une agence de branding pour votre business.